La Fondation Accueillir la Vie – Futures Mères et Jeunes Mamans a été créée en décembre 2015.

Agrandir Dézoomer Lire plus tard Impression

Abritée à la Fondation Notre-Dame, reconnue d’utilité publique, elle a pour objet de collecter des fonds dédiés au fonctionnement des Maisons d’Accueil Maternel Magnificat.

Abritée à la Fondation Notre-Dame, reconnue d’utilité publique, elle a pour objet de collecter des fonds dédiés au fonctionnement des Maisons d’Accueil Maternel Magnificat.



Grâce à ce nouveau statut, l’Accueil Maternel dans les Maisons Magnificat prend un essor plus grand et plus large, et pourra ainsi se développer pour mieux répondre au besoin des futures mères en difficulté.

La Fondation Accueillir la Vie travaille pour une meilleure reconnaissance de la spécificité de cet accueil, si important pour les jeunes femmes déstabilisées par l’arrivée d’un enfant.

Elle est chargée de porter les projets de création de nouvelles maisons, décisives pour l’avenir de la mère et de son enfant, afin qu’un développement se fasse sur tout le territoire national.

Aujourd’hui, la Fondation Accueillir la Vie a trois défis à relever : 

  • Faire connaître largement la réalité actuelle des jeunes femmes enceintes en difficulté. C’est l’utilité de son budget secrétariat et communication.
  • Faire vivre ses deux Maisons d’Accueil pour répondre aux besoins des jeunes futures mamans accueillies :
  1.                 permettre de poursuivre leur grossesse malgré les difficultés ;
  2.                 offrir un cadre familial et chaleureux qui permette de retrouver des repères ;
  3.                 encourager à reprendre un cursus d’études ou une nouvelle orientation par la mise en relation avec le monde du travail ;
  4.                 aider dans la recherche d’un bon logement, où elles s’inséreront dans leur nouveau quartier ;
  5.                 favoriser le renouement de relations familiales et amicales.
  • Travailler à l’essor de l’Association Magnificat-Accueillir la Vie afin que de nouvelles Maisons puissent ouvrir dans différentes régions de France. C’est la raison pour laquelle elle doit prévoir chaque année une provision financière destinée à ces futures ouvertures



Notre expérience de 28 années nous donne l'assurance du bien-fondé de ces maisons.

Nous souhaitons que l'attente d'un enfant soit, pour la mère, une période dynamique sur le plan personnel et social, orientée vers un avenir nouveau et créateur, fondé sur des projets sérieux et heureux.

C'est une étape durant laquelle les relations personnelles se réorganisent, le milieu familial bouge, les repères affectifs se modifient.

Ne pouvant répondre aux nombreuses demandes qui sont adressées à l'Association,le comité exécutif de la Fondation Accueillir la Vie souhaite que la fondation se développe, pour que cet accueil privilégié puisse se poursuivre durablement, et s'étendre à d'autres créations de Maisons d'Accueil Maternel.


Téléchargez notre dossier de presse en cliquant ici .


« Redonner confiance aux mères,pour donner toutes les chances à l'enfant,dès sa naissance.»



Florence HANNEBERT, présidente