Listing des associations – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

Citoyenneté

20 association(s) référencée(s) dans la thématique


L’Unapei est une association qui défend les intérêt des personnes en situation de handicap intellectuel et de leurs proches. Reconnue d’utilité publique, l’Unapei se bat pour une société solidaire et inclusive dans laquelle toute personne a sa place, quelle que soit sa singularité.


Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique d’éducation populaire qui vise à former des citoyens actifs, heureux et artisans de paix.


FAF APRIDEV porte en région les valeurs de la Fédération des Aveugles de France. Elle agit pour la promotion et l’insertion des personnes déficientes visuelles en proposant des actions pour l’Appui à l’Insertion professionnelle, l’Initiation au matériel adapté, l’Accompagnement social et le Développement de l’offre culturelle.


Reconnue d’Utilité Publique, la Fondation Le Refuge protège les jeunes LGBT+ en situation d’exclusion. Depuis 2003, nous les accompagnons autour de quatre volets : • Prévenir le mal-être.


Fondée en 1965, Frères des Hommes est une association de solidarité internationale reconnue d’utilité publique, laïque et apolitique. Aujourd’hui la spécificité des projets que nous menons avec les organisations partenaires, quels que soient le pays d’intervention ou la thématique est de soutenir la formation des populations en situations de vulnérabilités pour leur permettre d’agir collectivement et solidairement dans un objectif de transformation sociale durable.


• Accompagner les personnes porteuses d'un handicap et leurs familles, dans leurs projets de vie. • Assurer une veille active sur les besoins et leur évolution.


Mouvement de scoutisme laïque inscrit dans l’éducation populaire et agréé comme complémentaire de l’École publique, l’association des Éclaireuses Éclaireurs de France, contribue à construire un monde meilleur en formant des citoyen·nes engagé·es conscient·es des enjeux de leur société.


Le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) est une association reconnue d’utilité publique qui rassemble 25 organisations membres (associations, syndicats, collectivités territoriales).


Le fonds de dotation pour une culture de non-violence vient démultiplier l’action entreprise depuis 2002 par le fonds associatif Non-Violence XXI pour le financement des organisations non-violentes, afin que ces dernières puissent développer leurs activités (40 projets financés par an).


Créée en 1969, l’Îlot accueille, héberge et accompagne vers la réinsertion des personnes en grande précarité, en donnant la priorité à celles qui sortent de prison.


Association internationale de développement par l’éducation, Action Education assure, depuis plus de 40 ans, l’accès à une éducation de qualité pour les populations les plus vulnérables et marginalisées, en particulier les enfants, les filles et les femmes, afin que toutes et tous puissent maîtriser leur propre développement et contribuer à un monde plus pacifique et durable.


SOS Racisme - Touche pas à mon pote constituée de plus de 60 représentations sur le territoire national lutte contre le racisme, l’antisémitisme, les discriminations et pour l’égalité.


Nous sommes une union de 48 organisations liées à l’école publique, à l’éducation populaire et à l’économie sociale et solidaire. Nous luttons depuis 1956 pour le droit à une éducation publique de qualité, tout au long de la vie, pour toutes et tous.


Nous dénonçons les dérives et les abus de tout ordre et faisons pression sur les Etats, institutions et entreprises pour faire progresser les droits humains.


La mission de la Fédération et de son réseau : permettre aux personnes aveugles et malvoyantes d’être autonomes dans leur vie quotidienne. Les mêmes droits pour tous !


Créé en 1971 par l’abbé Pierre, Emmaüs International est un mouvement pluraliste de solidarité contre la pauvreté et l’exclusion. Il réunit 437 organisations membres, dont 36 en probation, dans 43 pays.


Depuis 10 ans, Espérance banlieues crée des écoles innovantes au cœur des quartiers sensibles pour apporter une réponse à l’urgence éducative.


Reconnue d’utilité publique, la Fondation Anne de Gaulle accompagne au quotidien le parcours des personnes en situation de handicap et de leurs familles en tenant compte de toutes les dimensions de la vie et notamment de la vie spirituelle.


Reconnue d’utilité publique et abritante, la Fondation Terre Solidaire soutient et accompagne les projets de femmes et d’hommes qui agissent en faveur de la transition écologique et solidaire.


La FNSF a pour objectif : • De rassembler les personnes sourdes, soit les personnes atteintes de surdité, tant mineures que majeures, de France et leurs proches par le biais de leurs associations afin de coordonner leurs actions pour leur accès à la pleine citoyenneté, dans tous les domaines et à tous les niveaux, et les représenter auprès de tout organisme privé, public ou parapublic, concerné directement ou indirectement.