ASSOCIATION STEPHANE LAMART – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

ASSOCIATION STEPHANE LAMART

L\’association dédiée à la défense des droits des animaux

Fondée le 8 mars 2000 par Stéphane Lamart, l’association est totalement dédiée à la Défense des Droits des Animaux. Cet ancien policier ne lâche rien et sait s’entourer de bénévoles, salariés et partenaires tout aussi impliqués dans leur mission : agir chaque jour sur le terrain pour venir en aide aux animaux, quels qu’ils soient.

L’association agit sur trois fronts complémentaires :

Enquêtes pour des faits de mauvais traitements ou des actes de cruauté.

L’association recrute et forme des enquêteurs bénévoles pour l’accompagner sur le terrain; ils sont aujourd’hui 70 enquêteurs répartis partout en France. Lorsque les enquêtes sont terminées et le retrait des animaux effectué, la justice prend le relais. L\’association se constitue alors partie-civile pour déposer une plainte, afin de faire condamner les propriétaires qui se sont mal conduits ; elle suit les dossiers juridiques engagés avec l’appui de ses 30 avocats partenaires spécialisés ;

Sauvetage des animaux

Elle récupère de nombreux chiens et chats : dans les fourrières pour leur éviter l’euthanasie, chez les particuliers qui les abandonnent, ainsi que de nombreux NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). L’association finance également des soins vétérinaires pour les personnes les plus démunies. Elle recrute et conseille les familles d’accueil pour les procédures d’adoption ou l’accueil temporaire.
Depuis 2000, l’association a sauvé des milliers d’animaux et les media se font régulièrement l’écho de ses initiatives.

Centre public d’information

L’association apporte informations et conseils juridiques aux fonctionnaires de police et de gendarmeries, ainsi qu’aux particuliers qui le désirent. Elle mène régulièrement des actions de sensibilisation au respect des droits des animaux à travers tous les media : presse, radio, TV, réseaux sociaux.

Le 12 avril 2013, le décret au Conseil d’Etat reconnait notre association d’Utilité Publique.

Cet évènement constitue une étape essentielle dans notre démarche. D’une part, nos actions pour la défense des droits des animaux sont officiellement reconnues d’intérêt général ; d’autre part, l’état reconnait l’importance et le rayonnement de notre travail au plan national : c’est un signe fort d’encouragement pour nos équipes.

D’un point de vue financier, le fonctionnement de l’association repose sur les dons de ses 1.700 adhérents et donateurs réguliers ; avec cette Reconnaissance d\’Utilité Publique, elle pourra recevoir, outre les dons manuels, des donations et legs exonérés de droits de succession.