Listing des associations – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

Protection animale

25 association(s) référencée(s) dans la thématique


L’Association CHOW AU COEUR créée en 2014 par quelques passionnés, a pour vocation de venir en aide aux chowchows tant en France qu’à l’étranger.


Le sanctuaire Elephant Haven, reconnu d'intérêt général, est une maison de retraite pour éléphants de zoos et cirques européens. Il répond à un besoin législatif et aux demandes de propriétaires privés.


Grâce au soutien de plus de 30 000 membres et donateurs fidèles, WELFARM-Protection mondiale des animaux de ferme œuvre depuis près de 30 ans pour l’amélioration du bien-être des animaux d’élevage à toutes les étapes de leur vie (élevage, transport et abattage).


L214 est une association de défense des animaux. Principalement connue pour ses enquêtes filmées dans les élevages et les abattoirs, elle met en place différentes actions destinées à réduire les souffrances infligées aux animaux ainsi que le nombre d’animaux tués.


Refuge indépendant mais solidaire des autres entités de la cause animale • Soins, hébergement & affection (35000 repas/an). • 200 Enquêtes.


Forte d'un siècle d'engagement avec 70 000 adhérents, 8 000 bénévoles actifs, 550 salariés sur le territoire national et un réseau d'associations locales actives dans plus de 83 départements, la LPO est aujourd'hui la première association de protection de la nature en France.


AIDE AUX ANIMAUX ABANDONNÉS Le Refuge de l’Espoir à Arthaz (Haute-Savoie) • Accueille tous les animaux, trouvés ou abandonnés. • Héberge les animaux dans les meilleures conditions :  - Chenil de 60 boxes chauffés et 40 grands parcs d’ébat.


La Société Protectrice des Animaux (SPA) est la première association de protection animale en France. Elle a été créée en 1845 et reconnue d’utilité publique en 1860.


Depuis 1974, notre oeuvre accueille, héberge, resocialise, forme, réinsère, aide et accompagne des jeunes aux parcours difficiles. Le projet du lieu de vie situé au coeur des Gorges du Verdon est basé sur la zoo pédagogie.


Habilitée à ester en justice, l’OABA se voit de plus en plus souvent confier la garde d’animaux retirés à leur propriétaire, suite à des mauvais traitements ou abandon de soins.


L'association Stéphane LAMART "Pour la défense des droits des animaux" agit sur un plan national depuis 24 ans, contre toute forme de souffrance infligée aux animaux et ce afin de soulager et d'éradiquer la misère animale.


L’AOC fédère actuellement plus de 40 associations et des particuliers, pour la défense de la vie sauvage et ses habitats, celle des non chasseurs et pour le respect de la loi.


La Ligue française pour la protection du cheval, fondée en 1850 par le Comte de Grammont et déclarée en 1909, a pour but de : • Protéger et défendre les divers équidés, sauvages et domestiques ; • Veiller à l’application des dispositions législatives ou réglementaires réprimant les mauvais traitements envers les animaux ou de nature à les prévenir et d’ester en justice pour faire appliquer le droit ; • Attirer l’attention des pouvoirs compétents et faire prendre toutes mesures utiles concernant les équidés ; • Encourager l’élevage et une utilisation rationnelle conforme aux aptitudes de chaque race et proportionnée aux forces de chaque sujet ; • Veiller à la conservation et à la sauvegarde des races ou variétés en voie de régression ou menacées d’extinction ; • Constituer et diffuser une documentation sur l’utilisation des équidés et toutes questions ayant trait aux équidés et à leur bien-être ; • Encourager, orienter, récompenser, diffuser toutes études, thèses, enquêtes, travaux, concernant les équidés, leur place dans notre société et leur bien-être ; • Echanger avec les divers organismes français et étrangers ayant à connaître l’un ou l’autre des aspects des divers problèmes concernant le cheval ; • Promouvoir la présence équine dans la société et y employer les moyens nécessaires et disponibles, notamment en vulgarisant les connaissances sur les équidés en direction des détenteurs de ces animaux ; • Et en général, s’intéresser à toutes les questions concernant les équidés ainsi qu’à toutes les questions pouvant se rattacher directement ou indirectement à l’un des objets ci-dessus spécifié ou connexe ; En outre, la LFPC gère le fonds de reconversion des chevaux issus des courses de France Galop pour leur offrir une nouvelle vie.


Elle abrite dans ses refuges les animaux abandonnés et maltraités afin qu’ils soient adoptés. Elle soigne dans ses dispensaires les animaux des personnes démunies.


La Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences (LFDA) a pour objectif de faire connaître, améliorer, étendre les législations visant à garantir le respect de tous les animaux, domestiques ou sauvages, détenus ou utilisés par l’Humain, et à préserver de la disparition les espèces animales vivant à l’état de liberté.


Au quotidien, les bénévoles et les salariés de nos 270 associations confédérées se mobilisent pour enquêter, secourir, prendre en charge et faire adopter, chaque année, plus de 200 000 animaux maltraités, abandonnés ou perdus.


La S.P.A. de MULHOUSE - HAUTE ALSACE peut être aidée financièrement de la manière suivante : par Testament, en l'instituant légataire universel (soit la totalité de votre patrimoine) ou particulier (soit une partie de votre patrimoine seulement) avec la possibilité d'une contrepartie, notamment la prise en soin et l'accueil de votre animal jusqu'à sa mort, et/ou le fleurissement de votre tombe à la Toussaint pour une période que vous aurez déterminée, ou tout autre souhait.


Des singes sortis de laboratoires, aux fauves et camélidés de cirque à la retraite en passant par des animaux saisis par les autorités : La Tanière recueille, abrite, soigne, réhabilite, protège tout animal en détresse.


L'ASPAS a pour objet d'agir pour la protection de la faune et de la flore, la réhabilitation des animaux sauvages et la préservation des milieux naturels en général.


Créée en 1974 par Christian Huchedé, l'association Le CEPAN œuvre pour trois missions principales : • la protection animale, • la sensibilisation du public à la cause animale, • la mission sociale à travers un chantier d'insertion.


La science a une âme Pro Anima (du latin le souffle, la vie) est formé d’un conseil de chercheurs, d’universitaires et de membres du corps médical, tous bénévoles, qui s’engage depuis 33 ans avec des laboratoires partenaires pour la promotion et le développement des programmes de recherche innovants afin d’améliorer la santé humaine sans expérimenter sur les animaux.


Créée en 1853, la Société Protectrice des Animaux de Lyon et du Sud-Est est une association reconnue d'utilité publique. Elle gère deux refuges, Brignais dans le Rhône, et Dompierre-sur-Veyle dans l'Ain, qui accueillent jusqu'à 200 chiens, 185 chats, et quelques nouveaux animaux de compagnie.


Spécialisée dans la lutte contre la maltraitance animale, l’association Action Protection Animale agit chaque jour sur toute la France pour se porter au secours de tous les animaux victimes de mauvais traitements, d’actes de cruauté et d’abandons.


Reconnue d’utilité publique, la Fondation 30 Millions d’Amis se bat pour faire progresser le droit des animaux et œuvre sur tous les fronts, depuis plus de 30 ans, pour les défendre et les protéger.


• Accueil, aide aux équidés en souffrance, remise en état pour une seconde vie au refuge ou par une adoption sérieuse. • Reconversion de chevaux de sport, pension ou retraite pour chevaux convalescents, handicapés ou âgés.