Projet de recherche sur une forme rare de sarcome : Elu \ »Projet de l’année 2014\ » par Info Sarcomes – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

Projet de recherche sur une forme rare de sarcome : Elu \ »Projet de l’année 2014\ » par Info Sarcomes

Un projet de recherche inédit soutenu par la Fondation Avec sur les sarcomes alvéolaires des tissus mous des enfants et des adultes vient d\’être élu \ »projet de l\’année 2014\ » par Info Sarcomes.

\"Info

Les sarcomes alvéolaires des tissus mous : une forme très rare et méconnue de cancer

Les sarcomes sont des tumeurs cancéreuses orphelines encore bien souvent méconnues des médecins généralistes. Ils se développent sur les tissus mous (muscles, graisses, système nerveux périphérique, vaisseaux sanguins) ou osseux. En France, on estime qu\’ils touchent environ 4 000 personnes chaque année.

Les sarcomes alvéolaires des tissus mous sont des tumeurs particulièrement rares de mauvais pronostic qui représentent environ 1% des sarcomes des tissus mous. Ils se présentent sous la forme d\’une masse qui croît de façon lente et indolore, généralement au niveau de la tête et du cou chez les enfants et les adolescents, et au niveau des membres inférieurs chez les jeunes adultes, population la plus touchée. Ce cancer peut entraîner des métastases dans les poumons, les os, le foie et même le cerveau.

Aujourd\’hui, les chimiothérapies conventionnelles et la radiothérapie s\’avèrent peu efficaces pour traiter cette pathologie. La chirurgie, lorsqu\’elle peut retirer les tumeurs et les métastases, reste le meilleur moyen d\’améliorer la survie des malades.

Des recherches pour mieux comprendre et traiter cette maladie

Afin de mieux comprendre cette forme orpheline de cancer et de proposer des traitements plus ciblés, une étude va être menée par les scientifiques du laboratoire de la Fondation Avec, sous la coordination du Docteur Gabriel Malouf, chef de clinique-assistant à l\’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

L\’objectif de ce programme de recherche est de réaliser pour la première fois une caractérisation génétique et épigénétique à haut-débit comparant les formes pédiatriques et adultes des sarcomes alvéolaires des tissus mous. En d\’autres termes, les scientifiques vont analyser l\’ADN et les altérations des chromosomes de tumeurs prélevées chez des patients d\’âges divers et comparer les résultats entre eux afin de comprendre comment cette forme de cancer se développe et pourquoi elle est plus agressive chez les adultes que chez les enfants. Au final, ce travail d\’identification doit permettre de définir une façon plus efficace de traiter cette pathologie.

Une étude fédératrice élue \ »projet de l\’année 2014\ »

Ce projet sur les sarcomes alvéolaires des tissus mous va être réalisé avec la contribution des équipes de la Fondation Avec, de l\’Institut Gustave Roussy, du Centre Léon Bérard, de l\’Institut Bergognié et de l\’Hôpital Trousseau. Il vient d\’être élu \ »projet de l\’année 2014\ » par Info Sarcomes, une association qui encourage une meilleure connaissance de ces tumeurs cancéreuses rares dans le but de contribuer à l\’harmonisation et à l\’amélioration de leur prise en charge.

\"InfoSarcome\"
Le Dr Gabriel Malouf en compagnie de Madame Estelle Lecointe, Présidente d\’Info Sarcomes, dans le laboratoire de la Fondation Avec