Créé en 2002 sous la direction d’Axel Kahn, l’Institut Cochin est rattaché à l’Inserm, au CNRS, et à l’Université Paris Cité. Nos 33 équipes de recherche étudient les mécanismes biologiques en situations normales et pathologiques dans différents domaines : Microbiologie, Métabolisme, Endocrinologie, Immunologie, Cancer, Régulation génétique, Reproduction.
Reconnue d’utilité publique depuis sa création en 1929, la Fondation Foch a construit puis inauguré l’Hôpital Foch à Suresnes en 1937, dont elle reste aujourd’hui propriétaire.
La mucoviscidose est une maladie génétique qui détériore inexorablement les systèmes respiratoire et digestif. Malgré des avancées médicales majeures, elle ne se guérit pas encore.
L’ALEFPA, association reconnue d’utilité publique, agit depuis 1959 pour améliorer la vie de milliers de personnes vulnérables : enfants, personnes en situation de handicap, personnes âgées, jeunes sans solution.
La Fondation Arc-en-Ciel, créé en 1981, est gestionnaire d'établissements privés solidaires. Elle accompagne toute personne fragilisée par la maladie, le grand âge ou le handicap en Bourgogne Franche-Comté.
La Fondation du Souffle est la seule fondation exclusivement dédiée à la lutte contre les maladies respiratoires. Elle a trois missions : financer la Recherche en pneumologie, organiser des actions d’information et de prévention auprès du grand public et apporter un soutien financier aux malades respiratoires en situation de précarité.
La Fondation Maladies Rares est une fondation de coopération scientifique, créée en 2012 dans le cadre du 2e Plan National Maladies Rares, de la volonté conjointe de membres fondateurs représentant les associations de patients, la recherche publique, et la communauté hospitalo-universitaire : l’AFM-Téléthon, l’Alliance Maladies Rares, l’Inserm, la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Universitaires et la Conférence des Présidents d’Université.