Listing des associations – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

Éducation de l'enfant

25 association(s) référencée(s) dans la thématique


Depuis 1921, l’Orphelinat Mutualiste de la Police Nationale, devenu Orphéopolis, a vocation principale à accompagner les familles endeuillées des forces de police française (nationale et municipale) sur tout le territoire, de soutenir et accueillir leurs orphelins.


Depuis 10 ans, Espérance banlieues crée des écoles innovantes au cœur des quartiers sensibles pour apporter une réponse à l’urgence éducative.


La Mutuelle des Orphelins Charles-Edmond Flamand (MOCF) est un organisme de solidarité et de protection de l'enfance créé en 1891 et reconnue d'utilité publique.


Acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, la Fondation Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’international des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance.


La Fondation Don Bosco agit dans le domaine de l’éducation et de l’action sociale pour les jeunes. Les établissements se concentrent sur des formations professionnelles permettant l’apprentissage et l’alternance : informatique, électricité, horticulture, agriculture, aide à la personne.


Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique d’éducation populaire qui vise à former des citoyens actifs, heureux et artisans de paix.


« Nous ne cherchons pas à donner à nos enfants les « apparences de la normalité », mais nous voulons leur permettre de devenir pleinement eux-mêmes, avec leurs problèmes mais aussi leurs richesses propres ».


Helen Keller Europe prévient dans 20 pays la cécité évitable et la malnutrition, première cause de cécité évitable chez les enfants de moins de 5 ans.


Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes dans 60 pays.


• L’Oeuvre de l’Adoption, créée en 1859, a pour but de venir en aide, notamment par l’adoption ou le parrainage, aux orphelins et aux enfants abandonnés.


Pourquoi transmettre aux chrétiens d’Orient ? SOS Chrétiens d’Orient intervient en Syrie, Irak, Liban, Egypte, Jordanie, Pakistan, Arménie et Ethiopie, pour aider les chrétiens d’Orient à vivre sur leurs terres.


L’institut national de jeunes sourds de Bordeaux est le 1er établissement éducatif pour sourds dans le monde, fondé en 1793, en héritage de l’œuvre de l’abbé de l’Épée qui fut précurseur en la matière.


L’Aide à l’Église en Détresse - AED - est une fondation pontificale internationale créée en 1947. Avec l’aide exclusive de ses bienfaiteurs, l’AED soutient spirituellement et matériellement les chrétiens dans le monde, partout où ils sont confrontés à des discriminations, des persécutions ou à des difficultés matérielles.


L’association Innocence en Danger a pour mission la défense et la protection de mineurs victimes de violences, notamment sexuelles, y compris sur Internet.


Lucie Care est l’unique fonds de dotation dédié exclusivement aux jeunes déficients visuels. Son rôle est d'accompagner et de financer les projets ayant pour finalité d'améliorer le quotidien des enfants déficients visuels et de leurs familles avec l'accès à l'éducation comme axe prioritaire.


Association internationale de développement par l’éducation, Action Education assure, depuis plus de 40 ans, l’accès à une éducation de qualité pour les populations les plus vulnérables et marginalisées, en particulier les enfants, les filles et les femmes, afin que toutes et tous puissent maîtriser leur propre développement et contribuer à un monde plus pacifique et durable.


Le BICE œuvre au respect de la dignité, des droits de tous les enfants, et plus particulièrement de ceux en situation de vulnérabilité. Le travail de recherche, la formation, le plaidoyer pour influencer les politiques publiques et les projets de terrain concourent à notre mission : construire un monde juste et solidaire où chaque enfant puisse devenir acteur de sa vie et de sa communauté.


La Fondation des Œuvres Sociales de l'Air s'est donnée pour mission de porter assistance à toutes les familles de la communauté aéronautique civile et militaire qui sont en difficulté suite à un "accident de la vie" survenu à l'un des leurs tout au long de leur vie et dans la durée.


Organisme caritatif privé reconnu d’utilité publique, la Fondation Raoul Follereau a pour mission principale de combattre la lèpre en s’attaquant aussi à ses causes et à ses conséquences.


Au début des années 1990, le père Marc Perrot, directeur de 1966 à 1999 des établissements aujourd'hui désigné comme Sainte-Marie Lyon (4800 élèves), avait recherché la structure la plus adéquate pour soutenir et promouvoir les principes éducatifs inspirés par la tradition spirituelle des Pères maristes, sauvegarder et rassembler l'ensemble des biens immobiliers et procurer des ressources pour accompagner le développement des oeuvres entreprises.


Le fonds de dotation pour une culture de non-violence vient démultiplier l’action entreprise depuis 2002 par le fonds associatif Non-Violence XXI pour le financement des organisations non-violentes, afin que ces dernières puissent développer leurs activités (40 projets financés par an).


Reconnue d’utilité publique, PARTAGE est une association française de solidarité internationale indépendante de toute appartenance politique ou religieuse.


La Fondation de Montcheuil, reconnue d'utilité publique depuis 1984, est la fondation jésuite pour l'éducation. Créée par la Compagnie de Jésus, elle soutient l'éducation et la formation de la jeunesse ainsi que la recherche en sciences religieuses.


L’Union pour l’Enfance, association reconnue d’utilité publique depuis plus de 135 ans, soutient les enfants vulnérables et leurs familles. Aujourd’hui, pour contribuer à construire une société unie, l’association poursuit une quadruple ambition éducative : • Accueillir, protéger et éduquer des enfants placés  • Accompagner et former des jeunes en difficulté d’insertion  • Accompagner des femmes en situation de précarité ou de détresse avec leurs enfants • Innover en éducation et former des professionnels  Nous nous efforçons d’accompagner chaque personne jusqu’à son insertion pleine et entière dans la société, en trouvant des alternatives quand les financements publics ne le permettent pas.


L'accompagnement et l'inclusion des personnes autistes dans la société.