Association-organisme – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE

Organisme habilité à recevoir Dons, Legs et Donations. Reconnu d’utilité publique le 13 août 1943. Reconnu d'intérêt général.
COORDONNÉES :

21/37, rue de Stalingrad
94110 ARCUEIL
Tél : 01 44 52 37 37
Email : donateurs@sgdf.fr
Site web : www.sgdf.fr

CONTACT(S) :

Président : Tanguy CLAQUIN
Responsable(s) dons/legs : Magali LAFONT
DOMAINES D'INTERVENTION :
Bénévolat / Citoyenneté / Civisme et jeunesse / Éducation / Éducation de l'enfant / Éducation à l'environnement / Handicap

LABEL(S) :



Présentation Actualités Images

ACTIONS ET OBJECTIFS


Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique d’éducation populaire qui vise à former des citoyens actifs, heureux et artisans de paix.

L’association compte 97 000 adhérents, dont 30 500 bénévoles, et plus de 880 groupes répartis sur l’ensemble du territoire national et l’outre-mer. Le mouvement est ouvert à tous sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance.

Un projet au service de la jeunesse
Pour aider chaque jeune à grandir, le mouvement mise sur une pédagogie du jeu, du projet, de l’équipe, de la vie dans la nature, de la loi et de la promesse. Il propose ainsi aux jeunes filles et garçons un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie.

Dans une société où se révèle une urgence éducative, l’éducation doit donner du sens et se faire ensemble : famille, école et partenaires associatifs. C’est l’objet du projet éducatif des Scouts et Guides de France, qui se décline en quatre axes : construire sa personnalité, vivre ensemble, éduquer des garçons et des filles, et habiter autrement la planète.

L’engagement de 30 500 bénévoles, qui donnent en moyenne 500 heures de leur temps par an, est la clé de voûte qui permet de faire vivre aux jeunes ces propositions. Au cœur de la société, ils proposent aux jeunes des actions concrètes de solidarité, de sécurité civile ou de protection de l’environnement. Ils les sensibilisent aux enjeux de la démocratie, de la diversité, du handicap. Leur engagement de citoyen aide ces jeunes à devenir des acteurs responsables dans une communauté, à agir avec des adultes et des professionnels.





GDL/2022-1283