Association-organisme – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

ASSOCIATION STÉPHANE LAMART

Organisme habilité à recevoir Dons, Legs et Donations. Reconnu d'utilité publique le 12/04/2013.
DOMAINES D'INTERVENTION :
Animaux / Protection animale / Protection de l'environnement / Protection des espèces / Défenses, aides aux animaux / Éducation de l'enfant au respect des animaux / Préservation et protection de la nature /

COORDONNÉES :

13, avenue Charles de Gaulle
94470 BOISSY-SAINT-LEGER
Tél : 01 46 81 54 64
Email : donation@associationstephanelamart.com
Site web : associationstephanelamart.com

CONTACT(S) :

Président - Fondateur : Stéphane LAMART
Responsable(s) dons/legs : Christophe BUSENIERS

Autre(s) contact(s) : Stéphane LAMART


Présentation Actualités Images Vidéos

MISSIONS

L'association Stéphane LAMART "Pour la défense des droits des animaux" agit sur un plan national depuis 21 ans, contre toute forme de souffrance infligée aux animaux et ce afin de soulager et d'éradiquer la misère animale. L’association travaille également à l’élaboration de nouvelles lois en faveur des animaux.
Elle agit devant les tribunaux
afin de faire condamner les auteurs de mauvais traitements. Elle intervient auprès du Gouvernement pour le sensibiliser aux droits des animaux, et initie les Magistrats, les Procureurs, tout comme les fonctionnaires de police et les gendarmes à la protection animale.
Suite aux enquêtes et sauvetages réalisés par l’association cette année, des centaines d’animaux maltraités (chiens, chats, animaux de ferme, NAC...) ont été retirés à leur propriétaire puis adoptés dans ses refuges.
L’ensemble de nos actions et nos refuges sont financés uniquement par des dons, legs et assurances-vie.
L’association ne reçoit aucune subvention ni d’aide de l’Etat.


ACTIONS

• Elle accueille dans ses refuges les animaux abandonnés et maltraités afin de les soigner, les socialiser en vue de leur adoption.
• Elle soigne également les animaux des personnes démunies et recueille les animaux devenus orphelins au décès de leur maître.
• Elle enseigne le respect de l'animal aux générations futures.
• Elle participe à l’élaboration des lois en faveur des animaux auprès de l’Assemblée nationale, et au Sénat.
• Ses enquêteurs bénévoles parcourent le territoire français pour secourir des centaines d'animaux maltraités.
• Elle poursuit systématiquement les tortionnaires et représente les animaux devant les tribunaux.
• Elle prend part également à la protection de la mer, terre et air.


OBJECTIFS

• Continuer à participer et à agir auprès du gouvernement pour faire évoluer les décrets, lois et règlements sur la protection animale et à former les différents acteurs du corps judiciaire aux droits des animaux.
• Intensifier les sauvetages des animaux maltraités et abandonnés.
• Ouvrir des refuges supplémentaires, et augmenter leur capacité pour les animaux abandonnés et maltraités.
• Financer les soins vétérinaires et notamment aux personnes démunies.
• Agir quotidiennement contre les mauvais traitements et actes de cruauté envers les animaux.
• Continuer à se constituer partie-civile, pour des faits de mauvais traitements et des actes de cruauté, devant les tribunaux en vue d’une plus grande judiciarisation des dossiers et à terme l’obtention de peines plus conséquentes.
• Sensibiliser la jeunesse au respect de la vie.






ASSOCIATION STÉPHANE LAMART sur Twitter

L'Association Stéphane Lamart et la Protection animale

PRÉSENTATION

Créée le 8 mars 2000 par Stéphane LAMART (ancien policier), l’association éponyme agit chaque jour sur le terrain afin d’aider le mieux possible tous les animaux dans le besoin. En effet l’association Stéphane LAMART est totalement dédiée à la « Défense des Droits des Animaux » et lutte contre toute forme de souffrance, maltraitance et acte de cruauté commis sur les animaux à travers toute la France. Stéphane LAMART, Président-Fondateur de l’association est accompagné par un ensemble d’acteurs tels que des bénévoles, des salariés et partenaires (avocats, policiers, vétérinaires, artistes…) tous motivés afin d’accomplir la finalité de l’association : protéger les animaux et condamner toutes les formes de souffrance qui leur sont infligées.

Les administrateurs de l’Association sont nommés pour leur engagement et leurs compétences professionnelles mis au service de la cause ; le conseil d’administration est composé de 13 membres (avocats, fonctionnaires de police, fonctionnaires des impôts, chefs d’entreprise, artistes...). De plus, l’association est sous la coupole des différents ministères (Intérieur, Agriculture et Environnement), garant de la bonne gestion et de la bonne affectation des fonds de l’association.

Chaque année, de nombreux animaux sont adoptés dans ses refuges et des centaines d’enquêtes sont réalisées afin de retirer les animaux maltraités à leurs tortionnaires. Des dizaines de dossiers juridiques sont plaidés sur un plan national par ses avocats spécialisés dans le droit animal.

 

L’ASSOCIATION EN QUELQUES DATES ET CHIFFRES :

- 8 mars 2000, création de notre association Stéphane LAMART, qui devient 1ère association « Pour la défense des droits des animaux »,

- 8 mars 2005, elle obtient la capacité juridique à ester en Justice avec sa constitution en partie civile,

- le 12 avril 2013, elle obtient la Reconnaissance d’Utilité Publique par le Conseil d’Etat.

 

L’association Stéphane LAMART, c’est : 

- Aucune euthanasie de convenance,

- une vingtaine de prise de positions à l’encontre de différents sujets de société (corrida, élevage d’animaux, animaux d’abattoir, chasse…),

- plus  de 150 dossiers juridiques traités, avec une moyenne de 100 procès par an pour 700 animaux défendus sur un plan national !

- plus de 200 bénévoles dont environ 150 enquêteurs, 19 familles d’accueil accueillant les animaux, 130 agents animaliers et 10 délégués,

- 18 000 repas annuels distribués aux animaux dans son « Refuge des orphelins » situé en Normandie, et 12 tonnes de foin livrés pour les animaux de la ferme (ânes, moutons, etc.). 

 

NOS ACTIONS : 

Dans ses refuges, l’association :

• ACCUEILLE 

- les animaux abandonnés et maltraités quels qu’ils soient afin qu’ils soient soignés et adoptés, 

- dans sa maison de retraite les animaux âgés devenus orphelins au décès de leur maitre.

• INFORME et ENSEIGNE

- à la jeunesse le respect de l’animal.

• DÉFEND et SOIGNE

- les animaux des personnes démunies.

• CONTRIBUE

- au secours de centaines d’animaux maltraités sur le territoire français et à la protection de la mer, de la terre et de l’air.

• ENQUÊTE, PLAIDE et JUGE

- systématiquement les tortionnaires d’animaux devant les tribunaux et soutient l’action publique en faisant condamner les maltraitants jusqu’à l’emprisonnement.

• PARTICIPE

- à l’élaboration des lois en faveur des animaux (réunions à l’Assemblée nationale, rencontres avec des députés sensibles à la cause).

 

NOS OBJECTIFS

- Continuer à participer et d’agir auprès du Gouvernement pour faire évoluer les décrets, lois et règlements sur la protection animale, 

- intensifier ses sauvetages,

- ouvrir de nouveaux refuges pour les animaux abandonnés et maltraités et augmenter la capacité d’accueil dans les refuges actuels,

- financer les soins vétérinaires et notamment aux personnes démunies,

- agir quotidiennement contre les mauvais traitements et actes de cruauté envers les animaux, 

- continuer à se constituer partie civile devant les tribunaux en vue d’une plus grande judiciarisation des dossiers et à terme l’obtention de peines plus conséquentes,

- Accueillir d’avantage d’animaux dans nos refuges,

- poursuivre la sensibilisation de la nouvelle génération au respect de la vie sous toutes ses formes.

 

ADMINISTRATION

 
Stéphane LAMART   Christophe BUSENIERS

 

PRÉSENTATION DU REFUGE DES ORPHELINS SITUÉ EN NORMANDIE

 



Présentation du Refuge des Orphelins de l'Association Stéphane LAMART







GDL/2020-1048