PARTAGE |
Organisme habilité à recevoir Dons et Legs. Reconnu d'utilité publique. |
COORDONNÉES : 40, rue Vivenel - BP 70311 60203 COMPIEGNE Cedex Tél : 03 44 20 92 92 Email : info@partage.org Site web : www.partage.org CONTACT(S) : Président : Dominique BISSUEL Directrice des relations Grands Donateurs : Claudine PARAIRE Chargée des libéralités : Mélanie GALLOIS Tél. : 03 44 20 75 73 Email : liberalites@partage.org |
DOMAINES D'INTERVENTION : Actions de développement / Bourses et parrainages / Défense et promotion des droits de l'enfant / Éducation de l'enfant / Parrainage / Solidarité internationale pour l'enfance / Accueil et soins / Formation / Promotion d'intégration scolaire / Famille / Jeunes handicapés / Jeunesse en difficulté / Solidarité internationale / Protection de l'enfance / Enfance / Formation LABEL(S) : |
ACTIONS
Reconnue d’utilité publique, PARTAGE est une association française de solidarité internationale indépendante de toute appartenance politique ou religieuse. Depuis 1973, PARTAGE aide les enfants du monde les plus démunis à grandir dans le respect de leurs droits fondamentaux. Grâce à la confiance de 20 000 parrains et donateurs, PARTAGE soutient plus d’un million de bénéficiaires dans 18 pays à travers le monde via 25 associations partenaires.
OBJECTIFS
PARTAGE a pour objectifs de :
- Développer un réseau de solidarité internationale au bénéfice des enfants les plus démunis et lutter pour le respect de leurs droits fondamentaux.
- Favoriser une dynamique commune entre tous ces membres : parrains, donateurs, partenaires locaux, experts de l'enfance démunie et bien sûr, les enfants, leurs familles et leurs communautés.
PARTAGE est reconnaissante envers les personnes qui choisissent de nous instituer bénéficiaires d’une assurance-vie, d’un legs ou d’une donation car leur décision apportera un jour une amélioration notable des conditions de vie de centaines d’enfants très défavorisés.
Tout legs même modeste, constitue un soutien précieux et un geste fort, d’une grande générosité.
TRANSMETTEZ-LEUR UN AVENIR : Aidez les enfants à grandir dignement !
Association de solidarité internationale au service de l’enfance vulnérable depuis 45 ans, Partage agit grâce à un réseau d’associations partenaires, engagées sur le terrain et impliquées au plus près des problématiques de chaque pays.
Avec Partage, chaque enfant a le droit de grandir dignement !
Partage soutient des actions qui permettent de lever les freins au développement global de l’enfant, afin qu’il puisse être éduqué, soigné, protégé et accompagne le développement de sa communauté.
Partage a choisi de travailler en partenariat avec des acteurs locaux, experts de l’aide à l’enfance. Leurs connaissances garantissent que les actions menées répondent aux réalités du terrain et aident efficacement les enfants et leur communauté dans le respect de leurs droits fondamentaux. Ces partenariats s’inscrivent dans une logique de renforcement de capacités des sociétés civiles et de pérennité des actions mises en œuvre.
Chaque action de terrain entreprise est fondée sur l’écoute des besoins des enfants et de leur communauté. Pour Partage, le respect de la culture et de l’environnement des enfants est une valeur fondamentale.
En tant qu’Association Reconnue d’Utilité Publique, Partage est habilitée à recevoir des legs, donations et assurances-vie en exonération totale de droits de succession. C’est donc la valeur intégrale de votre soutien qui est utilisée pour nos actions sur le terrain.
Le legs à Partage
Le legs est un don par testament qui prend effet au décès du testateur.
Pour transmettre tout ou partie de votre patrimoine à Partage, la procédure est simple mais il est recommandé de prendre conseil auprès de votre notaire pour préparer votre succession et rédiger votre testament afin que vos dernières volontés soient parfaitement respectées.
Tout legs, même modeste, constitue un soutien précieux et un geste fort, d’une grande générosité.
La donation
La donation vous permet de transmettre, de votre vivant, de manière définitive, la pleine propriété ou un droit démembré tel que la nue-propriété ou l’usufruit de l’un ou plusieurs de vos biens à une association reconnue d’utilité publique comme Partage.
Vous devez avoir recours à la donation de manière obligatoire lorsqu’il s’agit de transmettre un immeuble. Il peut s’agir d’immeubles bâtis – maisons, appartements – ou non – bois, forêts, terrains …
L’assurance-vie
Souscrit auprès d’une compagnie d’assurance ou d’une banque, le contrat d’assurance-vie vous permet de transmettre un capital à votre décès à un bénéficiaire que vous aurez préalablement désigné.
Partage transmettra le capital déduit des frais de gestion à l’un de ses partenaires d’aide à l’enfance d’un pays qui, le moment venu, aura particulièrement besoin d’aide pour maintenir ou initier un projet en faveur des enfants et leur famille.
Afin que cette aide bénéficie sur la durée à l’ensemble des enfants et de leur communauté, il est conseillé de ne pas inscrire nominativement des enfants comme bénéficiaires. Partage et ses partenaires ne pourraient y donner suite pour des raisons pratiques et éthiques.
Le bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie peut être une personne ou une association caritative… Il vous est ainsi possible de désigner Partage comme bénéficiaire de votre contrat d’assurance-vie pour une quote-part ou pour la totalité du capital.
L’un des tout premiers legs transmis à Partage
Un mois seulement après sa réception, il avait déjà permis de débuter la construction d’un projet porteur de vie et d’avenir pour des enfants isolés et handicapés au Liban. Les besoins là-bas étaient immenses et aucune structure ne pouvait les accompagner. Grâce à ce legs, Partage a pu bâtir l’un des rares établissements adaptés pour les enfants autistes ou atteints d’un handicap lourd du Liban et du Moyen-Orient. Sans ce legs, jamais nous n’aurions pu édifier ce centre. Aujourd’hui, une plaque apposée sur l’établissement rappelle l’identité du légataire et son geste merveilleux.
D’une certaine façon, par votre geste, vous pouvez faire de tous ces enfants du monde vos propres héritiers.
Certaines personnes ont déjà fait ce choix pour soutenir nos actions. Ils ont trouvé ainsi une façon de perpétuer leur engagement et leur solidarité au-delà de leur propre vie.
Témoignage de Mme Gisèle H.
« Je n’ai pas eu d’enfants, je n’ai pas d’héritier direct et je ne souhaite pas que mon patrimoine revienne à l’État. J’ai fait un legs à Partage car je veux continuer à aider les enfants en danger et prolonger ainsi ma promesse de solidarité que j’ai toujours eue, ma vie durant. ».
Témoignage de M. Raymond S.
« Je suis veuf et j’ai deux enfants qui ont très bien réussi dans la vie. Il n’est pas question de les déshériter, mais je souhaite aider une dernière fois ces enfants du bout du monde.
Je veux partager mon patrimoine. Mes enfants comprennent mon geste et l’approuvent complètement. »
Contactez-nous
Si vous souhaitez la rencontrer personnellement, vous pouvez bénéficier d’un rendez-vous en toute confidentialité.
Partage mettra tout en œuvre pour vous aider dans votre démarche et étudier avec vous la meilleure façon de pérenniser votre solidarité auprès des enfants.