22 organismes référencés dans cette thématique :

L'INSTITUT PASTEUR EST UNE FONDATION RECONNUE D'UTILITÉ PUBLIQUE DONT LA MISSION EST DE CONTRIBUER À DEPISTER, PRÉVENIR ET GUÉRIR LES MALADIES, GRÂCE À UNE RECHERCHE PLURIDISCIPLINAIRE EN SCIENCES DE LA VIE, DES ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT ET DES DE SANTÉ PUBLIQUE, EN FRANCE ET DANS LE MONDE. Depuis sa création en 1887, la…
Voir la fiche...

ENSEMBLE, SAUVONS DES ENFANTS   Créée en 1994 par le Professeur Alain Deloche, La Chaîne de l'Espoir a pour mission de donner accès aux soins chirurgicaux et à l'éducation aux enfants défavorisés des pays en développement. Accueillir et opérer les enfants en France parce qu'il n'existe pas dans leur pays les…
Voir la fiche...

Au service de la recherche et de la santé depuis plus de 70 ans, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) est le plus important organisme caritatif à soutenir la recherche médicale en France dans son ensemble. La FRM soutient, chaque année, de nouvelles recherches dans tous les domaines de…
Voir la fiche...

La Fondation John BOST, créée en 1848 par le Pasteur John Bost, à La Force en Dordogne : Accompagne et soigne plus de 1.600 personnes handicapées et/ou malades mentales et  personnes âgées dépendantes dont les difficultés ne leur permettent pas d'avoir une vie sociale autonome ; Soutient la recherche et…
Voir la fiche...

"Chercher, trouver, guérir pour vous & avec vous" Créé à Paris à l'initiative des Professeurs Gérard Saillant, Yves Agid et Olivier Lyon-Caen, l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière est la concrétisation d'un nouveau modèle, en matière de recherche en neurosciences. Installé à l'hôpital Pitié-Salpêtrière, cet Institut de 22…
Voir la fiche...

A but non lucratif et reconnue d’utilité publique, la Fondation ARSEP est la 1ère et unique Fondation en France se consacrant exclusivement à la Recherche sur la Sclérose en Plaques.   FINANCER ET PROMOUVOIR LA RECHERCHE • Plus de 2,3 millions d’euros attribués à la Recherche sur la Sclérose en Plaques…
Voir la fiche...

La Fondation HCL a été créée pour accélérer le développement d’actions innovantes, favorisant une prise en charge personnalisée de chaque malade au sein des hôpitaux. Elle a pour mission de recevoir les dons et legs, afin de soutenir financièrement des actions répondant à deux objectifs : apporter toujours plus d’humanité…
Voir la fiche...

Aujourd’hui en France, plus d'un français sur 6 déclare être touché de près ou de loin par une maladie neurologique ou psychiatrique. Avec les familles et les proches des maladies, ce sont plus de 15 millions de Français qui sont concernés. A la base de la création de la FRC…
Voir la fiche...

L’EPILEPSIE Près de 600 000 patients en France souffrent d’épilepsie dont 30% de formes pharmaco-résistantes. L’épilepsie est une maladie neurologique, qui se caractérise par la répétition de crises imprévisibles, soudaines et très brèves. L’épilepsie est la maladie neurologique handicapante la plus répandue en Europe, responsable d’une surmortalité importante, qui continue…
Voir la fiche...

L’EPILEPSIE Près de 600 000 patients en France souffrent d’épilepsie dont 30% de formes pharmaco-résistantes. L’épilepsie est une maladie neurologique, qui se caractérise par la répétition de crises imprévisibles, soudaines et très brèves. L’épilepsie est la maladie neurologique handicapante la plus répandue en Europe, responsable d’une surmortalité importante, qui continue…
Voir la fiche...

  Approfondir la recherche en créant une base de données unique en France : Suivi dans toute la France d’une cohorte de patients permettant de constituer une Banque Tissulaire Nationale complète entièrement dédiée à la recherche sur la maladie d’Alzheimer et comprenant une Banque de Cerveaux. La Fondation sélectionne et soutient…
Voir la fiche...

OBJECTIF ET Créée en 1984 par le professeur Yves Agid, France Parkinson est une association reconnue d’utilité publique. Forte d’un réseau de plus de 70 comités locaux, plus de 450 bénévoles et 10 000 adhérents/donateurs, France Parkinson agit avec efficacité et engagement pour : • Améliorer le quotidien des malades…
Voir la fiche...

Etablissements • 1 établissement pilote d’accueil, d’hébergement, de soins, d’enseignement et de recherche sur la maladie d’Alzheimer. • 4 établissements spécialisés dans l’accueil des personnes âgées autonomes et dépendantes. • 6 établissements destinés à la prise en charge des adultes et enfants handicapés. • 1 maison d’enfants à caractère social dotée d’une école hôtelière.…
Voir la fiche...

Créée en 1987, et reconnue d’utilité publique depuis 1988, la Fondation de l’Avenir encourage et soutient la recherche médicale appliquée, passerelle indispensable entre la recherche fondamentale et son application en clinique. Elle contribue ainsi à l’accélération du progrès médical en permettant aux chercheurs de faire avancer leurs projets pour trouver une…
Voir la fiche...

"Offrir le meilleur de la médecine française et de la médecine américaine." Fondation reconnue d'utilité publique en France depuis 1918, et 501 (c) (3) aux Etats-Unis depuis 1913 par un acte du Congrès, l'Hôpital Américain de Paris peut émettre des reçus fiscaux en France et aux Etats-Unis. Il est certifié par…
Voir la fiche...

  Ensemble, nous vaincrons la maladie d’Alzheimer. Merci !   La Fondation Vaincre Alzheimer : • finance des programmes de recherche d’excellence au sein d’institutions publiques françaises (69 programmes de recherche pour un montant total de plus de 5 millions d’euros depuis sa création en 2005) ; • investit dans la formation des…
Voir la fiche...

Créée en 1905, la Fondation Adolphe de Rothschild est un hôpital hyperspécialisé dans les pathologies situées dans les périmètres de la tête et du cou, depuis le dépistage jusqu'à la chirurgie des cas les plus complexes et les plus rares, adultes, enfants, urgents et programmés. Chaque année 400 000 consultations…
Voir la fiche...

"Mieux connaître pour mieux soigner la sclérose en plaques" Il y a 30 ans, le Professeur Christian Confavreux eut l’intuition visionnaire de la puissance de recherche de l’informatique, des bases de données et du travail collaboratif, plutôt qu’isolé.  En créant la Fondation EDMUS il mit au service des médecins et…
Voir la fiche...

L’ARSLA, Association pour la Recherche contre la Sclérose Latérale Amyotrophique, est la seule association française œuvrant sur tous les fronts de la maladie de Charcot : soutien aux malades pour une meilleure qualité de vie et soutien à la recherche dans le but de stimuler la capacité d’innovation des chercheurs et…
Voir la fiche...

L’association NDBS est spécialisée dans l'accompagnement des personnes âgées et handicapées souffrant principalement de la maladie d'Alzheimer et de troubles neurologiques. Nous œuvrons depuis 1921 dans le respect des valeurs Chrétiennes.    Nous prenons soin des personnes en proposant des activités et hébergements adaptés et modulables en fonction des besoins…
Voir la fiche...

L’association du locked-in syndrome (syndrome d’enfermement), ALIS, a été créée en 1997 par Jean-Dominique Bauby, auteur du livre Le Scaphandre et le papillon, et lui-même atteint de cette pathologie.   Le locked-in syndrome (suite à un AVC) a pour conséquence la tétraplégie et le mutisme. La personne atteinte du locked-in…
Voir la fiche...

Clinatec a été créé en 2007 par le Professeur Alim-Louis Benabid, le co-inventeur de la Stimulation Cérébrale Profonde pour la maladie de Parkinson. Cette technique permet, via des implants installés dans le cerveau et émettant des ondes hautes fréquences, d’arrêter les symptômes de la maladie. Cette invention a déjà changé la vie de…
Voir la fiche...