6e édition des Prix des Chirurgiens de l’Avenir – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

6e édition des Prix des Chirurgiens de l’Avenir

\"\"

La Fondation de l’Avenir a remis, le 28 novembre 2013, les Prix des Chirurgiens de l’Avenir aux étudiants les plus prometteurs du Master 2 de Sciences Chirurgicales (Universités Paris Sud et Paris Est-Créteil) dans la prestigieuse salle du conseil de l’Université Paris Descartes (Paris 5e).

Cet événement organisé en partenariat avec les Universités Paris Sud et Paris Est-Créteil, représenté par le professeur Eric Allaire, avec le soutien de l’Académie Nationale de Chirurgie, représentée par son président, le professeur François Richard, a été animé par le vice-président du directoire de la Fondation de l’Avenir, Michel Sirven.

La cérémonie a débuté après la conférence du professeur Jean-Baptiste Michel, directeur de l\’Inserm U698, sur le thème de l’impact de l\’évolution des espèces sur la pathologie vasculaire humaine.

Comme chaque année, les prix étaient répartis en 3 parcours : Neurosciences, Cancérologie et 3R (Régénération, Réparation, Remplacement), avec une dotation de 3000€ chacun, et 6000€ pour le prix spécial du jury (tous parcours confondus).

Le lauréat du parcours Neurosciences, Nathalie Badois-Lacarrière, a reçu son prix des mains de Véronique Faure-Gueye (vice-présidente du directoire de la FDA) et du Pr. Evelyne Emery (responsable du parcours Neurosciences du master). Son travail portait sur la réhabilitation des paralysies faciales par thérapie cellulaire.

Annabel Dundavand, conseillère aux affaire médicale auprès du directoire de la Fondation, et le professeur Marc Pocard, responsable du parcours Cancérologie du master, ont eu l’honneur de remettre le prix du parcours Cancérologie à Thibault Voron, pour son travail sur l’impact des traitements anti-angiogéniques sur l’épuisement des lymphocytes.

Le prix du parcours 3R a été remis à Guillaume Luc, par le professeur Emmanuel Martinod, responsable du parcours 3R du master et par Anne Mounolou, secrétaire générale de la Fondation.  Son étude portait sur la mise en œuvre de différents procédés de fabrication d’une matrice œsophagienne naturelle.

Enfin, le prix spécial du Jury a été décerné à Elsa Faure, des mains du professeur Guy Magalon et de Dominique Letourneau, respectivement vice-président du conseil scientifique et président du directoire de la Fondation de l’Avenir. Son travail portait sur l’évaluation de la mise en place d’un nouveau stent aortique.