Devenez partenaire de la Fondation Etienne et Maria Raze – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

Devenez partenaire de la Fondation Etienne et Maria Raze

Introduction

La Fondation Etienne et Maria RAZE est une œuvre de solidarité et de bienfaisance qui agit dans le monde des déficients visuels. Crée en 1994 dans le département de la Loire, la fondation a été reconnue d’utilité publique en 1996.  Elle a pour but de financer l’amélioration de la vie des aveugles et malvoyants. Par ses apports, elle libère les handicapés visuels du stress que représente un déplacement sans accompagnateur, ce qui leur permet de prendre seul les transports, de travailler, de faire du sport, etc. ; en un mot : «entreprendre sans contrainte».

La Fondation dite « Etienne Georges et Maria RAZE » a pour  but de choisir sur dossier, par son Conseil d’Administration, la prise en charge totale ou partielle du financement de l’éducation de chiens guides d’aveugles dressés par les écoles de chiens guides françaises et/ou du financement de toutes solutions techniques ou médicales reconnues par les Pouvoirs Publics Français, venant directement ou indirectement en aide aux non et mal voyants.

Ces actions devront augmenter, voire faire retrouver aux déficients visuels, tout ou partie de l’autonomie perdue et du goût de la vie. Les actions de la Fondation sont gratuites pour les bénéficiaires.

La Fondation n’a pas vocation à financer les recherches, mais elle doit investir dans l’acquisition de nouvelles technologies, afin de les remettre gracieusement aux aveugles qui en ont un grand besoin.

Des actions particulières ont été menées au cours de ces deux dernières années auprès des élèves de primaires, collèges, lycées et universités. La Fondation a financé des matériels informatiques et des logiciels adaptés afin que tous ces étudiants, mal ou non voyants, puissent suivre une scolarité ou un cursus universitaire identique aux autres.

Afin d’être la plus claire et la plus transparente possible, la fondation Raze permet à tout donateur, mécène ou partenaire de savoir comment est utilisé son soutien. Grâce à cette générosité, nous pouvons décider des actions que nous voulons mener auprès des déficients visuels et répondre le mieux possible à leurs besoins.
L’utilisation des fonds qui nous sont confiés est soumise à un contrôle très strict de la part de notre commissaire aux comptes. Nous recherchons une efficacité maximale et évaluons systématiquement l’impact de nos projets. Des rapports détaillant les résultats et l’avancée de chaque programme ou projet financé complètent le dispositif et mènent à une réorientation du projet si nécessaire.

Enfin, la gouvernance de la Fondation Raze a la particularité d’être constitué d’administrateurs issus de la société civile (cadres supérieurs de banque, chef d’entreprise, avocat, président de fondation d’entreprise…) ainsi que d’un haut fonctionnaire en retraite.

Notre vision

Elle pourrait se résumer aux six engagements suivants :

  • Combattre les maladies liées à la vision et notamment la D.M.L.A. (dégénérescence maculaire liée à l’âge) qui d’après les spécialistes sera le fléau du XXI ° siècle.
  • Offrir une chance aux déficients visuels d’accéder à la formation scolaire et universitaire.
  • Favoriser l’accès au travail pour tous les déficients visuels.
  • Améliorer le confort de vie des non et mal voyants afin de les aider à retrouver tout ou partie de l’autonomie perdue.
  • Consolider les acquis par une aide dans le temps et les évolutions des matériels.
  • Entreprendre une politique d’aides à l’accessibilité pour tous 

Objectifs 2014

  • Remettre gracieusement les chiens guides demandés par les non-voyants Ligériens.
  • Equiper gracieusement en matériel informatique les jeunes déficients visuels scolarisés afin de les aider à poursuivre une scolarité identique à tous les élèves de France.
  • Réfléchir sur le financement des premières greffes de rétine artificielle véritable espoir de guérison pour bon nombre de mal voyants et de malvoyants.
  • Continuer d’équiper gracieusement en matériel informatique les jeunes non et mal voyants à la recherche d’un emploi ou en poste, afin de leur permettre, grâce à ces matériels, de se présenter face à un employeur en offrant à celui-ci un pré-équipement de son poste de travail adapté à son handicap, évitant à l’entreprise un investissement important souvent frein à l’embauche. Nous lui donnons ainsi, à compétences égales, autant de chance d’être choisi que n’importe quel autre postulant.
  • Remettre gracieusement du matériel informatique aux non et mal voyants afin de les libérer de ce handicap visuel, de leur permettre d’accéder aux « autoroutes de l’information » afin d’entreprendre sans contrainte.

Afin de nous aider à atteindre et même dépasser nos objectifs, nous avons besoin de votre soutien en tant que partenaire de la Fondation.

La meilleure façon de nous soutenir est de nous aider à financer l’un des projets suivants :

Les projets 

1)    Mise à disposition de matériel informatique 

Ce soutien informatique doit permettre à des élèves, des étudiants de pouvoir continuer à suivre des programmes scolaires, universitaires correctement. La Fondation Etienne et Maria RAZE s’engage à prolonger son programme d’investissement tout au long du cursus universitaire de l’étudiant, afin d’assurer la mise à niveau des matériels et des logiciels nécessaires à sa formation. Parmi ces équipements, on retrouve bien entendu des ordinateurs avec écran  de grande taille mais cela comprend aussi des logiciels comme ZoomText (un logiciel d’agrandissement de caractère avec synthèse vocale qui permet aux déficients visuels de continuer à travailler sur un ordinateur en agrandissant les caractères, les icônes, changer les contraste, la luminosité…) ou « Say it Pro » qui permet d’utiliser à un niveau encore plus efficace la synthèse vocale.

2)    Télé agrandisseur

Equipé d’une caméra haute définition, cet appareil permet d\’obtenir une image de très haute qualité. L’utilisation et le contrôle sont très simples et faciles à mémoriser. La profondeur de champ permet aux déficients visuels d’effectuer des tâches manuelles comme lire une ordonnance, se saisir du bon médicament, se maquiller, lire son courrier ou un livre en un mot, réaliser des choses simples de la vie courante et, tout cela, avec beaucoup de facilité. Ces télévisions diffèrent en fonction du champ de vision constaté.

3)    Matériel Audio-description

Au théâtre, au cinéma, dans un musée, lors de la visite d’un monument historique, la description est diffusée dans des casques audio équipés d’un système de réception infra rouge ou HF. La description peut-être préenregistrée ou en direct. En direct, le descripteur évolue en fonction du rythme du spectacle et retranscris le tout grâce à une table de mixage. Avec ce type de matériel, nous redonnons l’envie et le droit, aux déficients visuels, d’accéder à toutes les cultures.

4)    Chien guide

Le chien guide apporte sécurité, rapidité et détente lors des déplacements de l’aveugle lui donnant une plus grande confiance ; il contribue ainsi à restaurer tout ou partie de l’autonomie perdue.

5)    Bourse d’étude

Les coûts des études, des matériels, du logement, de la nourriture pour un étudiant voyant représente un budget conséquent qui très souvent est couvert par l’apport financier d’un « petit job ». Pour un déficient visuel, trouver un « petit job » est chose difficile voire impossible. La Fondation Etienne et Maria RAZE souhaite créer des bourses d’études pour aider ces jeunes handicapés. Ces bourses d’études seront calculées au cas par cas en fonction des besoins de l’étudiant (inscription à l’université, aide au logement, soutien logistique…). Elles permettront à ces handicapés visuels de se rapprocher de l’entreprise.

6)    Rétine artificielle

Le principe consiste à pallier la perte de photorécepteurs en générant une activité électrique au sein de la rétine. Après capture par une micro caméra placée sur des lunettes, l’information visuelle est traitée informatiquement et émise vers une puce qui stimule électriquement les cellules nerveuses de la rétine formant le nerf optique. Une fois le signal parvenu au cerveau, les images traitées au niveau cortical produisent la sensation visuelle.

Ce système a été testé entre 2007 et 2014 auprès de 30 patients dans le monde entier avant d’être aujourd’hui autorisé à être mise sur le marché ce qui va permettre ainsi une généralisation des implants rétiniens.

Le projet couvre ainsi l’intervention sur le patient, l’hospitalisation, l’appareillage, l’accompagnement ainsi que la rééducation fonctionnelle afin de l’aider à s’habituer et à s’adapter à  ce nouvel outil qui lui permet de trouver la vue.

7)    Evènement

Afin d’aider la Fondation Etienne et Maria Raze à se développer, un évènement public sera organisé autour d’un spectacle à la Comédie de Saint-Etienne, centre dramatique national. Cet évènement qui se déroulera en fin d’année 2014 permettra d’accueillir les premiers mécènes de la Fondation Raze qui seront reçus en présence d’handicapés visuels qui pourront profiter du spectacle grâce à la technologie de l’audio-description. En effet, la Comédie de Saint Etienne grâce au mécénat de la Fondation Raze réalise plusieurs spectacles en audio-description afin que les publics handicapés puissent suivre les représentations et être intégrer dans la vie culturelle stéphanoise.

Chaque partenaire aura droit à plusieurs invitations afin de pouvoir inviter les membres importants de leurs entreprises, clients… Un dossier de presse sera réalisé à cette occasion qui sera communiqué à la presse régionale.

Après le spectacle, un cocktail sera organisé par la Fondation à destination de ses partenaires.

8)    Formation professionnelle pour les handicapés

Aujourd’hui, les entreprises doivent posséder dans leurs effectifs un nombre minimum de personnels handicapés (Loi du 10 juillet 1987 qui oblige  tout employeur occupant 20 salariés ou plus, à employer, dans une proportion de 6% de son effectif salarié, des travailleurs handicapés).

Ce projet permettra à l’entreprise de financer la formation professionnelle d’un futur employé en situation de handicap visuel avant son recrutement par l’entreprise.

Le budget de ce projet est dépendant du coût de la formation de l’employé et de prise en charge éventuelle. Il sera donc établi une approche financière pour chaque entreprise en fonction du type de formation à réaliser, du nombre de stagiaires.

Pourquoi soutenir un projet de la Fondation RAZE ? 

Le mécénat est en pleine expansion avec près d’un tiers des entreprises françaises* engagées aux côtés d’associations et d’ONG.

Les PME représentent désormais 93 %* des mécènes. Indépendamment des avantages fiscaux, cette démarche des entreprises s’inscrit dans le droit fil de leur engagement sociétal ou de leur politique de RSE.

Les entreprises positionnent aujourd’hui le mécénat comme une action permettant de contribuer à l’intérêt général (57 %)* et de construire leur identité citoyenne (31 %)*.

C’est ce modèle de partenariat solidaire, gagnant-gagnant, que la Fondation Raze construit chaque année avec ses mécènes au profit des déficients visuels.

* Enquête ADMICAL-CSA 2012.

Les mécènes de la Fondation Raze optent pour le type de soutien le mieux adapté à leur entreprise, à sa vocation, à ses valeurs et à ses moyens d’action.

Que vous décidiez de soutenir un programme d’actions ou plus spécifiquement un projet.

Que vous préfériez un coup de pouce ponctuel ou un engagement à plus long terme.

Chaque partenariat est construit à la carte pour répondre au plus près des attentes des partenaires.

À vous de déterminer votre mode d’intervention :

• le mécénat financier pour soutenir un projet déterminé ;

• le mécénat en nature (dons de matériel ou de produits, dotation en équipements, prêts de locaux…) ;

• le mécénat de compétences (mise à disposition, sur leur temps de travail, de salariés volontaires au service d’une cause d’intérêt général).

De nombreux projets de la Fondation Raze vous permettent également de cumuler deux ou trois  types de mécénats. Vous pouvez ainsi effectuer des opérations de “mécénat croisé”.

En associant l’apport de soutien financier et de compétences, le mécénat valorise les métiers de  l’entreprise et renforce l’esprit d’équipe.

Vous pouvez également lancer un produit-partage.  Il s’agit d’un produit ou d’un service commercialisé par votre entreprise et dont une part du prix de vente est  reversée au profit d’un organisme à but non lucratif tel que la Fondation Raze.

 

Les contreparties 

Plusieurs types de contreparties sont proposés aux entreprises qui choisissent de soutenir la Fondation Raze. En effet, on distingue les contreparties fiscales (cf ci-dessous) issues de la Loi, des contreparties en nature ou en visibilité autorisées par le Ministère de l’Economie et des Finances dans l’application de cette Loi. Dans ce dernier cas, la valeur des contreparties accordées à l’entreprise mécène ou au particulier ne doit pas dépasser 25% du montant du don (Bulletin officiel des impôts (BOI) 4 C-2-00, n°86 du 5 mai 2000, et 4 C-5-04, n° 112 du 13 juillet 2004).

Les fondations reconnues d’utilité publique étant éligibles aux legs ; les legs et donations en faveur de la fondation RAZE sont éxonérés de frais de mutation.

Les mécènes fondateurs

Ce sont les premiers mécènes de la fondation et ceux qui apportent les plus grandes sommes à son développement ( 10 000 € et plus ).

L’entreprise mécène fondateur disposera de nombreuses contreparties :

– Présence du logo de l’entreprise sur le nouveau site internet de la fondation

– Présence du logo de l’entreprise sur le stand de la fondation Etienne et Maria RAZE lors du congrès annuel du Notariat Français

–          Possibilité pour l’entreprise d’occuper à un poste d’administrateur (sous réserve d’acceptation par le C.A. de la Fondation ),

–          Possibilité de financement par la fondation du poste de travail – matériel + logiciel – ou d’une partie de celui-ci lors de l’embauche d’un déficient visuel (dans la limite des 25% du montant du mécénat),

–          Parrainage possible d’une aide à un déficient visuel présenté par l’entreprise et/ou un des salariés,

–          La présence comme partenaire sur le courrier de collecte de fonds adressé aux particuliers.

–          Invitations pour assister à des évènements organisés par la Fondation

Les mécènes bienfaiteurs

Ce sont des mécènes importants de la fondation. Ils bénéficient néanmoins de contreparties moindres car leur apport à la fondation est plus réduit que celui des fondateurs (de 4 000  à 10 000  €).

Ils reçoivent des contreparties visuelles importantes comme :

–          Présence du logo de l’entreprise sur le nouveau site internet de la fondation

–          Présence du logo de l’entreprise sur le stand de la fondation Etienne et Maria RAZE lors du congrès annuel du Notariat Français

–          Co-financement du poste de travail lors de l’embauche d’un déficient visuel (dans la limite des 25% de contreparties),

–          Parrainage possible d’une aide à un déficient visuel présenté par l’entreprise et/ou un des salariés,

–          La présence comme partenaire sur le courrier de collecte de fonds adressé aux particuliers.

–          Invitations pour assister à des évènements organisés par la Fondation

Les mécènes amis 

Ce sont les mécènes qui contribuent à hauteur de : 500 € à 4 000 € .

Ils recevront de nombreuses contreparties visuelles comme :

–          Présence du logo de l’entreprise sur le nouveau site internet de la fondation

–          Présence du logo de l’entreprise sur le stand de la fondation Etienne et Maria RAZE lors du congrès annuel du Notariat Français

–          Invitation pour assister à des évènements organisés par la Fondation.