Défenses, aides aux animaux
22 association(s) référencée(s) dans la thématique
L'association Stéphane LAMART "Pour la défense des droits des animaux" agit sur un plan national depuis 24 ans, contre toute forme de souffrance infligée aux animaux et ce afin de soulager et d'éradiquer la misère animale.
AIDE AUX ANIMAUX ABANDONNÉS Le Refuge de l’Espoir à Arthaz (Haute-Savoie) • Accueille tous les animaux, trouvés ou abandonnés. • Héberge les animaux dans les meilleures conditions : - Chenil de 60 boxes chauffés et 40 grands parcs d’ébat.
Au carrefour des sciences de la Terre, de la Vie et de l’Homme, le Muséum national d’Histoire naturelle se consacre depuis près de quatre siècles à la nature et à ses relations avec l’espèce humaine.
Depuis 60 ans, l’OABA est la première association française reconnue d’utilité publique protégeant les millions d’animaux d’élevage, destinés à la consommation humaine.
Vétérinaire Pour Tous a pour mission de rendre les soins vétérinaires accessibles à tous grâce à un modèle solidaire et innovant. L’objectif est de maintenir le lien vital entre les propriétaires et leurs animaux de compagnie, et de contribuer à la préservation des santés animale, humaine et environnementale, ainsi qu’au bien-être humain et animal.
La Société Protectrice des Animaux (SPA) est la première association de protection animale en France. Elle a été créée en 1845 et reconnue d’utilité publique en 1860.
A la Société Protectrice des Animaux de Saint-Etienne Loire, nous agissons pour que chaque animal vive sans souffrance. Nous sauvons, soignons et défendons avec passion les animaux vulnérables.
Créée en 1853, la Société Protectrice des Animaux de Lyon et du Sud-Est est une association reconnue d'utilité publique. Elle gère deux refuges, Brignais dans le Rhône, et Dompierre-sur-Veyle dans l'Ain, qui accueillent jusqu'à 200 chiens, 185 chats, et quelques nouveaux animaux de compagnie.
L’association CHENE agit depuis 1980. Le Centre de Sauvegarde a pour mission d’accueillir tout animal sauvage en détresse. Accueillir, Soigner, Relâcher sont les maîtres mots.
Au quotidien, les bénévoles et les salariés de nos 270 associations confédérées se mobilisent pour enquêter, secourir, prendre en charge et faire adopter, chaque année, plus de 200 000 animaux maltraités, abandonnés ou perdus.
Léguer tout ou partie de ses biens au Fonds de Dotation permet à des centaines de chowchows de vivre heureux, malgré l’abandon, d’être soignés, de retrouver une famille sélectionnée, ou de vivre au sein du refuge le Chowpôle avec de grands espaces qui leurs sont dédiés.
Elle abrite dans ses refuges les animaux abandonnés et maltraités afin qu’ils soient adoptés. Elle soigne dans ses dispensaires les animaux des personnes démunies.
Des singes sortis de laboratoires, aux fauves et camélidés de cirque à la retraite en passant par des animaux saisis par les autorités : La Tanière recueille, abrite, soigne, réhabilite, protège tout animal en détresse.
L214 est une association de défense des animaux. Principalement connue pour ses enquêtes filmées dans les élevages et les abattoirs, elle met en place différentes actions destinées à réduire les souffrances infligées aux animaux ainsi que le nombre d’animaux tués.
Défense et protection de l'Âne. Refuge de 325 ânes en souffrance ou en fin de vie. Adoption pour les autres avec suivi. Conseil et aide aux propriétaires et futurs propriétaires d'ânes.
La Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences (LFDA) a pour objectif de faire connaître, améliorer, étendre les législations visant à garantir le respect de tous les animaux, domestiques ou sauvages, détenus ou utilisés par l’Humain, et à préserver de la disparition les espèces animales vivant à l’état de liberté.
Face à l'urgence de reloger les fauves des cirques d'ici 2028, Big Cats a créé le 1er sanctuaire français pour grands félins fermé au public. Le but est de leur offrir une retraite digne, dans un environnement naturel et sécurisé.
Forte d'un siècle d'engagement avec 74 000 adhérents, 9 000 bénévoles actifs, 700 salariés sur le territoire national et un réseau d'associations locales actives dans plus de 80 départements, la LPO est aujourd'hui la première association de protection de la nature en France.
• Accueil, aide aux équidés en souffrance, remise en état pour une seconde vie au refuge ou par une adoption sérieuse. • Reconversion de chevaux de sport, pension ou retraite pour chevaux convalescents, handicapés ou âgés.
La SPA de Salon de Provence protège les animaux via l’accueil, les soins et l’adoption. Elle collabore avec les autorités pour la capture des errants et fait partie du réseau de la Confédération Défense de l’Animal, engagée pour le bien-être, la protection et la défense des animaux en France.
La SPA de Colmar et environs peut être aidée financièrement : • par testament en l'instituant légataire universel ou légataire à titre universel ou particulier • par assurance-vie (banque ou compagnie d’assurances) • par des dons en spécifiant « en faveur de la SPA de Colmar et environs ».
Reconnue d’utilité publique, la Fondation 30 Millions d’Amis se bat pour faire progresser le droit des animaux et œuvre sur tous les fronts depuis plus de 30 ans pour les défendre et les protéger.
Spécialisée dans la lutte contre la maltraitance animale, l’association Action Protection Animale agit chaque jour sur toute la France pour se porter au secours de tous les animaux victimes de mauvais traitements, d’actes de cruauté et d’abandons.