Association-organisme – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

BREAK POVERTY FOUNDATION

Organisme habilité à recevoir des Legs et Donations. Fonds de dotation le 16/10/2017. Reconnu d'intérêt général le 16/10/2017.
DOMAINES D'INTERVENTION :
Éducation / Adolescents (soutien; insertion...) / Aide à la maternité / Éducation de l'enfant / Enfance / Parrainage / Protection de l'enfance / Santé de l'enfant / Formation / Formation des professionnels de l'enfance / Promotion d'intégration scolaire / Famille / Insertion sociale / Jeunesse en difficulté / Pauvreté (lutte contre la) /

LABEL(S) :

COORDONNÉES :

81, rue de Lille
75007 PARIS
Tél : 01 85 76 50 50
Email : contact@breakpoverty.com
Site web : https://breakpoverty.com/

CONTACT(S) :

Président : Denis METZGER
Responsable(s) dons/legs : Julie CARON
Responsable Administratif et Financier : Sophie de CASSON


Présentation Actualités Images Vidéos

ACTIONS ET OBJECTIFS


Break Poverty Foundation : lutter contre la pauvreté en agissant sur ses causes

Break Poverty Foundation est une organisation humanitaire française qui lutte contre la pauvreté en agissant sur ses causes. Créée en 2017 par Denis Metzger, Break Poverty bâtit des programmes à fort impact, en partenariat avec les entreprises et les acteurs sociaux des territoires où elle intervient, pour prévenir durablement la pauvreté des jeunes.  


Notre combat

Nos programmes trouvent leur assise dans un constat : en France, six générations sont nécessaires pour espérer sortir de la pauvreté. Ce constat est d’autant plus alarmant lorsqu’on sait qu’il en faut seulement deux pour un Danois !

A travers des projets ciblés et adaptés aux besoins de nos territoires, nous souhaitons offrir à chacun les mêmes chances de réussite, pour qu’un enfant pauvre ne devienne pas un adulte pauvre.

Notre conviction est que pour lutter efficacement et durablement contre la pauvreté, il est tout d’abord nécessaire de la prévenir, et donc d’intervenir auprès des plus jeunes. Pour cela, Break Poverty soutient et accompagne des programmes proposant des solutions innovantes et à fort impact social autour de 3 axes d’intervention :

-         Le soutien à la petite enfance et à la parentalité

-         La lutte contre le décrochage scolaire

-         L’accompagnement à l’insertion professionnelle

Afin de garantir que les programmes menés et soutenus par Break Poverty font une différence dans le futur des jeunes pauvres de notre pays, notre organisation étudie avec précision, et dans la durée, l’impact des tous ses programmes.  

Nous soutenons les programmes qui ont fait la preuve de leur efficacité afin de répondre de manière pertinente et durable aux besoins des jeunes les plus défavorisés.

Notre dispositif phare : Les Alliances Territoriales contre la Pauvreté des enfants et des jeunes

En France, la pauvreté et l’exclusion sociale affectent la jeunesse plus que tout autre segment de la population. Le déterminisme social agit de telle sorte qu’un enfant pauvre et vulnérable deviendra presque systématiquement un adulte pauvre. Pour offrir une chance à chaque jeune de briller un avenir meilleur, Break Poverty a créé un dispositif d’alliances territoriales entre entreprises, associations et pouvoirs publics afin de multiplier par deux ou trois le nombre de jeunes soutenus dans chaque territoire.

Grâce à ce dispositif, 10 000 jeunes étaient accompagnés par Break Poverty en 2021 et notre objectif est d’en accompagner 80 000 en 2025.

L’évaluation d’impact réalisée en 2021 par le cabinet indépendant Koreis a montré que 8 jeunes sur 10 voient une amélioration notable dans leur parcours grâce au dispositif de Break Poverty.
 

Réussite Connectée : lutter contre le décrochage scolaire et l’exclusion numérique des jeunes défavorisés

L’usage du numérique s’est imposé dans les cursus scolaires, notamment au collège et au lycée. Pourtant, 500 000 élèves défavorisés ne disposent pas d’un ordinateur ou d'une connexion internet à domicile. Le risque de décrochage scolaire touche en priorité ces jeunes dont l'environnement et les parcours difficiles pénalisent très fortement la scolarité.

Pour offrir à chaque jeune les mêmes chances de réussite, Break Poverty a conçu le programme « Réussite Connectée ».

 Ce programme agit contre l’échec scolaire en fournissant à chaque jeune bénéficiaire un ordinateur, une connexion internet et un soutien individualisé d’un an du jeune dans son parcours.

Impact

Le programme Réussite Connectée permet d’accompagner environ 5000 jeunes défavoriséschaque année.

1 jeune sur 2 estime qu’il aurait décroché à l’école sans l’appui du programme.

Nous avons besoin de votre soutien pour offrir à chaque enfant les mêmes chances de réussite dans notre pays. Ensemble nous pouvons changer leur avenir !

Un grand merci d’avance pour votre soutien.



BREAK POVERTY FOUNDATION sur Twitter


Découvrez notre combat





GDL/2022-0308