Association-organisme – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

ŒUVRE FALRET

Organisme habilité à recevoir des Dons et Legs. Reconnu d'utilité publique par décret du 16 mars 1849.
DOMAINES D'INTERVENTION :
Handicap / Maladies mentales / Protection de l'enfance / Autisme / Emplois adaptés / Insertion sociale / Santé / Handicapés / Psychiatrie / Bénévolat /


LABEL(S) :

COORDONNÉES :

49, rue Rouelle
75015 PARIS
Tél. 01 58 01 08 90 Fax : 01 45 79 82 72
Email : accueil@oeuvre-falret.asso.fr

CONTACT(S) :

Président : Mr Philippe Fabre L’ŒUVRE FALRET
Responsable(s) dons/legs : Harisoa RIJA
Tél. : 01 58 01 09 04



Présentation

ACTIONS

Prolongeant l’œuvre initiée il y a 179 ans par son fondateur, le Dr Jean-Pierre FALRET, l’association agit pour améliorer le quotidien d’enfants et d’adultes vulnérables et en souffrance psychique.

L’ŒUVRE FALRET met à leur service son expérience et son savoir-faire pour les aider à se reconstruire grâce à un accompagnement social, professionnel ou médico-social, adapté à l’histoire de vie de chacun.

Chaque jour, l’association accueille plus de 3 250 personnes au sein de 43 dispositifs spécialisés.

En partenariat avec les équipes médicales, les structures sanitaires et sociales, les familles et l’entourage, l’association les aide à trouver leur place dans notre société.

Avec efficacité et engagement, l’OEUVRE FALRET veille à :

• Offrir un accompagnement complet dans différents champs d’intervention : Insertion/ Réadaptation sociale - Emploi/ Retour à l’emploi - Médico-social - Protection de l’Enfance

• Apporter des temps de soutien aux familles et proches des personnes malades

• Agir durablement et collectivement contre l’exclusion et la discrimination


OBJECTIFS

> Développer un dispositif de soutien aux enfants et jeunes, de 7 à 25 ans, confrontés à la maladie mentale d’un parent, d’un frère ou sœur. La création d’une équipe de professionnels spécialisés dans l’identification sur le web et l’aide de ce public en difficulté viendra compléter notre service d’accueil, d’écoute et d’information, anonyme et gratuit.  

Nombre de bénéficiaires : 80 personnes par an

> Ouverture de 3 Groupes d’Entraide Mutuelle

Chaque année, nos Groupes d’Entraide Mutuelle accueillent plus de 1000 adultes qui viennent y trouver chaleur et solidarité. En contribuant à l’insertion sociale, à l’autonomie et à l’exercice de la citoyenneté, les GEM se sont inscrits comme un moyen efficace de prévention, de compensation des conséquences du handicap et de rétablissement.

Nombre de bénéficiaires : 310 adultes par an

DÉVELOPPER UN DISPOSITIF D’ACTIONS AU SERVICE

> Création d’une Équipe Mobile pour prévenir l’exclusion des personnes en souffrance dans leur domicile pour une vie la plus autonome possible dans la Cité. La restauration de leur accès aux droits et du lien à leur en­vironnement, notamment le bailleur, les fa­milles et le voisinage, aide à rompre leur isolement et à créer un réseau de soutien.

Nombre de bénéficiaires : 50 personnes










GDL_1234