Association-organisme – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

SECOURS ISLAMIQUE FRANCE

Organisme habilité à recevoir Legs et Donations. Reconnu association de bienfaisance et d'assistance habilitée depuis le 3 août 2012.
DOMAINES D'INTERVENTION :
Approvisionnement en eau potable / Droit d'accès à l'eau / Sécurité alimentaire / Bénévolat / Actions de développement / Protection de l'enfance / Orphelins / Parrainage / Solidarité internationale / Accueil de jour / Aide aux logements / Aide aux sans-abri / Pauvreté (lutte contre la) / Enfance /


LABEL(S) :

COORDONNÉES :

10, rue Galvani
91300 MASSY
Tél. 01 60 14 14 14 Fax : 01 60 14 14 13
Email : legs@secours-islamique.org

CONTACT(S) :

Président : Rachid LAHLOU
Responsable Legs et donations : Lahcen AMERZOUG
Tél. : 01 60 14 14 99



Présentation Actualités Images

OBJECTIFS

Fondé en 1991, le Secours Islamique France (SIF) est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité nationale et internationale, agissant depuis plus de 25 ans, chaque année dans une vingtaine de pays.

Le Secours Islamique France se consacre à réduire la pauvreté et la vulnérabilité en France et dans le monde, sans prosélytisme ni discrimination.


ACTIONS

Le SIF intervient là où les besoins humanitaires et sociaux l’exigent par la mobilisation de secours d’urgence, la mise en place de programmes de développement et d’actions de plaidoyer.

• En France

Lutter contre la précarité et l’exclusion des personnes démunies : maraudes sociales auprès des sans-abri, dispositifs d’accueil et d’hébergement, épiceries solidaires, distribution de repas etc.

En France, le SIF agit dans trois domaines de la lutte contre la précarité et l'exclusion :

• L’urgence sociale,

• L’insertion socioéducative et professionnelle,

• L’économie solidaire.

• A l’international, 4 domaines d’interventions

Eau, hygiène et assainissement

Fournir un accès à l’eau, l’assainissement et l’hygiène aux populations qui en sont dépourvues par le biais de l’approvisionnement en eau, en installations sanitaires et la sensibilisation à une hygiène.

Education et promotion du bien-être de l’enfant

Protéger les enfants les plus vulnérables grâce à des programmes spécifiques : aide alimentaire, accès aux soins, à l’éducation et prise en charge psycho-sociale. Cette priorité s’accompagne, dans certains pays, d’un programme de parrainage : scolarisés et encadrés, les enfants sont à l’abri des risques d’exploitation.

Sécurité alimentaire et moyens d’existence

Lutter contre la faim et la malnutrition : distributions de colis alimentaires, relance agricole, distribution de cheptels, etc.

Mise à l’abri et hébergement

Pour porter secours aux sinistrés lors de contextes de crises humanitaires (catastrophe naturelle, conflit, guerre) via la distribution de colis ou de kits de première nécessité, l’installation d’abris, etc.

Chiffres 2018

• Budget annuel : 37,89 M €
• Dons & legs particuliers : 70 %
• Subventions : 29,7 %






SECOURS ISLAMIQUE FRANCE sur Twitter




GDL_1212