ALAGH
Association Lorraine d’Aide aux personnes Gravement Handicapées
Depuis 45 ans au service des personnes en situation de handicap
Création d’un dispositif innovant :
PasseR’aile
Ouverture décembre 2018
L’ALAGH, a obtenu de l’ARS, l’autorisation, pour la création d’un dispositif innovant comprenant un hébergement relais médicalisé d’une capacité de 20 places et une Équipe mobile d’intervention et d’accompagnement médico-social en Meurthe et Moselle. Le bâtiment, en cours de construction, est adossé à la Maison d’Accueil Spécialisée Irène Pierre située 1661 Avenue Pinchard à Nancy.
Il se nomme : « PasseR’aile »
Enjeux :
Ce projet s’articule avec l’ensemble du dispositif associatif existant. Il s’agit pour l’ALAGH de développer des solutions d’aval pour les personnes qui souhaiteraient bénéficier d’une alternative à la vie institutionnelle. Il cible des personnes en situation de handicap sévère neurologique sans solution d’aval adaptée et relevant d’un établissement médico-social ou du domicile.
L’objet de cette création est de répondre aux difficultés d’orientation pour des personnes en situation de handicap en fin de prise en charge dans les établissements sanitaires. Cet accueil offrira une prise en charge médico-sociale aux usagers sur une durée limitée à 2 ans maximum.
Les missions principales :
§ Permettre un accompagnement précoce lorsque les indications thérapeutiques sont épuisées.
§ Eviter les orientations par défaut mais au contraire chercher la meilleure solution possible en partant du projet et des potentialités des personnes
§ Faciliter l’accès à un nouveau projet de vie : appui pour un retour à domicile, accompagnement pour entrer en établissement médico-social, recherche de solutions alternatives.
L’ALAGH et ses partenaires ont pleinement conscience de la nécessité d’élaborer des solutions pérennes et diversifiées pour les personnes en situation de handicap qui se trouvent en fin de prise en charge dans les établissements sanitaires, en particulier pour celles dont l’atteinte principale est d’ordre neurologique.
Au-delà de ce public cible, il sera important de prendre en compte tous ceux qui ont pu, ou dû, sortir des établissements sanitaires pour retourner à domicile, sans réelle solution et ceux pour lesquels la situation a évolué depuis ce retour à domicile.
La mobilité devant être le maître mot de ce dispositif innovant, les déplacements seront pris en compte de manière prioritaire, dans notre projet nous prévoyons pour cela l’accès aux transports de droit commun (sur la Communauté Urbaine, en particulier) ceux-ci seront fortement investis dans une perspective d’inclusion et d’appropriation de modes autonomes de déplacement.
La position urbaine du site de l’ALAGH favorise l’accès aux transports urbains mais aussi aux prestataires en transport pour personnes à mobilité réduite.
Toutefois, il sera nécessaire d’investir dans un véhicule TPMR (Transport de personnes à mobilité réduite) léger qui permettra d’assurer avec souplesse tout déplacement individualisé qui s’avérera utile dans le cadre du projet personnalisé.