Association-organisme – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

OPÉRA NATIONAL ET ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE

Organisme habilité à recevoir Dons, Legs et Donations. Reconnu d’intérêt général le 01/01/2023.
COORDONNÉES :

BP 41 408
31 014 TOULOUSE
Tél : 05 34 24 53 65
Email : mecenat@capitole.toulouse.fr
Site web : www.onct.toulouse.fr
https://opera.toulouse.fr/

CONTACT(S) :

Président : Francis GRASS
Responsable dons et legs : Bénédicte RIZZETTO HAUSS
Directrice Générale : Claire ROSEROT DE MELIN
DOMAINES D'INTERVENTION :
Action culturelle / Art / Culture - Histoire / Patrimoine artistique / Éducation / Adolescents (soutien; insertion...) / Éducation de l'enfant / Enfance / Enseignement / Personnes âgées / Handicap / Insertion sociale / Jeunesse en difficulté / Mieux-être à l'hôpital / Qualité de vie



Présentation Actualités Images

MISSIONS


Première institution en région dédiée au spectacle vivant, l’Opéra national et l’Orchestre national du Capitole rayonnent depuis de nombreuses générations par leurs productions lyriques, chorégraphiques et symphoniques.

Des places des villages d’Occitanie aux plus grandes salles du monde entier, en passant par le Théâtre du Capitole ou la mythique Halle aux grains à Toulouse, le Capitole s’adresse à tous les publics avec le même degré d’excellence et la même volonté d’ouverture.

Ses 400 collaborateurs permanents, dont 200 artistes, en font un lieu de création et de transmission artistique unique en région.

OBJECTIFS ET CHIFFRES CLÉS


Au Capitole, nous sommes convaincus que l’art a le pouvoir de changer des vies et permet à chacun de vivre mieux, en harmonie au sein de notre société. Votre legs ou votre donation contribue concrètement au développement d’actions en faveur du jeune public et de l’inclusion portées par l’Opéra national et l’Orchestre national au quotidien pour :

  • Soutenir la création de spectacles à destination du jeune public dans nos salles et en itinérance dans les zones rurales ;
  • Favoriser la pratique artistique des enfants et adolescents, avec des professionnels : apprentissage de la musique en orchestre, en chœur, expression corporelle et théâtrale ;
  • Contribuer à la transmission des métiers d’art aux futures générations grâce à l’ouverture des ateliers de l’Opéra et la rencontre avec les artisans de la maison ;
  • Aider à pérenniser des ateliers en faveur de publics en situation de soin au sein des hôpitaux, des EPHAD, des ESAT, des foyers d’accueil.

Chiffres clefs :

L’opéra national et l’Orchestre national du Capitole ont réuni en 2023 environ 200 000 spectateurs à travers plus de 140 représentations à Toulouse et une centaine en tournée. 23% du public a moins de 27 ans.





GDL/2024-1401