Association-organisme – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

AIDE ET ACTION DEVIENT ACTION EDUCATION

Organisme habilité à recevoir des Dons, Legs et Donations. Reconnu d'utilité publique le 1er août 2002.
COORDONNÉES :

53, boulevard de Charonne
75011 PARIS
Tél : 01 55 25 70 00
Email : info@action-education.org
Site web : www.action-education.org

CONTACT(S) :

Président : Jean-Pierre PICHAUT

Responsable Libéralités : Audrey GROSJEAN
Tél. : 01 55 25 40 92
Mél. : audrey.grosjean@action-education.org
DOMAINES D'INTERVENTION :
Patrimoine / Bénévolat / Citoyenneté / Droit à l'éducation des femmes / Éducation / Éducation de l'enfant / Enfance / Solidarité internationale pour l'enfance / Formation / Développement durable / Qualité de vie / Santé / Solidarité internationale

LABEL(S) :



Présentation Actualités Images Vidéos

MISSION


Association internationale de développement par l’éducation, Action Education assure, depuis plus de 40 ans, l’accès à une éducation de qualité pour les populations les plus vulnérables et marginalisées, en particulier les enfants, les filles et les femmes, afin que toutes et tous puissent maîtriser leur propre développement et contribuer à un monde plus pacifique et durable.

Parce que nous favorisons l’apprentissage tout au long de la vie, nous portons une attention toute particulière à la protection et à l’éducation de la petite enfance, à l’accès et à la qualité de l’éducation aux niveaux primaire et secondaire, ainsi qu’à la formation professionnelle et à l’insertion sociale.

En fondant notre intervention sur les valeurs que sont la dignité, l’inclusion et l’intégrité, ainsi que sur les principes d’action que sont la transparence, la redevabilité et la solidarité, et grâce au soutien de nos 51 000 donateurs, nous menons plus de 85 projets en Afrique, en Asie, en Europe - et notamment en France - pour 1,5 million d'enfants en 2021, de jeunes et d'adultes.

Il y a deux ans, au plus fort de la crise sanitaire, alors que les pays étaient confinés et les écoles fermées, plus de 1,6 milliard* d’apprenants ont été privés d’éducation dans le monde. Si nous ne faisons rien, ils seront 24 millions*, dont 11 millions* de filles, à ne jamais retourner à l’école. Ils viendront alors grossir les rangs des 258 millions* d’enfants non scolarisés dans le monde.

*UNESCO 2020


OFFREZ L'ÉCOLE EN HERITAGE

Legs, donations, assurances-vie et dons sur succession

Parce que vous considérez que l’éducation est la base de la construction individuelle et collective, parce que vous souhaitez transmettre ces valeurs pour qu’elles vous survivent, sachez que vous pouvez, sans léser vos héritiers, léguer ou donner tout ou partie de vos biens à Aide et Action. Vous pouvez également désigner par contrat notre association comme bénéficiaire dans la succession de votre assurance-vie, chaque geste est essentiel.

En tant qu’association reconnue d’utilité publique, Aide et Action est exonérée de droits de mutation à titre gratuit. De ce fait, l’intégralité des biens reçus est consacrée à sa mission.

Dans un monde en mutation, un monde plein de promesses mais aussi lourd de menaces, nous croyons plus que jamais que seule l’éducation permettra d’assurer un développement pérenne, harmonieux, de garantir la paix dans le monde. En 2030, si nous ne faisons rien, plus de 800 millions d’enfants risquent d’être privés d’école, privés d’avenir. Depuis plus de 35 ans, Aide et Action œuvre pour permettre à chaque enfant de devenir un citoyen engagé, acteur du monde et de son destin.

En donnant tout ou partie de votre héritage à Aide et Action, vous nous permettez de poursuivre notre combat pour un monde meilleur. Sans léser vos héritiers, en bénéficiant d’une exonération totale des droits de succession vous pouvez offrir aux générations futures et émergentes un avenir digne, contribuer à ce que le monde de demain soit bien meilleur que celui dans lequel nous vivons aujourd’hui.

 

L’autonomie des filles une absolue nécessité

Fanta, 14 ans, élève de CM2 à l’école de Wassadou, au Sénégal :

« J’aime beaucoup venir à l’école car c’est ici que j’apprends tout ce que je sais. Il faut bien étudier pour s’en sortir. Mes parents ne savent ni lire, ni écrire et je vois comme tout est compliqué pour eux. Moi, j’aimerais devenir militaire. Je ne pense pas que le fait d’être une fille soit un problème ; si je fais de bonnes études, je pourrais même devenir présidente. »

 

Crédit photo  @Vincent Reynaud Lacroze 

Des progrès significatifs mais insuffisants

Comme Fanta, des millions de filles rêvent d’un avenir meilleur, où elles seront libres de faire leurs propres choix. Mais, malgré des progrès significatifs ces 15 dernières années, l’autonomie, l’accès à l’éducation des filles est encore loin d’être une réalité.

Aujourd’hui, dans le monde 1 fille sur 5 est toujours privée d’éducation. Mariages forcés grossesses précoces, pauvreté ou violences, les freins à l’éducation sont malheureusement trop nombreux.

Pourtant, l’éducation des filles est le moyen le plus efficace pour lutter contre la pauvreté. Une fille éduquée met au monde moins d’enfants ; elle veillera à scolariser ses enfants ; elle aura plus facilement accès à une activité génératrice de revenus pour elle et sa famille. Ainsi un enfant dont la mère sait lire à 50% de plus de chance de survivre au-delà de 5 ans.

Chez Aide et Action, nous avons fait de l’accès à l’éducation une condition essentielle et primordiale de nos actions.

 

Lire notre article: L'autonomiedes filles : une absolue nécessité

 

 

 

 


campagne 2021
Copyright: © Christine REDMOND

Ouvrir les yeux - Aide et Action : campagne 2019





Dans le Noir ? A Light For Africa - Une idée lumineuse






GDL/2023-0034