La campagne « Sans mémoire, le silence » fait du bruit ! – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

La campagne « Sans mémoire, le silence » fait du bruit !

\"\"

La Fondation de l\’Avenir et Harmonie Mutuelle, associées dans la lutte contre la maladie d\’Alzheimer, ont pris  la parole en septembre dernier afin de mobiliser l\’opinion publique à travers une campagne de sensibilisation et d\’appel aux dons.

Cette campagne baptisée «Sans mémoire, le silence» a été portée à la télévision et au cinéma par le journaliste Bernard Pivot, le cascadeur Rémy Julienne ainsi que l\’actrice et réalisatrice Liliane Rovère. A la fin de chacun des trois films, le spectateur était invité à se rendre sur le site Stop-alzheimer.org.

Cette campagne « Sans mémoire, le silence »,  menée à l’occasion de la Journée mondiale contre la maladie d’Alzheimer, mettait en avant un enjeu de santé publique et démontrait l’importance des dons pour la recherche. Elle vient de remporter trois Prix :

  • Le 21 novembre dernier, le Prix d’Honneur dans la catégorie Campagne d’intérêt général        à l’occasion du 27ème Grands Prix Communication & Entreprise.
  • Le 27 novembre, le Prix bronze dans la catégorie Public Interest à l’occasion des Epica Awards. La cérémonie se tiendra quant à elle, le 24 janvier 2014 à Delhi.
  • Le 11 décembre, le Prix OR dans la catégorie TV / Cinéma du 8ème Grand Prix de la Communication Solidaire.

La campagne témoigne de la nécessité d’informer le grand public sur les conséquences de la maladie et l’importance de la recherche médicale à cet égard. Elle a été rendue possible grâce à la mobilisation de nombreux talents, ceux-ci ayant accepté de prendre part gracieusement au projet.

«Cette campagne, au-delà de l’apparente simplicité du message, a su mobiliser et fédérer sur un sujet souvent très difficile à aborder. Les prix et les distinctions sont une reconnaissance par la profession de la cohérence de nos messages, de nos actions, et cela nous encourage à persévérer sur notre chemin pour lutter, avec nos partenaires, contre la maladie », commente Dominique Letourneau, président du directoire de la Fondation de l’Avenir.

« L’OMS considère que la maladie d’Alzheimer représente le problème de santé le plus grave du 21ème siècle. Il est donc normal qu’Harmonie Mutuelle se mobilise pour cette cause. Cette campagne d’intérêt général a été rendue possible par la solidarité et la générosité des différents partenaires : réalisateur, grands témoins, chaines de télévision… », témoigne Jean-Yves Larour, directeur de la communication d’Harmonie Mutuelle.

Cette campagne s’inscrit dans le partenariat entre la Fondation de l’Avenir et Harmonie Mutuelle. Initié de longue date, ce partenariat permet notamment de soutenir la recherche sur Alzheimer à travers la « bourse » Harmonie Mutuelle Alzheimer décernée tous les ans à une équipe de recherche.

Comme le souligne l’agence HEREZIE, «ces prix récompensent avant tout une belle idée au service de l’intérêt général : combattre la maladie d’Alzheimer, qui menace la transmission intergénérationnelle et donc notre patrimoine culturel au sens large ».

 

A propos de la Fondation de l’Avenir
Créée en 1987 par la Mutualité Fonction Publique et reconnue d’utilité publique, la Fondation de l’Avenir encourage et soutient la recherche médicale appliquée, passerelle indispensable entre la recherche fondamentale et l’application aux patients. Forte de ses 55 000 donateurs particuliers qui la soutiennent régulièrement et de ses partenaires mutualistes, la Fondation a financé depuis sa création près de 900 projets de recherche avec des avancées majeures à son actif, comme la stimulation cérébrale profonde pour les malades atteints de Parkinson. La Fondation de l’Avenir dessine, avec des équipes de recherche majoritairement publiques, les pratiques médico-chirurgicales de demain. Restée fidèle à ses origines, elle travaille aussi étroitement avec les établissements de soins mutualistes pour développer l’innovation soignante pour les malades d’aujourd’hui.

\"\"

Fondation de l’Avenir
255, rue de Vaugirard
75719 Paris Cedex 15

Tél 01.40.43.23.77

infodons@fondationdelavenir.org

www.fondationdelavenir.org