Fondée pendant la Grande Guerre, l'Œuvre des Orphelins Des Douanes, reconnue d'utilité publique le 18 avril 1922, apporte une aide financière et morale aux orphelins, aux enfants atteints d'un handicap ou souffrant de maladies invalidantes, et plus largement à tous les enfants de douaniers qui rencontrent des difficultés.
La Mutuelle des Orphelins Charles-Edmond Flamand (MOCF) est un organisme de solidarité et de protection de l'enfance, fondé en 1891 et reconnu d'utilité publique.
Depuis 1921, l’Orphelinat Mutualiste de la Police Nationale, devenu Orphéopolis, a vocation principale à accompagner les familles endeuillées des forces de police française (nationale et municipale) sur tout le territoire, de soutenir et accueillir leurs orphelins.
La principale mission de l’Orphelinat de la RATP est de prendre en charge toutes les Familles d’Agents RATP touchées par un décès, tant financièrement que sur le plan psychologique.
Prise en compte, sans exception, des orphelins des fonctionnaires, employés et agents de la Préfecture de Police ainsi que les orphelins des fonctionnaires de police des départements des Hauts-de-Seine, Seine Saint-Denis et Val-de-Marne, décédés, en activité ou en retraite.
La Fondation Louis Lépine œuvre à l’action sociale de la Préfecture de Police depuis 1950. Ses missions visent à soutenir au quotidien ses personnels employés, en activité ou retraités, de Paris et des départements limitrophes (environ 100 000 bénéficiaires).
Accueillir les fratries séparées de leurs parents SOS Villages d'Enfants, acteur majeur de la protection de l'enfance en France et dans le monde, accueille des fratries séparées de leurs parents sur décision de justice.
• L’Oeuvre de l’Adoption, créée en 1859, a pour but de venir en aide, notamment par l’adoption ou le parrainage, aux orphelins et aux enfants abandonnés.
La Fondation des Œuvres Sociales de l’Air (FOSA) a été créée en 1936. Elle vient en aide au personnel aéronautique de l’Armée de l’Air et de l’Espace, de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) et de Météo France mais aussi à leurs familles en difficultés à la suite d’un accident de la vie.
• Travail pastoral en Afrique, • Actions pour la paix et la réconciliation, • Projets de développement, • Formation des responsables africains, • Jeunesse en difficulté et orphelins du SIDA, • Formation des jeunes missionnaires,
Depuis 1926, l'ODP offre un soutien financier et moral à tous les enfants dont le parent sapeur-pompier est décédé en ou hors service commandé ainsi qu'aux sapeurs-pompiers et leur famille dans le besoin.
Créées en 1945, les œuvres sociales des pompiers de Paris (association loi 1901, reconnue d'utilité publique depuis 1949), ont pour but : • de porter assistance sous toutes ses formes et dans la mesure de ses moyens, aux membres appartenant ou ayant appartenu aux sapeurs-pompiers de Paris ainsi qu'à leurs familles, • de permettre à ces mêmes membres de bénéficier d'activités à caractère social et familial, organisées par l'association.
Les Enfants du Vietnam (EDV)est une ONG, agissant au Vietnam depuis 1999. Elle scolarise et apporte une aide alimentaire, médicale aux enfants du Vietnam issus des familles les plus démunies.