Listing des associations – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

Sourds et malentendants

8 association(s) référencée(s) dans la thématique


L’institut national de jeunes sourds de Bordeaux est le 1er établissement éducatif pour sourds dans le monde, fondé en 1793, en héritage de l’œuvre de l’abbé de l’Épée qui fut précurseur en la matière.


Crée en 2010, l’Association les Chiens du Silence éduque et remet gratuitement des chiens d’assistance écouteurs à destination des personnes sourdes et malentendantes dans toute la France.


Le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes accueille chaque année 3,5 millions de personnes. 500 pèlerinages officiels et des milliers de groupes organisés se rendent à Lourdes tous les ans.


L'association Retina France a été créée en 1984 à l'initiative des familles touchées par des affections rétiniennes. Elle a pour but de : • regrouper les malades atteints de maladie de la vue afin de les informer, leur apporter assistance sociale et humanitaire, les aider à surmonter leur handicap, • promouvoir, encourager, financer la recherche thérapeutique en ophtalmologie directement ou par l’intermédiaire d’un Comité Scientifique, • faire connaître les résultats de ces recherches et expérimentations, • entreprendre, d’une façon générale, par tous moyens, toutes actions susceptibles d’informer et d’intéresser le public et les personnes concernées par les maladies de la vue sur les buts de l’Association, les résultats obtenus par elle et par les travaux des chercheurs et des scientifiques.


Depuis 60 ans, la Fondation OCH accompagne les personnes avec un handicap physique, mental ou psychique, et leurs familles. Elle soutient toute initiative susceptible de contribuer à l’insertion sociale, familiale et ecclésiale des personnes malades ou handicapées.


La FNSF a pour objectif : • De rassembler les personnes sourdes, soit les personnes atteintes de surdité, tant mineures que majeures, de France et leurs proches par le biais de leurs associations afin de coordonner leurs actions pour leur accès à la pleine citoyenneté, dans tous les domaines et à tous les niveaux, et les représenter auprès de tout organisme privé, public ou parapublic, concerné directement ou indirectement.


Reconnue d’utilité publique, la Fondation OVE accueille plus de 7 000 enfants, adolescents, adultes et personnes âgées en situation de handicap ou d’exclusion.


Regrouper, coordonner les associations membres de personnes malentendantes, devenues-sourdes et aidants familiaux. Défendre leurs intérêts et les représenter sur la base d'actions collectives au niveau national et international.