Association-organisme – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

FONDATION POUR L'ÉCOLE

Organisme habilité à recevoir Dons, Legs et Donations. Reconnu d’utilité publique le 18/03/2008.
DOMAINES D'INTERVENTION :
Bourses et parrainages / Éducation / Éducation des enfants et adolescents malades / Éducation de l'enfant / Enseignement / Formation / Formation des professionnels de l'enfance / Promotion d'intégration scolaire / Scolarité malgré la maladie /


COORDONNÉES :

25, rue Sainte-Isaure
75018 PARIS
Tél : 01 42 62 76 94
Email : contact@fondationpourlecole.org
Site web : www.fondationpourlecole.org

CONTACT(S) :

Président : Hervé ROLLAND
Responsable(s) dons/legs : Dorine BRIANÇON

Directeur général : Jean-Baptiste DUPUIS


Présentation Actualités

ACTIONS ET OBJECTIFS

La Fondation pour l’école, reconnue d’utilité publique, agit depuis 2008 au service de l’éducation en France en développant les écoles indépendantes. Diversifier l’offre éducative est une urgence : trop d’enfants ne trouvent plus leur place dans le système classique !
40% d’une classe d’âge entre en 6ème avec des difficultés de lecture, écriture et calcul. De nouveaux défis éducatifs apparaissent : la question de l’attention dans un monde dominé par les écrans et les réseaux sociaux, celle de l’autorité ou celle de la transmission de notre culture.

Pour répondre à la diversité des besoins éducatifs d‘aujourd’hui, la Fondation pour l’école soutient des écoles indépendantes sur l’ensemble du territoire, aux projets pédagogiques variés, et qui répondent à des problématiques locales : ici une école rurale, là une école Montessori ; ici, un établissement accueillant des élèves avec des troubles de l’apprentissage, là une école bilingue...

La Fondation pour l’école finance des écoles associatives sélectionnées avec soin, de la maternelle au Baccalauréat ; elles respectent la Charte des écoles de la Fondation et la loi Gatel, qui permet aux services de l’Éducation nationale de les inspecter régulièrement. En 2020, la Fondation a financé directement 88 écoles, et près de 200 au total en comptant celles aidées via ses 10 Fondations abritées, toutes à visée éducative (Fondation Espérance Ruralités, Fondation Potentiels et Talents, Fondation Lettres et Sciences...).

La Fondation pour l’école forme également les professeurs, grâce à son Institut Libre de Formation des Maîtres, dont le « diplôme d’enseignant du premier degré » est reconnu au RNCP de niveau Master 2. L’ILFM propose également plus de 70 formations aux professeurs en poste, toutes éligibles à une prise en charge par les organismes. En 2020, l’ILFM a formé 238 professeurs en formation initiale et continue, en primaire comme au secondaire.

En faisant un don à la Fondation pour l’école, vous l’aidez à renouveler notre système éducatif, concrètement, immédiatement et durablement.






Fondation pour l'école sur Twitter




GDL/2021-0105