Soutenir les chercheurs Convaincue de l’importance de la recherche fondamentale, terreau de toute innovation médicale, la FRM accompagne des chercheurs et projets d’excellence, avec pour objectif d’accroître les connaissances et le savoir nécessaires dans le développement de concepts innovants à l’origine d’avancées majeures, au bénéfice de notre santé.
AIDES accompagne les personnes séropositives et leur entourage : entretiens individuels, groupes de parole, ateliers avec des professionnels-les de santé, conseil juridique .
Créé en 2002 sous la direction d’Axel Kahn, l’Institut Cochin est rattaché à l’Inserm, au CNRS, et à l’Université Paris Cité. Nos 33 équipes de recherche étudient les mécanismes biologiques en situations normales et pathologiques dans différents domaines : Microbiologie, Métabolisme, Endocrinologie, Immunologie, Cancer, Régulation génétique, Reproduction.
Ses missions essentielles sont le soin, l’enseignement, la recherche et la prévention. Administré par le CHU de Nice, le fonds de dotation Aveni est une structure d’intérêt général à but non lucratif et éligible au mécénat, qui vise à mobiliser et à faire bénéficier le CHU de Nice de la générosité du public.
La Fondation Maladies Rares est une fondation de coopération scientifique, créée en 2012 dans le cadre du 2e Plan National Maladies Rares, de la volonté conjointe de membres fondateurs représentant les associations de patients, la recherche publique, et la communauté hospitalo-universitaire : l’AFM-Téléthon, l’Alliance Maladies Rares, l’Inserm, la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Universitaires et la Conférence des Présidents d’Université.
Redoutée depuis des siècles, la lèpre reste aujourd’hui une réalité trop souvent ignorée. Chaque année, des centaines de milliers de personnes sont touchées, souffrant non seulement des atteintes physiques irréversibles qu’elle provoque, mais aussi d’une exclusion sociale profonde.
Programme Annuellement, après réception des candidatures, notre Conseil scientifique choisit le meilleur dossier et décerne un Prix de 15 000 € et une Bourse de 60 000 € à des chercheurs post-doctorants exerçant dans des laboratoires de recherche publique en France.
Fondation privée et indépendante, reconnue d’utilité publique et membre du réseau international des Instituts Pasteur (RIIP), l’Institut Pasteur de Lille est depuis plus de 120 ans au service de la santé de chacun.
Dès sa création en 1994, Sidaction a fondé son organisation sur un principe essentiel et novateur : réunir la recherche et le milieu associatif. Ainsi, le conseil d'administration de l'association rassemble chercheurs, médecins et représentants des associations de personnes touchées par le VIH autour de Françoise Barré-Sinoussi sa présidente et de Line Renaud, sa vice-présidente.