La grande cause Nationale de 2014 à 2019 – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

2019, Grande Cause nationale : Collectif Prévenir et Protéger.

Le Premier ministre Edouard Philippe a décidé d’attribuer le label Grande cause nationale pour l’année 2019 au Collectif Prévenir et Protéger.

A travers cette distinction, le Premier ministre a souhaité encourager et remercier toutes les associations regroupées au sein du collectif, qui interviennent dans la lutte contre les violences faites aux femmes, notamment en venant en aide aux victimes.

Le Gouvernement, par l’attribution de ce label, réaffirme son engagement en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes, qui s’inscrit dans le cadre de sa mobilisation pour l’égalité entre les femmes et les hommes, érigée en grande cause du quinquennat.

L’attribution du label Grande cause nationale accorde le droit à ce collectif d’obtenir des diffusions gracieuses de sa campagne de communication et d’information sur les radios et les télévisions publiques.

2018, Grande Cause nationale : Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF)

Le Premier ministre Edouard Philippe a décidé d’attribuer le label Grande cause nationale pour l’année 2018 à la Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF).
A travers cette distinction, le Premier ministre a souhaité encourager et remercier toutes les associations regroupées au sein de la fédération, qui interviennent dans la lutte contre les violences faites aux femmes, notamment en venant en aide aux victimes.

2017, Deux associations de sauvetage en mer désignées : SNSM Sauveteurs en mer et SOS méditerranée

BernardCazeneuve, a décidé d’attribuer le label Grande Cause Nationale pour l’année 2017 au sauvetage en mer : SNSM, Sauveteurs en mer et SOS Méditerranée. Toutes deux agissent pour sauver des vies en mer. Le label Grande cause nationale, qui fête ses 40 ans, en 2017, a pour objectif de sensibiliser le public aux grands enjeux de société.

2016, Grande Cause nationale : Adoptons les comportements qui sauvent

Le Premier ministre Manuel Valls a décidé d’attribuer le label Grande Cause Nationale pour l’année 2016 au collectif d’associations « Adoptons les comportements qui sauvent » constitué autour de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSP), la Croix-Rouge française (CRF) et la
Fédération Nationale de Protection Civile (FNPC).

2015, Grande Cause nationale : Lutte contre le réchauffement climatique

En clôture de la 3ème Conférence environnementale du quinquennat, Manuel Valls a déclaré la lutte contre le dérèglement climatique grande cause nationale 2015. Placée sous le signe de la Conférence Paris Climat 2015, il s’agira en effet d’une «année particulière» pour la France.

2014, Grande Cause nationale : L’Engagement associatif

Le Premier ministre a décidé de faire de l’engagement associatif la Grande Cause Nationale pour 2014. Une charte d’engagements réciproques avec l’association «le Mouvement Associatif» et les collectivités a été signée à l’occasion de cette annonce en Meurthe-et-Moselle.