Association-organisme – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

FONDS DE DOTATION "L214 POUR LA DÉFENSE DES ANIMAUX"

Organisme habilité à recevoir Dons, Legs et Donations.
DOMAINES D'INTERVENTION :
Alimentaire / Défenses, aides aux animaux / Protection animale / Environnement /


COORDONNÉES :

Lachaud Curmilhac
43300 LANGEAC
Tél. 06 67 67 80 68
Email : soutien@L214.com

CONTACT(S) :

Présidente : Brigitte GOTHIÈRE
Responsable Legs : Alexandra REY



Présentation Actualités Photos / Visuels Vidéos

ACTIONS ET OBJECTIFS

L214 s'est donné pour mission de réduire et supprimer autant que possible les souffrances du plus grand nombre d'êtres sensibles. Parce que les animaux connaissent par milliards des souffrances inhérentes aux activités d'élevage, de pêche et d'abattage, L214 aspire à l'abandon de ces pratiques et à l'établissement d'une cohabitation pacifique avec ces derniers. Lanceuse d'alerte, L214 s'emploie aussi à proposer et favoriser la mise en place de solutions.

 

Depuis ses débuts en 2008, L214 a rendu publiques plus de 70 enquêtes révélant les conditions d'élevage, de transport et d'abattage des animaux. Ces vidéos ont permis de mettre à jour les pratiques routinières et les dysfonctionnements d'une industrie qui considère et traite les animaux comme des marchandises.

 

En montrant les souffrances endurées par les poules dans les cages, L214 a notamment obtenu l'engagement de plus de 100 entreprises à renoncer aux œufs issus des élevages en batterie. En 2025, grâce à ces engagements, l'élevage en cage devrait disparaître.

Les vidéos des abattoirs ont conduit à une prise de conscience du calvaire enduré par les animaux au moment de leur mise à mort, à la création d'une commission d'enquête parlementaire et à une proposition de loi votée à l'Assemblée nationale.

Le broyage des poussins a également provoqué une vague d'indignation légitime, des parlementaires s'en sont saisi et ont demandé des mesures concrètes pour en finir avec ces pratiques terribles. Une interdiction pourrait entrer en vigueur en 2021.

Participant activement au débat démocratique, L214 est régulièrement sollicitée par les médias pour son expertise et son sérieux.

 

Le fonds de dotation L214 pour la défense des animaux a été créé pour garantir la pérennité des actions de l'association L214 et a la capacité de recevoir les libéralités (legs, donations et capitaux d'assurance-vie) en étant exonéré de frais de mutation.

 

 

Soutenir L214 par un legs, une donation ou une assurance-vie vous permet d'amplifier la force de l'association et de perpétuer votre engagement en faveur des animaux.







Fonds de dotation "L214 pour la défense des animaux" sur Facebook


Fonds de dotation "L214 pour la défense des animaux" sur Twitter





Fonds de dotation "L214 pour la défense des animaux" sur Twitter

L214 Éthique & Animaux : une association pour la défense des animaux

L214 Éthique & Animaux : ouvrons les yeux sur l'élevage, la pêche et les abattoirs
 

L214 est une association de défense des animaux. Depuis ses débuts en 2008, elle a rendu publiques plus de 50 enquêtes révélant les conditions d'élevage, de transport et d'abattage des animaux. Ces vidéos ont permis de mettre à jour les pratiques routinières et les dysfonctionnements d'une industrie qui considère et traite les animaux comme des marchandises. Participant activement au débat démocratique, L214 est régulièrement sollicitée par les médias pour son expertise et son sérieux.

 

Forte de 30 000 membres, L214 s’applique à faire changer les pratiques qui nuisent aux animaux en s’adressant au grand public, aux élus, aux entreprises, aux médias et à la justice.

 

En rendant publiques les souffrances endurées par les poules dans les cages, L214 a notamment obtenu l'engagement de plus de 100 entreprises à renoncer aux œufs issus des élevages en batterie.

Les vidéos des abattoirs ont conduit à une prise de conscience du calvaire enduré par les animaux au moment de leur mise à mort, à la création d’une commission d'enquête parlementaire et à une proposition de loi votée à l’Assemblée nationale.

Le broyage des poussins a également provoqué une vague d’indignation légitime, des parlementaires s’en sont saisi et ont demandé des mesures concrètes pour en finir avec ces pratiques terribles.


Diminuer ou arrêter de manger les animaux est aussi une façon très concrète de leur venir en aide. C’est pourquoi le site Vegan Pratique et son Veggie Challenge proposent des centaines de recettes, d’astuces et de conseils nutritionnels pour amorcer en douceur ce changement d’alimentation. Par ailleurs, l’initiative VegOresto incite les restaurateurs à proposer au moins un menu 100% végétal à leur carte : ils sont déjà plus de 1 000 à avoir rejoint VegOresto.fr.
L214 a aussi à cœur de s’adresser aux jeunes. Présente sur les réseaux sociaux, où elle est suivie par plus de 700 000 personnes, L214 s’est dotée d’une section Éducation qui s’adresse plus spécifiquement aux élèves. Dans un langage adapté, l’action éducative de L214 suscite la réflexion par une approche ludique et interactive. Établie sous le contrôle d’un conseil scientifique, elle s’appuie sur les programmes officiels de l’enseignement et sur l’état des connaissances en biologie, éthologie, médecine vétérinaire, agronomie... L214 espère ainsi encourager enfants et adolescents dans une relation aux animaux empreinte de curiosité et de respect.


 

C’est uniquement grâce au soutien de ses milliers d’adhérents et de ses généreux donateurs, unis pour mettre un terme à la souffrance des animaux, que ces actions sont rendues possibles.

Soutenir L214 par un legs, une donation ou une assurance-vie vous permet d'amplifier la force de l’association et de perpétuer votre engagement en faveur des animaux.

 

L’association L214 n’étant pas reconnue d’utilité publique, elle a créé en 2014 le fonds de dotation L214 pour la défense des animaux pour pouvoir recevoir des legs, donations et capitaux d’assurance-vie.

Ce fonds de dotation a pour objet de garantir la pérennité des actions de l’association L214 pour améliorer le sort des animaux.

 

Les donations et legs destinés à ce fonds de dotation sont exonérés de droits de mutation. Autrement dit, l’intégralité des biens versés au fonds de dotation L214 pour la défense des animaux servira effectivement à les défendre et ne seront pas taxés par l’administration fiscale.

 

Bon à savoir : si vous faites un legs au fonds de dotation L214 pour la défense des animaux, ce dernier s’engage à prendre soin de vos compagnons animaux quand vous ne serez plus là. Pour en savoir plus, contactez-nous.


 

Pour toute question, contactez Alexandra Rey : 06 67 67 80 68 - soutien@L214.com

 

Pour mieux connaître L214, rdv sur : www.L214.com Présentation de notre association en vidéo :

 

 





GDL_1532