Signature d’une convention de coopération internationale au Chili entre la Fondation Avec et la Fundación Arturo López Pérez – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

Signature d’une convention de coopération internationale au Chili entre la Fondation Avec et la Fundación Arturo López Pérez

\"LogoDans le cadre de sa mission de mobilisation internationale, la Fondation Avec vient de signer une convention de coopération pour soutenir la Fundación Arturo López Pérez (FALP), engagée dans la lutte contre le cancer au Chili. Cet organisme à but non lucratif est un acteur local majeur dans le domaine et promeut l\’enseignement, la recherche et le traitement des malades.

Cette nouvelle alliance entre la Fondation Avec et cette institution a pour but d\’établir des programmes de formation de médecins, physiciens, techniciens et de spécialistes intervenant dans le domaine de la cancérologie au Chili. Elle doit aussi favoriser le développement d\’une coopération scientifique pour permettre notamment la diffusion de l\’innovation diagnostique et thérapeutique.

Une meilleure formation des spécialistes

La priorité de cette convention est de former gratuitement les professionnels de santé chiliens pour qu\’ils puissent mieux prendre en charge les patients atteints de cancer dans leur pays. La Fondation Avec et la Fundación Arturo López Pérez prévoient ainsi d\’organiser de manière conjointe des cours, des séminaires et des stages.

D\’autre part, la Fondation Avec favorisera l\’accueil de spécialistes chiliens pour leur offrir une formation professionnelle avancée dans les domaines de la radiothérapie, des soins palliatifs, de la radiologie, ou de l\’oncologie entre autres.

Vers une nouvelle \ »alliance invicible\ »

La convention de coopération internationale établie entre la Fondation Avec et la Fundación Arturo López Pérez s\’inscrit dans la stratégie de la Charte de Paris contre le cancer de constituer une \ »alliance invicible – entre chercheurs, professionnels de la santé, patients, gouvernements, industries et médias\ » pour lutter le plus efficacement possible contre le cancer et sa méconnaissance (extrait du préambule). Elle répond également à son article IV qui encourage la formation de professionnels afin de garantir \ »des soins médicaux de qualité en matière de cancer, dans le contexte économique local\ », considérant qu\’il s\’agit là d\’un \ »droit fondamental de l\’homme\ ».