Association-organisme – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

ASSOCIATION LES RESTAURANTS DU COEUR-LES RELAIS DU COEUR

Organisme habilité à recevoir Dons Legs Donations. Reconnu d'utilité publique le 07/02/1992.
DOMAINES D'INTERVENTION :
Alimentaire / Aide aux logements / Aide aux sans-abri / Insertion sociale / Pauvreté (lutte contre la) /

LABEL(S) :

COORDONNÉES :

42, rue de Clichy
75009 PARIS
Tél : 01 53 32 23 13
Email : servicelegs@restosducoeur.org
Site web : www.restosducoeur.org

CONTACT(S) :

Responsable des libéralités et relations testateurs : Madame Angélique BILLAUT



Présentation Actualités Images Vidéos

ACTIONS ET OBJECTIFS

Fondée par Coluche en 1985, l'association "Les Restaurants du Cœur - Les Relais du Cœur", est une association loi de 1901, reconnue d'utilité publique. Son but est «d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu'à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes».

LES RESTOS AUJOURD'HUI
Lors de la dernière campagne, ce sont 136,5 millions de repas équilibrés qui ont été distribués par l’association (2019-2020).
Les Restos du Cœur ont malheureusement largement franchi la barre d’un milliard de repas servis depuis leur création.
Aujourd’hui, les carences alimentaires les plus graves ont presque disparu, mais la pauvreté a pris un autre visage : accidents de la vie, contrats précaires et travailleurs pauvres, jeunes de moins de 25 ans ne disposant pas du RSA, retraités disposant du seul “minimum vieillesse”...

En France près de 8.9 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. Source : INSEE, Septembre 2019.

L'aide alimentaire permet une aide d'urgence mais représente surtout le point de contact privilégié pour permettre un accompagnement vers l'autonomie des personnes accueillies. La relation de confiance tissée pendant l’accueil et l’engagement des bénévoles pour leur venir en aide permet de proposer de vraies pistes vers la réinsertion sociale : ateliers et jardins d’insertion, hébergement d’urgence, ateliers d’accompagnement scolaire et de lutte contre l’illettrisme, initiation à l’informatique, conseils budgétaires, accès à la justice et aux droits, soutien à la recherche d’emploi et microcrédit personnel.

UTILISATION DES RESSOURCES


FRAIS GÉNÉRAUX STABLES
Les Restos du Cœur sont très soucieux d'utiliser au mieux les fonds publics et privés : les frais généraux restent stables (8% en 2019-2020). En conséquence, plus de 90% des ressources sont consacrés aux actions de l'association.






ASSOCIATION LES RESTAURANTS DU COEUR-LES RELAIS DU COEUR sur Twitter





GDL/2020-1303