INSTITUT BERGONIE – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

INSTITUT BERGONIE

L’Institut Bergonié est un établissement agréé par arrêté du 16 décembre 1946, jouissant de plein droit de la capacité juridique des établissements d\’utilité publique, habilité à recevoir des dons et des legs, par ordonnance n° 2005- 406 du 2 mai 2005 – Arrêté du 16 juin 2005 (antérieurement ordonnance n°45-2221 du 1er octobre 1945-JO du 3 octobre 1945)

\"\"

PRESENTATION
L\’Institut Bergonié, Centre Régional de Lutte contre le Cancer de Bordeaux et du Sud-Ouest, en sa qualité d\’établissement de soins, d\’enseignement et de recherche, a une mission d\’innovation, de veille technologique et de développement thérapeutique au sein du pôle régional de cancérologie. Il a vocation à mettre en œuvre des stratégies diagnostiques et thérapeutiques innovantes en cancérologie comme les thérapeutiques ciblées en oncologie médicale, les techniques innovantes en radiothérapie, radiologie interventionnelle et chirurgie, afin d\’en assurer la phase d\’évaluation. Il est important de noter que les orientations du Centre s\’inscrivent dans la démarche engagée par les deux Plans Cancer successifs.

PROJETS 2014
L’année 2014 devrait permettre de concrétiser l’ultime phase du schéma directeur architectural de l’Institut Bergonié mis en œuvre depuis 2006. En effet, l’engagement de la construction d’un nouveau pôle chirurgical correspondra à une étape majeure dans l’évolution de l’Institut Bergonié. Ce projet est en cohérence avec les perspectives nouvelles de prises en charge des patients avec, notamment, le développement de la chirurgie ambulatoire et de la radiologie interventionnelle. Il offrira aussi :
– Une rationalisation des circuits, des flux et un regroupement thématique des activités.
– Une amélioration des conditions de vie et de prise en charge des patients au cours de leur hospitalisation médicale ou chirurgicale.

L’Institut Bergonié poursuivra, en 2014, sa politique d’investissements en réalisant les opérations suivantes :
– Renouvellement du scanner de repérage implanté au sein du département de radiothérapie.
– Renforcement au sein du département de bio-pathologie des équipements nécessaires au développement de la génétique tumorale (biologie moléculaire des tumeurs) et constitutionnelle avec la mise en œuvre du séquençage d’ADN à haut débit de nouvelle génération (projet NGS) afin de poursuivre des stratégies de thérapies ciblées sur la base d’un diagnostic génétique.
– Création d’un nouveau centre de prélèvements dont l’organisation et le fonctionnement seront rattachés au département de bio-pathologie.
– Extension des activités de l’Institut Bergonié sur un bâtiment mitoyen (une ancienne clinique d’ophtalmologie).

INSTITUT BERGONIE – SERVICE DES DONS ET LEGS
229, cours de l\’Argonne – CS 61 283 – 33076 BORDEAUX Cedex

Pour tout renseignement, contacter la Direction de la Communication :
05 56 33 33 34 / 05 56 33 33 70 / 05 24 07 18 84
Site Internet : www.bergonie.fr

Président : M. le Préfet du Département de la Dordogne
Responsable des legs : Directeur Général – M. le Professeur Josy Reiffers