Association-organisme – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

FONDATION RAOUL FOLLEREAU

Organisme habilité à recevoir des Dons, Legs et Donations. Reconnu d'utilité publique par décret du 12 décembre 1984.
COORDONNÉES :

31, rue de Dantzig
75015 PARIS
Tél : 01 53 68 98 98
Email : vnamuroy@raoul-follereau.org
Site web : www.raoul-follereau.org

CONTACT(S) :

Président du conseil de surveillance : Dr Pierre-Yves THIÉBAULT
Président du directoire : Oleg OUSS
Responsable Dons et Legs : Valérie NAMUROY
DOMAINES D'INTERVENTION :
Alimentaire / Actions de développement / Éducation / Adolescents (soutien; insertion...) / Éducation de l'enfant / Protection de l'enfance / Santé de l'enfant / Formation / Insertion sociale / Pauvreté (lutte contre la) / Aide aux malades / Information, prévention / Maladies infectieuses / Santé / Solidarité internationale

LABEL(S) :



Présentation Actualités Images

OBJECTIFS


Organisme caritatif privé reconnu d’utilité publique, la Fondation Raoul Follereau a pour mission principale de combattre la lèpre en s’attaquant aussi à ses causes et à ses conséquences.

Avec l’aide de ses partenaires sur le terrain, la fondation poursuit la voie tracée par son fondateur en plaçant l’homme, sans distinction d’origine ou de religion, au cœur de ses projets ; avec Amour, en considérant la personne avant la maladie ; en gardant les yeux ouverts sur toutes les formes d’exclusion, qu’elle soit causée par la maladie, l’ignorance ou la pauvreté.

Libre et indépendante, la fondation intervient en France et à l’international depuis plus de 70 ans grâce à la mobilisation d’une véritable communauté de générosité qui associe donateurs, partenaires, bénévoles et salariés, pour un monde plus juste et plus humain.

ACTIONS


SOIGNER : le cœur des actions de la Fondation Raoul Follereau. 
La fondation soutient des programmes de santé et des projets de recherche pour soigner les malades atteints de la lèpre ou d’autres maladies tropicales négligées à manifestation cutanée. Dans les pays où elle intervient, la Fondation répond aussi à d’autres demandes médicales

ÉDUQUER : l’ignorance est peut-être le vecteur d’exclusion le plus important.
Pour que chacun puisse prendre son avenir en main, la Fondation Raoul Follereau agit aux côtés de ceux qui s’engagent en faveur de l’éducation et de l’instruction des enfants en difficulté.

RÉINSÉRER : le travail est fondamental pour garantir la dignité et la liberté de l’homme.
Dans les pays endémiques de la lèpre et de maladies tropicales négligées à manifestation cutanées, la fondation agit en faveur de la réinsertion par le travail avec le développement d’activités génératrices de revenus ou le soutien à des centres de formation.



La Fondation Raoul Follereau au cœur de l’enfance en situation de détresse et de précarité.

Faute de moyens, ou de courage politique, l’éducation reste un rêve inaccessible pour ceux qui vivent au cœur des conflits, de la corruption, de la misère. L’ignorance est une de ces lèpres dénoncées par Raoul Follereau, qui exclut des enfants de leur droit à l’éducation, et par-delà, de l’attention et des soins indispensables à leur développement et à leur épanouissement. Ainsi le combat de Raoul Follereau contre la lèpre fut dès le début doublé d’un combat contre l’ignorance et pour l’éducation. En donnant à tous une chance d’apprendre à lire et à écrire, il ouvrait la voie que la Fondation suit encore aujourd’hui auprès des enfants en situation de détresse ou de précarité.

Aujourd’hui la Fondation Raoul Follereau soutien les enfants les plus délaissés à prendre leur avenir en main. Pour cela, elle met en place des solutions simples, adaptées, efficaces et pérennes, favorisant l’éducation et développant la sociabilité par l’étude et par le jeu. La Fondation agit en Afrique, mais aussi en France et en Lituanie où les enfants sont soumis aux mêmes dangers, aux mêmes dépendances, aux mêmes souffrances.

Ouvrir les portes de l'école :

L’instruction joue un rôle fondamental dans la vie des enfants, des plus pauvres en particulier. Persuadée de l’urgence de ce défi, la Fondation se mobilise pour permettre aux enfants en détresse d’apprendre à lire, écrire, compter et surtout raisonner, en construisant ou rénovant des structures scolaires et parascolaires.

Éduquer par l'étude et par le jeu :

La Fondation soutient des patronages et toute alternative à la rue et à la désespérance, comme les ateliers culturels de rue, le sport ou l'apprentissage de la musique.

Avec plus de 60 projets soutenus, ce sont des milliers d’enfants qui chaque année trouvent un refuge, une écoute, une école, et l’attention dont ils ont tant besoin pour bien se relancer dans la vie !




GDL/2024-0113