Projets de la Fondation RAZE – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

Projets de la Fondation RAZE

PROJETS DE LA FONDATION Etienne ET Maria RAZE

  • Acquisition de matériels informatiques remis gracieusement à des élèves non et/ou mal voyants. Cette action, en collaboration avec les établissements spécialisés, devrait aider les élèves à développer leurs aptitudes personnelles et à poursuivre une scolarité identique à tous les élèves de France.
  • Acquisition de matériels informatiques remis gracieusement à des étudiants non et/ou mal voyants. Cette action permettra aux étudiants, tout en développant leurs aptitudes personnelles, de suivre un cursus universitaire. La Fondation RAZE continuera son action par un suivi régulier de l’étudiant en investissant tout au long de ce cursus pour la mise à niveau de ces matériels et de ces logiciels. Cela pour que tous puissent accéder aux connaissances nécessaires à exercer le métier de leur choix.
  • Acquisition de matériels informatiques remis gracieusement à des entreprises employant des non et/ou mal voyants. La Fondation RAZE apporte une aide direct à l’acquisition de matériels informatiques par l’entreprise afin de l’aider à l’équipement du poste de travail. Souvent frein à l’embauche, cette aide concrète doit permettre à l’entreprise de recruter, à compétences égales, des handicapés de la vue et ainsi de répondre aux exigences légales en matière d’embauche de personnes handicapées.
  • Acquisition de chiens guides éduqués par les écoles de chiens guides de France et remis gracieusement à des non et/ou mal voyants. Cette action permet de libérer les handicapés visuels du stress que représente un déplacement dans le noir et sans accompagnateur. Elle aidera les aveugles et malvoyants de prendre seul les transports, de travailler, de faire du sport, de se promener, etc. en un mot « d’entreprendre sans contrainte ».
  • Création d’une bourse d’étude pour étudiants non et mal voyants démunis. Il apparaît comme nécessaire de soutenir financièrement les étudiants non et/ou mal voyants très démunis afin de leur donner une égalité de chances face aux coûts de la vie universitaire.
  • Acquisition de matériels informatiques remis gracieusement à non et/ou mal voyants à la recherche d’un emploi ou en poste. Cette action doit permettre aux handicapés visuels de se présenter face à un employeur en offrant à celui-ci un pré-équipement de son poste de travail adapté à son handicap ; évitant à l’entreprise un investissement important souvent frein à l’embauche. Nous lui donnons ainsi, à compétences égales, autant de chance d’être choisi que n’importe quel autre postulant.
  • Acquisition de divers  matériels remis gracieusement à des non et/ou mal voyants. Aide importante à l’autonomie, cette action est nécessaire afin de les aider à se libérer du stress que procure ce handicap difficile à vivre et de leur permettre d’entreprendre sans contrainte retrouvant ainsi le goût de la vie et tout ou partie de leur autonomie.
  • Acquisition de matériels d’audio description remis gracieusement à des monuments historiques pour permettre l’accessibilité de ceux-ci aux  non et/ou mal voyants. Une action, en partenariat avec la Fondation des monuments historiques, donnant aux handicapés de la vue la possibilité d’accéder à cette découverte et d’enrichir leurs connaissances personnelles.
  • Acquisition de matériels d’audio description remis gracieusement à des musées, des opéras et/ou des cinémas pour permettre l’accessibilité de ceux-ci aux  non et/ou mal voyants. Action permettant à la Fondation RAZE de répondre à la demande d’organismes culturels soucieux de s’ouvrir aux handicapés. Elle permet un accès à la culture et offre la possibilité de rencontres et d’échange avec d’autres personnes extérieures.
  • Financement de greffes de rétines artificielles. Cette prothèse mise au point par l’équipe du Professeur SAHEL, et redonnant la vue, est très prometteuse. D’un coût élevé, elle nécessite une aide financière pour que nombre d’aveugles puissent accéder à cette greffe.
  • Financement d’un stand de présentation aux congrès des Notaires de France. Chaque année la Fondation RAZE reçoit de 350 à 400 Notaires sur son stand lui permettant ainsi d’expliquer ses actions, ses besoins et sa volonté. Congrès incontournable pour elle, cette aide permettrait à votre entreprise de partager son image et de présenter celle-ci  aux 3 000/4 000 Notaires présents chaque année à cette manifestation.
  • Offrir un mécénat de compétence. La Fondation RAZE a besoin de services tels que expert comptable, commissaire aux comptes, avocats, communications et marketing, imprimerie, etc. Cette forme de mécénat, recherchée par la Fondation RAZE, peut être mise en place rapidement et simplement. Cette forme d’aide est très appréciée et  très efficace.