LA CIDE A 25 ANS ! – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

LA CIDE A 25 ANS !

\"\"

Un événement majeur pour l’humanité : la signature de la CIDE

Le 20 novembre 1989, il y a 25 ans de cela, un événement majeur se produisait pour l’humanité : l’immense majorité des pays de la planète reconnaissaient que les enfants ont des droits et s’engageaient à les respecter et les faire respecter sur leur territoire.

Tout a commencé le 20 novembre 1959, date à laquelle la Déclaration des droits de l’enfant a été adoptée. Mais ce n’est que 30 ans plus tard que la signature de la CIDE a lieu. Il aura fallu 10 ans pour faire aboutir ce texte de 54 articles, qui constitue le premier véritable instrument juridique pour les enfants et l’engagement international le plus unanimement approuvé de tous les textes internationaux (seuls les Etats-Unis et la Somalie n’ont pas ratifié ce texte). Ratifié par 193 pays, ce texte a établi de nouveaux droits, notamment celui de la liberté d’expression pour un enfant et le droit d’avoir un nom et une nationalité à la naissance.

L’UNICEF base toute sa politique, son action et ses priorités sur ce texte fondamental dont il a été le précurseur avec l’ONU. La Convention développe quatre principes généraux, applicables aux enfants partout dans le monde et qui sont : la non-discrimination, le droit de survivre et de se développer, la primauté de l’intérêt supérieur de l’enfant dans une décision, la prise en compte sérieuse de son point de vue.

La France, 1er pays à avoir fait une Journée nationale des droits de l’enfant.

La France, qui a ratifié la CIDE le 7 août 1990, est le premier pays à avoir fait du 20 novembre une Journée nationale des droits de l’enfant. C’est le 14 novembre 1995 que le Sénat, puis le 27 mars 1996 que l’Assemblée nationale à l’unanimité, ont adopté la proposition de loi proposée par les députés du groupe communiste et les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen, pour faire du 20 novembre, une « Journée nationale des droits de l’enfant ». Cette loi à article unique  (loi n° 96-926 du 9 avril 1996) s’inscrit dans le cadre de la recommandation de l’ONU, demandant à chaque pays d’élaborer un plan annuel en faveur des droits de l’enfant.

Depuis 1996, en France, l’UNICEF s’attache indéfectiblement à promouvoir cette journée par la diffusion de nombreuses informations et la mise en œuvre de multiples actions et partenariats, dans l’espoir que la célébration de cette journée puisse permettre une forte émergence de réflexions, d’actions, de propositions pour la vie et l’avenir des enfants et des jeunes.

Retour sur un quart de siècle de progrès pour les enfants du monde

Il y a 25 ans, le monde a fait une promesse aux enfants : faire tout ce qui est en notre pouvoir pour affirmer, protéger et promouvoir leurs droits – droit de survivre et grandir, apprendre et s’épanouir, faire entendre leurs voix et atteindre leur plein potentiel.

Qu’en est-il depuis ?

  • La mortalité infantile (moins de 5 ans) a été réduite de près de 50%
  • Deux fois plus d’enfants de moins de 11 ans sont désormais scolarisés
  • 2,3 milliards de personnes supplémentaires ont accès à une source sûre d’eau potable
  • Le nombre de cas de polio a diminué de plus de 99%
  • La part de personnes vivant avec moins de 1€/jour est passé de 47% à 20%
  • Depuis 2000, le nombre d’enfants forcés de travailler a chuté d’1/3

Malheureusement, aujourd’hui encore…

  • Près de 3 millions de nouveau-nés meurent chaque année, de cause pourtant évitables
  • 168 millions d’enfants sont forcés de travailler
  • 230 millions d’enfants de moins de 5 ans n’ont pas été enregistrés à la naissance ; privés d’accès à la santé, à l’éducation et aux services sociaux de base, ils peuvent aussi être les victimes de trafics ou d’abus

Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir et de progrès à réaliser. Les enfants comptent sur nous.  Continuons à tenir notre promesse !

Pour en savoir plus… www.unicef.fr/25ans et  #25ansDroitsEnfant