Psychologique (écoute et soutien)
27 association(s) référencée(s)
Avec ses Comités, elle lutte dans 4 directions complémentaires : chercher pour guérir, prévenir pour protéger, accompagner pour aider, mobiliser pour agir.
Les Clowns Hospitaliers et les Marchands de Sable interviennent dans 51 services pédiatriques afin d'améliorer la qualité des séjours des enfants hospitalisés.
Accompagner et protéger • Écoute téléphonique : des écoutants référents, accompagnés de professionnels, apportent écoute, soutien et informations aux victimes et à leur entourage.
Offrir une présence à nos aînés isolés • Créer ou recréer des liens quels que soient leur situation et leur lieu de vie : visites à domicile, en hébergement collectif, à l’hôpital pour des personnes gravement malades ou en fin de vie, en milieu carcéral, en foyer de vieux migrants, en ville et en milieu rural.
ESPOIR 54 est une association à but non lucratif. Elle a comme mission de favoriser l'inclusion sociale à travers le logement, le travail et la vie quotidienne pour des personnes en situation de handicap psychique ou des personnes en souffrance psychologique sur l'ensemble du département de la Meurthe et Moselle.
L’Unafam, association reconnue d’utilité publique, accompagne depuis 1963 l'entourage des personnes vivant avec des troubles psychiques. Écouter, soutenir, former, défendre les droits des personnes concernées et de leurs familles ainsi que lutter contre les préjugés sont les missions auxquelles s’attèlent sur tout le territoire nos 1 900 bénévoles formés, avec l’aide de professionnels.
Créée en 1981, "Aux captifs, la libération" est une association catholique de bénévoles et de professionnels, dont la mission est d'aller, dans la rue, vers les personnes en très grande précarité, sans logement ou en situation de prostitution, quelles que soient leurs origines et leurs croyances, et de les accompagner pour les aider à trouver des chemins de libération.
Depuis sa création il y a 160 ans, la Croix-Rouge française agit pour protéger et relever sans condition les personnes en situation de vulnérabilité et construire avec elles leur résilience.
En héritage de l’œuvre de l'abbé de l'Épée, l'INJS accompagne depuis 1793 des jeunes sourds de 3 à 20 ans pour un suivi pédagogique, éducatif, médical et paramédical.
L’Association de patients AFLAR, reconnue d’utilité publique depuis 1937, portant la voix de 20 millions de français,seule association de patients dédiée à toutes les maladies rhumatismales douloureuses, mal de dos, goutte, arthrose, ostéoporose, fibromyalgie, polyarthrite rhumatoïde, spondyloarthrite, maladies rares.
• Soutenir et accompagner les personnes malades et leurs proches • Informer et former sur la maladie, les traitements et les aides • Sensibiliser l’opinion et interpeller les médias • Mobiliser les pouvoirs publics • Financer la recherche fondamentale et clinique Quand un geste simple devient insurmontable, votre legs devient indispensable.
Depuis 1921, l’Orphelinat Mutualiste de la Police Nationale, devenu Orphéopolis, a vocation principale à accompagner les familles endeuillées des forces de police française (nationale et municipale) sur tout le territoire, de soutenir et accueillir leurs orphelins.
Association de solidarité active depuis 1939, La Cimade agit pour les droits et la dignité des personnes réfugiées et migrantes quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions.
La maladie d'Alzheimer, un enjeu de santé publique. Aujourd'hui, trois millions de personnes (personnes malades et leurs proches) sont concernées directement par la maladie d'Alzheimer.
Sol En Si propose aux familles concernées par le VIH/Hépatites : crèche, accueil psycho-social, aide matérielle, alimentaire, bien-être, convivialité, SOLIDARITÉ.
Chaque année en France, près de 2 300 enfants et adolescents sont touchés par un cancer, et plus de 61 000 nouveaux cas de cancer du sein sont diagnostiqués.
La Fédération nationale Solidarité Femmes est un réseau de plus de 80 associations qui : • Suivent chaque année plus de 40 000 femmes victimes de violences conjugales dans des accueils de jour.
Ensemble, vers un avenir sans sclérose en plaques. France Sclérose en Plaques est l’acteur de référence en matière de lutte contre la sclérose en plaques (SEP), une maladie neurodégénérative et invalidante qui touche près de 140 000 personnes en France.
AIDES accompagne les personnes séropositives et leur entourage : entretiens individuels, groupes de parole, ateliers avec des professionnels-les de santé, conseil juridique .
Addictions France propose un accompagnement médico-psycho-social et des actions de prévention sur toutes les addictions : alcool, tabac, cannabis, médicaments, drogues illicites, jeux.
ALIMA est pionnière d’une nouvelle vision, une nouvelle approche de l’action humanitaire basée sur la recherche, l’innovation, l’alliance avec les acteurs locaux, mais surtout, la proximité avec les populations vulnérables, pour sauver des vies.
Depuis plus de 60 ans, la Fondation OCH accompagne les personnes touchées par le handicap, la maladie ou les troubles psychiques, leurs familles et leurs amis.
Depuis 2011, en s’appuyant sur 18 années d’expérience auprès des enfants atteints de cancer ou de leucémie, l’Association « A Chacun son Everest !
L’ÉPILEPSIE : UNE CAUSE MÉCONNUE, UN ENJEU MAJEUR Près de 700 000 personnes vivent avec une épilepsie en France, dont environ 30 % avec une forme pharmaco-résistante, insuffisamment contrôlée par les traitements actuels.
Depuis 1926, l'ODP offre un soutien financier et moral à tous les enfants dont le parent sapeur-pompier est décédé en ou hors service commandé ainsi qu'aux sapeurs-pompiers et leur famille dans le besoin.
La Fédération Française des Diabétiques est une association de patients, au service des patients et dirigée par des patients. Avec son réseau de 100 associations et délégations locales, elle représente les 4 millions de personnes atteintes de diabète et s’est donné 3 missions sociales : • Informer, accompagner et prévenir les patients, leurs proches et toute personne à risque.
La Fondation des Femmes est la fondation de référence en France pour la liberté et les Droits des Femmes et contre les violences dont elles sont victimes.