Un projet au service de la jeunesse

Agrandir Dézoomer Lire plus tard Impression

« Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique d’éducation populaire qui vise à former des citoyens actifs, heureux et artisans de paix. Grâce à une pédagogie du jeu, du projet, de l’équipe et de la vie dans la nature, il propose ainsi aux jeunes filles et garçons un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, et de réussir leurs projets. »

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique d’éducation populaire qui vise à former des citoyens actifs, heureux et artisans de paix. L’association compte plus de 80 000 adhérents, dont 20 000 bénévoles, et plus de 800 groupes répartis sur l’ensemble du territoire national et l’outre-mer. Le mouvement est ouvert à tous sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance.

Pour aider chaque jeune à grandir, l’association mise sur une pédagogie du jeu, du projet, de l’équipe, de la vie dans la nature, de la loi et de la promesse. Elle propose ainsi aux jeunes filles et garçons un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie. Dans une société où se révèle une urgence éducative, l’éducation doit donner du sens et se faire ensemble : famille, école et partenaires associatifs. C’est l’objet du projet éducatif des Scouts et Guides de France, qui se décline en quatre axes : construire sa personnalité, vivre ensemble, éduquer des garçons et des filles, et habiter autrement la planète.

Le mouvement propose ainsi une éducation dans laquelle chaque garçon et chaque fille ne peut être qu’unique. Celle-ci se fait sans esprit de compétition et sans jugement, chacun progressant à son rythme en fonction de son âge et de sa maturité, respectueux du rythme des autres. Dans un cadre éducatif sécurisé, c’est par l’action que les enfants et les jeunes sont éveillés à l’autonomie et à la responsabilité, en se confrontant à la réalité, et qu’ils vivent des expériences au cœur des grandes questions du monde (solidarité, environnement, rencontres internationales...).

L’engagement de 20 000 bénévoles, qui donnent en moyenne 500 heures de leur temps par an, est la clé de voûte qui permet de faire vivre aux jeunes ces propositions éducatives. Au cœur de la société, ils proposent aux jeunes des actions concrètes de solidarité, de sécurité civile ou de protection de l’environnement. Ils les sensibilisent aux enjeux de la démocratie, de la diversité, du handicap. Leur engagement de citoyen aide ces jeunes adultes à devenir des acteurs responsables dans une communauté, à agir avec des adultes et des professionnels.

À tout âge, prendre une responsabilité dans notre mouvement, comme chef ou pour une autre mission, c’est se mettre au service d’un projet : celui d’aider des jeunes à grandir selon les buts, principes et méthodes du scoutisme et à porter sur chaque homme, chaque femme, un regard inspiré par l’Évangile.