Association-organisme – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

ORPHÉOPOLIS

Organisme habilité à recevoir Dons et Legs. Reconnu d'utilité publique le 20 juin 1925.
COORDONNÉES :

44, rue Roger Salengro
94126 FONTENAY-SOUS-BOIS Cedex
Tél : 01 49 74 22 22
Email : legs@orpheopolis.fr
Site web : www.orpheopolis.fr

CONTACT(S) :

Service Legs & Donations : Sylvain BERNARD
Service Donateurs : Amara PRUM
DOMAINES D'INTERVENTION :
Éducation / Civisme et jeunesse / Bourses et parrainages / Protection de l'enfance / Adolescents (soutien; insertion...) / Éducation de l'enfant / Orphelins / Vacances / Accueil et soins / Famille / Aide aux logements / Psychologique (écoute et soutien) / Policiers / Secours / Secours d'urgence / Enfance

LABEL(S) :



Présentation Actualités Images

ACTIONS


Depuis 1921, l’Orphelinat Mutualiste de la Police Nationale, devenu Orphéopolis, a vocation principale à accompagner les familles endeuillées des forces de police française (nationale et municipale) sur tout le territoire, de soutenir et accueillir leurs orphelins.
L’institution accompagne plus de 3.000 orphelins grâce à la générosité publique.

 

MISSIONS


  • Apporter une aide et une présence immédiates dès le décès du parent, puis une veille sociale et un suivi régulier pendant les années qui suivent grâce à un réseau de correspondants et animateurs de région.
  • Accompagner les orphelins de policiers jusqu’à leur entrée dans la vie active avec une large palette d’aides couvrant à la fois la scolarité et les loisirs, ainsi que les étapes clés de la vie comme le permis de conduire, l’installation dans un logement, la création d’entreprise...
  • Accueillir ces jeunes au sein des villages d’accueil d’Orphéopolis d’Agde, Bourges et Nancy, lorsque la famille proche en éprouve le besoin afin de retrouver un équilibre. Ils bénéficient alors d’un suivi pédagogique personnalisé et d’un accompagnement adapté à leur situation avec des éducateurs spécialisés.
  • Aider les jeunes adultes à poursuivre leurs études, notamment avec un vaste programme d’acquisition de logements estudiantins dans 10 villes universitaires, et plus récemment, dans le cadre d’une maison dédiée à l’accueil des orphelins préparant les concours de la Police (village de Bourges).

    LA PROMESSE D’UN AVENIR MEILLEUR AUX ORPHELINS DE POLICIERS 

    MERCI DE LES SOUTENIR 

Ensemble, soutenons les orphelins de policiers

Chaque année, des policiers - ou leurs conjoints - perdent la vie, laissant derrière eux des familles plongées dans des difficultés matérielles et psychologiques. Orphéopolis a pour vocation principale d’aider ces familles, de soutenir et accueillir leurs orphelins jusqu’à leur entrée dans la vie active.

 

Missions et actions sociales

 

  • Soutenir moralement les familles en apportant écoute et conseils immédiats dès le décès ainsi qu’une présence régulière dans les années qui suivent,
     
  • Accompagner les orphelins jusqu’à leur entrée dans la vie active par l’octroi de prestations financières et d’aides matérielles. Diversifiées et adaptées aux besoins des jeunes, en fonction de leur âge, les prestations financières couvrent à la fois la scolarité, les activités et les loisirs (bourses d’études, allocation de rentrée scolaire, aide à la prise en charge d’une activité sportive ou culturelle, arbre de Noël...). Elles interviennent également dans les étapes clés de la vie comme le permis de conduire, la réussite aux examens, la création d’entreprise, le mariage... S’y ajoutent enfin les aides matérielles (remise d’un ensemble informatique dès l’entrée au collège…),
     
  • Accueillir ces jeunes dans nos villages d’Agde, de Bourges et de Nancy, lorsque la famille proche en éprouve le besoin afin de retrouver un équilibre, et aider les jeunes adultes poursuivant des études. Les enfants, adolescents et jeunes adultes qui intègrent nos villages bénéficient d’un suivi personnalisé basé sur un projet pédagogique innovant et encadré par des équipes de professionnels expérimentés. Outre les villages qui disposent chacun de deux appartements pour préparer les jeunes à davantage d’autonomie ou le fonctionnement spécifique du village de Nancy avec deux maisons affectées aux jeunes majeurs, six appartements situés à Montpellier, à proximité des structures universitaires, sont également mis à disposition avec un suivi régulier des jeunes.
     
  • Proposer des loisirs et vacances à nos protégés. Des sorties sportives, culturelles ou de découverte d’une à deux journées sont régulièrement organisées, en région, pour nos orphelins. Pour compléter la dimension loisirs, essentielle à l’épanouissement de nos jeunes, des inscriptions dans des centres de vacances sont également proposées durant les congés scolaires, à l’exception de Noël.

 

 

 

Un réseau solidaire composé de 700 bénévoles

Sur le terrain, les actions sociales sont mises en place par un réseau de 700 policiers actifs et retraités, œuvrant bénévolement au service des orphelins. Ils ont tous en commun la même volonté : se mettre au service des familles de policiers pour leur apporter écoute et réconfort. Leur mission première est d’assurer une veille sociale sur leur propre secteur géographique, permettant une présence immédiate auprès de la famille et la mise en place des différentes aides dont peuvent bénéficier nos orphelins.

 

L’institution en quelques chiffres

 

  • 3 400 orphelins accompagnés : 1 000 mineurs et 2 400 majeurs de moins de 30 ans
     
  • 700 délégués et correspondants bénévoles
     
  • une capacité d’accueil de 120 jeunes dans nos villages et appartements
     
  • annuellement, 10,6 M€ sont consacrés à l’accompagnement social.

 

Pourquoi vos dons, legs et donations sont essentiels ?

C’est grâce à votre soutien qu’Orphéopolis peut mener à bien ses missions. La générosité publique issue des dons et donations associée aux legs et bénéfices de contrats d’assurance-vie représente, en effet, 94% de nos ressources. Par votre générosité, vous contribuez à assurer un avenir meilleur aux orphelins de policiers et, de votre côté, bénéficiez d’avantages fiscaux particulièrement intéressants.

Les dons reçus par Orphéopolis sont, sauf dispositions notifiées par le donateur, mutualisés pour être indistinctement employés au mieux des actions sociales à réaliser (villages d'accueil, aides matérielles, centres de vacances, accompagnement social...).

Faire de nos orphelins les héritiers de votre générosité... Par votre legs ou votre assurance-vie, vous contribuez également à l’avenir de nos enfants. Souvent moins connus que le don ou la donation, ces deux modalités de soutien sont également favorisées par un régime fiscal avantageux et sont devenues des ressources indispensables pour notre institution.

 

Nous ne pouvons éviter le malheur mais nous pouvons, tous ensemble, en atténuer la douleur.

 

Contact Legs : 01 49 74 22 25 / legs@orpheopolis.fr

Pour en savoir plus : www.orpheopolis.fr

 




GDL/2022-1372