Reprise des activités hivernales de l\’Ordre de Malte France – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

Reprise des activités hivernales de l\’Ordre de Malte France

Depuis le 1er novembre et le début de la trêve hivernale, l\’Ordre de Malte France a repris ses activités de proximité envers les plus démunis. Au total, ce sont 70 actions de lutte contre l\’exclusion qui sont mises en place dans toute la France : petit-déjeuner, maraude sociale ou médicalisée, accueil de jour, distribution alimentaire, taxi social, consultation médicale…

 

Grâce à l\’implication des bénévoles, 15 actions supplémentaires sont lancées cet hiver, dont 3 maraudes véhiculées en Seine-et-Marne, Seine-Maritime et à Montpellier. Par équipes de 4, les bénévoles sillonnent les rues pour aller à la rencontre des personnes sans-abri. L\’objectif est de renouer le dialogue avec ceux qui vivent dehors. Après leur avoir distribué un café ou une soupe, les équipes leur proposent de les conduire vers un centre d\’hébergement pour y passer la nuit. \ »Notre première nuit de maraude nous a permis de voir qu\’il y avait un besoin réel. L\’acceptation, l\’intérêt et la cordialité du contact a montré que nous avons été tout de suite été vus, perçus et acceptés\ », témoigne l\’un des nouveaux maraudeurs de Montpellier.

 

12 nouveaux points de rencontre voient également le jour cette saison. C\’est le cas à Besançon dans le Doubs et aux Sables d\’Olonne en Vendée où des petits déjeuners sont désormais distribués tous les dimanches matin, en partenariat avec la société Saint Vincent de Paul. Ces petits déjeuners sont devenus au fil des ans des rendez-vous incontournables où tout le monde se retrouve, échange et où la solitude des plus démunis connaît une trêve. A Tours, en plus de l\’accueil du weekend, la délégation a décidé de distribuer des soupes tous les mardis soirs.

 

Toutes ces actions ne seraient pas réalisables sans l\’aide des bénévoles de l\’Ordre de Malte France. Au total 1 200 personnes sont impliquées régulièrement dans nos actions de lutte contre l\’exclusion. Il faut ajouter à ce chiffre tous les bénévoles ponctuels, qui interviennent de temps en temps, et qui viennent renforcer nos troupes lors d\’activités exceptionnelles, comme les Plans Grand Froid par exemple.

\"\"