Listing des associations – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

Adolescents (soutien; insertion...)

36 association(s) référencée(s) dans la thématique


La Fondation a pour vocation d’améliorer le quotidien des soignants, des patients et des aidants au sein des hôpitaux et des EHPAD. Elle a financé 17 000 projets pour plus de 193 millions d’euros.


Les Clowns Hospitaliers et les Marchands de Sable interviennent dans 51 services pédiatriques afin d'améliorer la qualité des séjours des enfants hospitalisés.


Un engagement artistique social et territorial À la croisée du spectacle vivant et de l’économie sociale et solidaire, l’association Les Concerts de Poche élabore des projets musicaux à la fois exigeants et inclusifs avec des artistes de renommée.


Accueil intégral de jeunes mineurs migrants à la rue : hébergement, alimentation, santé, suivi administratif/juridique, scolarisation/formation professionnelle, 1er emploi, 1er logement autonome, intégration, culture/sport.


Bien plus que de la musique ! En participant à la classe-orchestre, un enfant acquiert ouverture culturelle, confiance en soi, concentration, goût de l'effort, sens du collectif.


La Fondation Lenval regroupe 8 établissements répartis sur 20 sites dans les Alpes-Maritimes. Parmi eux, une pouponnière, des établissements médico-sociaux, un institut de formation et l’hôpital pédiatrique universitaire Lenval, 1er de la région PACA.


La Fondation de Montcheuil, reconnue d'utilité publique depuis 1984, est la fondation jésuite pour l'éducation. Créée par la Compagnie de Jésus, elle soutient l'éducation et la formation de la jeunesse ainsi que la recherche en sciences religieuses.


Créée en 1957 et reconnue d’utilité publique en 1964, l’Adapei de la Loire est une association de parents et d’amis de personnes en situation de handicap.


La Fondation Frédéric GAILLANNE a une mission pionnière et unique en Europe. Elle éduque et offre des chiens guides à des enfants aveugles et malvoyants de 12 à 18 ans.


Accueillir les fratries séparées de leurs parents SOS Villages d'Enfants, acteur majeur de la protection de l'enfance en France et dans le monde, accueille des fratries séparées de leurs parents sur décision de justice.


Fondation reconnue d’utilité publique, l’Armée du Salut est implantée en France depuis 1881. Au sein de plus de 200 structures et services sociaux et médico-sociaux et avec l’aide de ses plus de 10 500 salariés et bénévoles, elle œuvre à améliorer le quotidien d’enfants, de femmes et d’hommes en situation de vulnérabilité.


La Fondation Don Bosco agit dans le domaine de l’éducation et de l’action sociale pour les jeunes. Les établissements se concentrent sur des formations professionnelles permettant l’apprentissage et l’alternance : informatique, électricité, horticulture, agriculture, aide à la personne.


Reconnue d’Utilité Publique, la Fondation Le Refuge protège les jeunes LGBT+ en situation d’exclusion. Depuis 2003, nous les accompagnons autour de quatre volets : • Héberger les jeunes se retrouvant à la rue après avoir été rejetés par leurs parents.


Première institution en région dédiée au spectacle vivant, l’Opéra national et l’Orchestre national du Capitole rayonnent depuis de nombreuses générations par leurs productions lyriques, chorégraphiques et symphoniques.


Accompagner et protéger • Écoute téléphonique : des écoutants référents, accompagnés de professionnels, apportent écoute, soutien et informations aux victimes et à leur entourage.


Rêves est une association nationale à but non lucratif, reconnue d’utilité publique. Elle réalise les rêves des enfants très gravement malades pour leur offrir une parenthèse d’évasion, renforcer leur courage face à la maladie et raviver leur confiance en l’avenir.


Espérance banlieues aide chaque jeune à bâtir son avenir, c’est par l’éducation que nous pouvons ensemble transformer des vies ! 4000 enfants accompagnés, 100% de réussite au brevet et 100% des élèves qui poursuivent leurs études.


Le Fonds APJ - SVP a pour objectif de venir en aide à des jeunes en difficulté et à leur famille, en France et à l’étranger (Canada, Brésil, Côte d’Ivoire, Burkina Faso et République Démocratique du Congo).


Acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, la Fondation Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’international des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance.


L’institut national de jeunes sourds de Bordeaux est le 1er établissement éducatif pour sourds dans le monde, fondé en 1793, en héritage de l’œuvre de l’abbé de l’Épée qui fut précurseur en la matière.


Redoutée depuis des siècles, la lèpre reste aujourd’hui une réalité trop souvent ignorée. Chaque année, des centaines de milliers de personnes sont touchées, souffrant non seulement des atteintes physiques irréversibles qu’elle provoque, mais aussi d’une exclusion sociale profonde.


1 enfant sur 6 vit avec sa famille dans l'extrême pauvreté. Sans filet de sécurité sociale, souvent contraints d'occuper plusieurs emplois et de vivre dans des logements indignes, de nombreux parents peinent à répondre aux besoins essentiels de leurs enfants.


Chaque année, en France, plus de 1500 enfants sont touchés par le cancer. Aujourd’hui, près de 75% d’entre eux peuvent guérir. L’Association, créée en 1994 par Christine Janin (médecin et alpiniste - première française au sommet de l’Everest / 8 848m) et le Professeur André Baruchel (chef du service d’hématologie pédiatrique de l’hôpital Robert Debré à Paris) aide les enfants atteints de cancer ou de leucémie à « guérir mieux ».


Fondée en 1981, Action Education est une association internationale qui œuvre pour garantir un accès équitable à une éducation de qualité aux populations les plus vulnérables et marginalisées, notamment les enfants, les filles et les femmes.


L’Union pour l’Enfance, association reconnue d’utilité publique depuis plus de 135 ans, soutient les enfants vulnérables et leurs familles. Aujourd’hui, pour contribuer à construire une société unie, l’association poursuit une quadruple ambition éducative : • Accueillir, protéger et éduquer des enfants placés • Accompagner et former des jeunes en difficulté d’insertion • Accompagner des femmes en situation de précarité ou de détresse avec leurs enfants • Innover en éducation et former des professionnels Nous nous efforçons d’accompagner chaque personne jusqu’à son insertion pleine et entière dans la société, en trouvant des alternatives quand les financements publics ne le permettent pas.


Accueillir sur nos deux sites de Brive et d'Objat des enfants, adolescents et jeunes majeurs et les accompagner vers l'autonomie par le soutien éducatif, pédagogique et psychologique et le travail vers une insertion sociale et professionnelle.


Prise en compte, sans exception, des orphelins des fonctionnaires, employés et agents de la Préfecture de Police ainsi que les orphelins des fonctionnaires de police des départements des Hauts-de-Seine, Seine Saint-Denis et Val-de-Marne, décédés, en activité ou en retraite.


On peut donner du bonheur, on peut aussi le transmettre. Tout ce qui est humain est nôtre. Jour après jour, le Secours populaire français, association reconnue d’utilité publique, agit pour un monde plus juste et solidaire, en permettant à chacun de trouver sa place de citoyen, là où il vit, travaille ou étudie.


• Plus de 1000 enfants et jeunes accueillis et accompagnés, • 19 villages d’Enfants et d’Adolescents en France, • 1 dispositif d'après placement ACTION+, • 3 services d’accompagnement renforcé (SAR) destinés à accueillir des enfants en situation complexe, • 1 dispositif de séjours d'apaisement AGILE pour les enfants qui ont besoin de répit, • 4 services de placement éducatif à domicile (PEAD), • Plus de 6 000 frères et sœurs accueillis et élevés depuis la création en 1958.


Depuis 1926, l'ODP offre un soutien financier et moral à tous les enfants dont le parent sapeur-pompier est décédé en ou hors service commandé ainsi qu'aux sapeurs-pompiers et leur famille dans le besoin.


Depuis 1921, l’Orphelinat Mutualiste de la Police Nationale, devenu Orphéopolis, a vocation principale à accompagner les familles endeuillées des forces de police française (nationale et municipale) sur tout le territoire, de soutenir et accueillir leurs orphelins.


Nous sommes une union de 48 organisations liées à l’école publique, à l’éducation populaire et à l’économie sociale et solidaire. Nous luttons depuis 1956 pour le droit à une éducation publique de qualité, tout au long de la vie, pour toutes et tous.


• L’Oeuvre de l’Adoption, créée en 1859, a pour but de venir en aide, notamment par l’adoption ou le parrainage, aux orphelins et aux enfants abandonnés.


La Fondation des Œuvres Sociales de l’Air (FOSA) a été créée en 1936. Elle vient en aide au personnel aéronautique de l’Armée de l’Air et de l’Espace, de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) et de Météo France mais aussi à leurs familles en difficultés à la suite d’un accident de la vie.


Depuis 1974, notre oeuvre accueille, héberge, resocialise, forme, réinsère, aide et accompagne des jeunes aux parcours difficiles. Le projet du lieu de vie situé au coeur des Gorges du Verdon est basé sur la zoo pédagogie.


Depuis 1980, Aviations Sans Frontières met les moyens et les compétences du monde aéronautique au service de l’humanitaire. Reconnue d’utilité publique, elle apporte un soutien logistique indispensable à des centaines d’acteurs humanitaires en garantissant l’acheminement de l’aide d’urgence et le transport ou l’accompagnement de personnes partout dans le monde.