27 organismes référencés dans ce domaine :

Depuis plus de 125 ans, l’association Valentin Haüy, grâce à 117 implantations locales, agit avec et pour les aveugles et les malvoyants, en proposant les activités suivantes : assistance sociale et familiale, cours de locomotion et d’informatique pour lire, écrire et communiquer, enseignement du braille, activités culturelles et sportives, formation professionnelle,…
Voir la fiche...

Asmae est une ONG de solidarité internationale française spécialisée dans le développement de l’enfant. Indépendante, laïque et apolitique, elle est ouverte à tous. Créée en 1980 par Sœur Emmanuelle sur la base de son expérience avec les chiffonniers dans les bidonvilles du Caire,  Asmae poursuit son action dans le respect…
Voir la fiche...

  Fondé en 1883, l’Institut le Val Mandé est un établissement médico-social public qui a pour mission de promouvoir une perception novatrice du handicap, en favorisant le progrès, l’épanouissement, mais aussi le bien être de la personne handicapée, qu’elle soit enfant ou adulte.    L’accompagnement proposé aux personnes handicapées a…
Voir la fiche...

Depuis près de 90 ans, l'UNADEV agit auprès des personnes aveugles et malvoyantes pour les accompagner vers une plus grande autonomie et favoriser leur inclusion en milieu ordinaire. L’association s’est développée sur tout le territoire national grâce à ses huit centres régionaux, son antenne mobile et de nombreuses associations locales…
Voir la fiche...

Fondée en 1948, la Banque Française des Yeux est une association loi 1901, reconnue d'utilité Publique, qui lutte contre la cécité en permettant la réalisation de greffe de cornée chez des patiens malvoyants.   Elle est dotée d'un laboratoire appelé "banque de cornées" qui est autorisé par l'Agence Nationale de…
Voir la fiche...

Notre but Restaurer l’autonomie des aveugles et des malvoyants par le partage de valeurs humaines
Voir la fiche...

La Fédération des Aveugles de France a été fondée en 1917 par et pour les personnes déficientes visuelles. Depuis, des avancées ont eu lieu mais nous sommes encore loin d’une société inclusive qui considère les personnes aveugles et malvoyantes comme des citoyens et des citoyennes à part entière ! Aujourd’hui…
Voir la fiche...

Depuis 1999, l'Association Chiens Guides d'Aveugles Grand Sud Ouest éduque et remet gratuitement des chiens guides aux personnes aveugles ou malvoyantes, sur une zone allant de Bordeaux/Biarritz à Perpignan/Montpellier. Déjà, près de 220 compagnons de vue ont été formés et offrent une meilleure autonomie et une plus grande sécurité de…
Voir la fiche...

C'est en 1952 que Paul CORTEVILLE remet pour la première fois en France, un chien guide à une personne aveugle. 65 ans se sont écoulés et c'est plus de 1 650 chiens, qui ont été remis gratuitement à des personnes déficientes visuelles par l'Association Chiens Guides d'Aveugles - Centres Paul Corteville. Le…
Voir la fiche...

Grâce à la générosité des donateurs et légataires, depuis plus de 50 ans, les Chiens Guides d'Aveugles de Provence Côte d'Azur Corse éduquent et remettent gratuitement des chiens guides aux personnes non-voyantes et malvoyantes de la région.​ Pour une personne handicapée visuelle, le chien guide est gage de sécurité dans…
Voir la fiche...

L’Association Les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest créée en 1975 a pour mission d’élever, éduquer et remettre gratuitement des chiens guides ou des cannes blanches électroniques à des personnes non-voyantes ou malvoyantes principalement dans 14 départements du Grand Ouest. L’Association se soucie de leur apporter ainsi autonomie, confort et sécurité…
Voir la fiche...

Offrir un Chien guide en héritage, c'est laisser une trace indéfectible de sa générosité. Grâce à vous, une personne déficiente visuelle retrouvera une meilleure qualité de vie : autonomie, confiance en soi et surtout un compagnon sur qui l'on peut compter. Association de loi 1901, les Chiens Guides d'Aveugles du…
Voir la fiche...

L'école des chiens guides de Paris élève, éduque et remet gratuitement des chiens guides aux personnes aveugles et malvoyantes. 1000 chiens guides ont été remis en 30 ans. Plus qu’un compagnon de vie, le chien guide apporte autonomie, sécurité, liberté et favorise ainsi l’inclusion sociale et professionnelle. Une équipe de…
Voir la fiche...

Les Chiens Guides d'Aveugles d'Île-de-France ont pour mission de sélectionner et d'éduquer des chiens guides qui seront ensuite remis gratuitement aux personnes aveugles et malvoyantes. Reconnue Entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire, l'association a remis depuis sa création en 1975 plus de 400 chiens. Vous les voyez dans nos villes…
Voir la fiche...

Grâce à la générosité des donateurs et légataires, depuis 33 ans, l’Association de Chiens Guides d’Aveugles de Lyon et du Centre-Est éduque et remet gratuitement des chiens guides à des personnes malvoyantes et non-voyantes. Ce sont 292 chiens guides qui ont été remis et donc 292 équipes maître/chien qui ont ainsi…
Voir la fiche...

• Eduquer et remettre gratuitement des chiens guides aux personnes déficientes visuelles. • Former les personnes aveugles et malvoyantes au déplacement avec un chien guide. • Suivre l’équipe maître/chien guide. • Remettre gratuitement des cannes blanches électroniques. • Accompagner le chien guide jusqu’à sa fin de vie. • Contribuer à l’autonomie…
Voir la fiche...

et La Fondation Frédéric Gaillanne a une mission pionnière et unique en Europe. Elle éduque et offre des chiens guides à des enfants aveugles et déficients visuels de 12 à 18 ans. Les enfants sont pris en charge individuellement par les professionnels lors des différents modules d'accueil. Le chien offert…
Voir la fiche...

Les chiens guides d'aveugles : 1 cause nationale au service des personnes déficientes visuelles. 9 associations territoriales animant 16 centres d'éducation en France (Ecoles), 1 association nationale d'utilisateurs (ANMCGA), un réseau national des élevages de chiots coordonné et un centre national d'éducation pour jeunes et adolescents de 12 à 18 ans, réunis dans une…
Voir la fiche...

Son membre fondateur, l'Association les Chiens Guides d'Aveugles de l'Ouest, reconnue d'utilité publique, est fort d'une expérience de plus de 40 ans dans l'univers de la cécité et de la malvoyance.   La Fondation VISIO agit en faveur des personnes déficientes visuelles :  - d'une part, elle lutte activement contre…
Voir la fiche...

Depuis 50 ans, L’OCH accompagne les personnes avec un handicap physique, mental ou psychique, ainsi que leurs familles. La Fondation soutient toute initiative susceptible de contribuer à l’insertion sociale, familiale et ecclésiale des personnes malades ou handicapées. Elle puise son inspiration dans la foi chrétienne.   L’OCH Propose : • un…
Voir la fiche...

La Fondation pour les Monuments Historiques, créée en 2008 à l’initiative de la Demeure Historique, met les monuments historiques inscrits ou classés, publics ou privés au cœur de son action. Grâce à ses donateurs et mécènes, elle attribue chaque année des soutiens financiers pour : • la restauration de monuments historiques,…
Voir la fiche...

& Héritière de l'Union des Aveugles de Guerre (UAG) fondée en 1918, la Fondation aujourd'hui perpétue le souvenir de l'UAG en continuant  son oeuvre exemplaire au profit des aveugles de guerre. Elle • apporte aide et assistance aux aveugles, militaires ou civils, ayant perdu la vue, du fait de conflits…
Voir la fiche...

L'association Retina France a été créée en 1984 à l'initiative des familles touchées par des affections rétiniennes. Elle a pour but de : • regrouper les malades atteints de maladie de la vue afin de les informer, leur apporter assistance sociale et humanitaire, les aider à surmonter leur handicap, •…
Voir la fiche...

L’association nationale « Les Auxiliaires des Aveugles » a pour objet de mettre en relation des bénévoles avec des personnes aveugles ou malvoyantes pour les accompagner dans des tâches qu’elles ne peuvent exercer seules (guidages en extérieur ou visites à domicile pour faire de la lecture ou écrire du courrier). L’association propose…
Voir la fiche...

Depuis 1919, la Fondation Hôpital Saint Joseph innove en faisant appel à la générosité de chacun. L’action de la Fondation Hôpital Saint Joseph contribue à : • Une médecine de qualité et innovante (en 2017, nouveau service d’ophtalmologie, création d’un centre de dialyse, d’une nouvelle unité de surveillance continue, d’un centre…
Voir la fiche...

et L’APSA est un acteur incontournable pour l'accompagnement des personnes originaires de la France entière, de tous âges, déficientes sensorielles avec ou sans handicaps associés, sur ses 13 établissements et services situés à POITIERS. Elle œuvre et est reconnue dans sa capacité à accompagner l'entrée en relation, le développement de…
Voir la fiche...

Actions Créée il y a plus de 110 ans au cœur de Paris, la Fondation Adolphe de Rothschild prend en charge toutes les pathologies de la tête et du cou, depuis le dépistage jusqu’à la chirurgie des cas les plus complexes, pour les adultes et les enfants, urgents et programmés.…
Voir la fiche...