Association-organisme – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

ASSOCIATION FRANÇOIS AUPETIT

Organisme habilité à recevoir Dons, Legs et Donations. Reconnu d'utilité publique le 14/08/1996.
DOMAINES D'INTERVENTION :
Handicap / Aide aux malades / Information, prévention / Médico-social / Nutrition / Qualité de vie / Qualité des soins / Recherche médicale / Santé /


COORDONNÉES :

32, rue de Cambrai
75019 PARIS
Tél. 01 42 00 00 40
Email : info-accueil@afa.asso.fr

CONTACT(S) :

Président : Chantal DUFRESNE
Responsable(s) dons/legs : Alain OLYMPIE



Présentation Actualités Images

ACTIONS ET OBJECTIFS

 

En France, aujourd'hui, 250 000 personnes sont atteintes d'une maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI), à savoir la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique (RCH). 8 à 10 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année dont 1600 enfants, autant de personnes et leurs proches qui voient leur vie bouleversée dans le silence et l’ignorance, car ces maladies sont encore trop souvent méconnues et taboues. 
 

Si des traitements permettent dans la majorité des cas de calmer et prévenir l’inflammation, il n’existe pas encore de traitement pour guérir la maladie.

Créée en 1982, l’association François Aupetit – afa Crohn RCH France, est l’unique organisation nationale à se consacrer spécifiquement aux MICI. Reconnue d’utilité publique depuis 1996, l’afa est à ce titre habilitée à recevoir des legs et donations totalement exonérés de droits de succession. 

L’association compte 280 bénévoles actifs partout en France, 12 permanents ainsi que des vacataires spécialisés pour apporter un soutien personnalisé. L’association bénéficie du soutien d’un comité scientifique.

Nos missions :

Informer les malades, les proches, les professionnels de santé et sensibiliser le grand public pour briser le tabou de la maladie.

Soutenir les malades et leurs proches et améliorer leur qualité de vie : en plus des permanences d’écoute, l’afa propose l’expertise d’assistantes sociales, de parrains d’emploi, de référents juridiques et de diététiciennes.

Représenter tous les malades, porter leur voix auprès des décideurs politiques et de santé.

Guérir la maladie en finançant des programmes de recherche fondamentale, clinique et thérapeutique, mais aussi en sciences humaines et sociales. 






ASSOCIATION FRANÇOIS AUPETIT sur Twitter




GDL_1407