Soutenir une cause grâce à son assurance-vie. – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

Soutenir une cause grâce à son assurance-vie.

Désigner une association ou une fondation bénéficiaire d’une assurance-vie permet de soutenir une cause, sans obliger vos enfants à vendre un bien immobilier de la succession pour permettre de réaliser le don.

Pour ce faire, il suffit de désigner l’association ou la fondation dans la clause bénéficiaire de l’assurance-vie. Vous pouvez même être encore plus précis et indiquer à quelle action vous souhaitez que le montant de l’assurance-vie soit consacré.

La désignation du bénéficiaire peut se faire de trois façons :

  • Dans le bulletin d’adhésion de l’assurance-vie, au moment de la souscription, dans un emplacement libre.
  • Dans une lettre manuscrite, datée et signée, indiquant les références du contrat concerné et la désignation précise du ou des bénéficiaires. La lettre peut être adressée à l’assureur ou au notaire. Elle peut également être confiée au bénéficiaire.
  • Dans un testament. Soulignons que le souscripteur est libre de changer le bénéficiaire à tout moment. Il lui suffit d’adresser un courrier à son assureur pour l’informer. Ces changements font souvent l’objet d’un avenant que l’assureur adresse au souscripteur pour lui indiquer que le changement de bénéficiaire a bien été pris en compte.