LA FONDATION DES MONASTÈRES CÉLÈBRE SON 50e ANNIVERSAIRE

Agrandir Dézoomer Lire plus tard Impression

LA FONDATION DES MONASTÈRES CÉLÈBRE SON 50e ANNIVERSAIRE UNE ANNÉE DE RENCONTRES AVEC LES COMMUNAUTÉS ET LES DONATEURS LANCEMENT À L’ABBAYE SAINTE-MARIE DE MAUMONT, LE 20 OCTOBRE 2018

D’octobre 2018 à octobre 2019, la Fondation des Monastères organise quatre Rencontres régionales pour aller au devant des communautés et de ses donateurs.

Organisme de soutien et de conseil aux communautés religieuses dans leur diversité, la Fondation a souhaité se mettre à leur écoute pour mieux répondre à leurs attentes et préparer l’avenir. Ces réunions veulent également présenter aux donateurs les actions concrètes de la Fondation et les encourager à poursuivre leur engagement. Le lancement des célébrations aura lieu à l’Abbaye Sainte-Marie de Maumont, le 20 octobre 2018, autour d’une conférence et d’une table ronde sur le thème « Les monastères, lieux d’accueil ».

DES RENCONTRES INTERRÉGIONALES POUR PRÉPARER L’AVENIR

« 50 ans d’existence nous poussent à aller de l’avant. Nous avons donc décidé d’aller à la rencontre des communautés en régions pour écouter et comprendre leurs problématiques et voir comment elles envisagent l’avenir et pour montrer aux donateurs notre manière de travailler et combien nous espérons qu’ils continuent à nous soutenir » déclare Dom Guillaume Jedrzjeczak, Président de la Fondation. « Cet Anniversaire est aussi le moment d’offrir un nouveau regard sur les monastères et sur la Fondation et de les confronter aux sujets de notre époque, qu’ils soient philosophiques, sociologiques ou économiques. Comment voyons-nous le monde monastique et comment celui-ci voit-il notre monde moderne ? » précise Dom Guillaume.

Le 20 octobre 2018, à l’Abbaye Sainte-Marie de Maumont, Juignac - Charente, seront réunis des donateurs de la région Nouvelle-Aquitaine, des chefs d’entreprises et particuliers, des représentants de l’Église et des pouvoirs publics et des personnalités locales autour d’une conférence et d’une table ronde sur le thème : « Les monastères, lieux d’accueil ».

D’autres rencontres suivront en 2019 :

    • 25 janvier, Collège des Bernardins - Paris

    • 29 juin, Abbaye de Bellefontaine - Maine-et-Loire

    • 19 octobre, Abbaye de Jouques - Bouches-du-Rhône


50 ANS DE SOUTIEN AUX COMMUNAUTÉS RELIGIEUSES

L’Association, devenue par la suite Fondation, a été créée par des moines et des personnes laïques pour assurer le financement de la protection sociale des religieux, rendue obligatoire. Reconnue d’utilité publique en 1974, son activité s’est étendue au fur et à mesure de l’émergence de nouveaux besoins. Elle assiste aujourd’hui plusieurs centaines de communautés religieuses contemplatives mais aussi apostoliques.

« Les communautés recouvrent des réalités différentes : les communautés contemplatives ont un rôle d’accueil important et les communautés apostoliques ont des activités dans le domaine de la santé et de l’éducation » indique Madeleine Tantardini, Directrice de la Fondation.

La Fondation leur apporte d’une part, un soutien financier dans différents domaines : des subventions pour la conservation du patrimoine, l’aménagement des hôtelleries et lieux d’accueil, les aides sociales, et des prêts pour l’amélioration de leur activité économique. D’autre part elle leur assure un conseil juridique, administratif ou fiscal. « L’activité de conseil est très importante, étant donné la diversité des communautés et la complexité des situations auxquelles elles doivent faire face » ajoute Madeleine Tantardini.


LES MOYENS D’ACTION DE LA FONDATION DES MONASTÈRES

Une moyenne annuelle de 15 à 20 millions d’euros de ressources issues de la générosité du public.
 Les donateurs et mécènes bénéficient de dispositions fiscales favorables.
Pour un particulier:
     • IR : 66 % de déduction sur l’impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % du revenu imposable
     • IFI : 75 % déduction de l’impôt sur la fortune, dans la limite de 50 000 € Pour une entreprise
     • 60 % de déduction d’impôts, dans la limite de 5 ‰ du chiffre d’affaires

EN SAVOIR PLUS SUR http://www.fondationdesmonasteres.org