39 organismes référencés dans cette thématique :

ET   Née en 1992, la Fondation Française de l'Ordre de Malte a été créée à l'initiative de l'association Ordre de Malte France afin de compléter et renforcer ses moyens d'action en France et dans le monde auprès des populations les plus vulnérables, sans distinction d'origine, de culture ou de…
Voir la fiche...

Fondé en 1991, le Secours Islamique France (SIF) est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité nationale et internationale, agissant depuis plus de 25 ans, chaque année dans une vingtaine de pays. Le Secours Islamique France se consacre à réduire la pauvreté et la vulnérabilité en France et dans le monde,…
Voir la fiche...

Fondé en 1946 par l’Église de France, à la sortie de la Seconde Guerre Mondiale, le Secours Catholique - Caritas France est devenu aujourd’hui une association de référence pour la solidarité nationale et internationale, qui bénéficie de la confiance de ses fidèles donateurs et testateurs. Le Secours Catholique réunit 73…
Voir la fiche...

Organisme caritatif privé, reconnue d’utilité publique, la Fondation Raoul Follereau poursuit le combat de son fondateur : « Bâtir un monde sans lèpres », en mettant en œuvre son message de charité qui témoigne d’un sens profond de la dignité de la personne humaine et d’un attachement particulier à toutes ses dimensions (physique,…
Voir la fiche...

Asmae est une ONG de solidarité internationale laïque, indépendante et apolitique engagée en faveur de l’éducation et la protection des enfants.   Créée par sœur Emmanuelle en 1980, Asmae poursuit son action dans le respect des valeurs de confiance, d’écoute et de réciprocité héritées de sa fondatrice. Présente dans 8…
Voir la fiche...

MISSION ET L’association Maisons d’accueil l’Îlot accueille, héberge et accompagne dans leurs démarches de réinsertion des personnes sortant de prison, mais aussi en grande précarité. Créée en 1969, elle milite pour un changement de regard sur ceux qui ont connu la prison. Nous pensons que pour éviter la récidive, il…
Voir la fiche...

AGIR DURABLEMENT CONTRE LA FAIM ET LA PAUVRETE NOS VOCATIONS / NOS Depuis 1960, le Comité Français pour la Solidarité Internationale (anciennement CFCF) lutte contre la faim et la pauvreté en donnant à des familles les moyens de devenir autonomes. Les projets soutenus par le CFSI bénéficient à des populations rurales…
Voir la fiche...

MISSION Chaque jour, notre action change des vies : • le prisonnier sauvé d'une exécution ; • l'ancien enfant soldat qui jette au feu son uniforme ; • le dirigeant responsable de viols, de tortures ou de massacres qui se retrouve sur le banc des accusés pour rendre des comptes…
Voir la fiche...

  Acteur historique du changement dans plus de 63 pays, le CCFD-Terre Solidaire agit contre toutes les formes d’injustices. L’association œuvre pour que chacun voie ses droits fondamentaux respectés : manger à sa faim, vivre de son travail, habiter dans un environnement sain, choisir là où construire sa vie.  …
Voir la fiche...

Nos Petits Frères et Sœurs (NPFS) a pour objet d’organiser à partir de la France des programmes humanitaires à destination des populations en situation de détresse et de misère, et particulièrement les orphelins, les enfants abandonnés, et les personnes handicapées des pays les plus pauvres de la planète. Nous intervenons…
Voir la fiche...

  Action contre la Faim intervient dans cinq domaines d’activités complémentaires : Nutrition et santé Les programmes nutritionnels visent à évaluer, prévenir et traiter la malnutrition aiguë ou chronique chez les populations les plus vulnérables, les jeunes enfants ou les femmes allaitantes et enceintes. Sécurité alimentaire et moyens d’existence Les…
Voir la fiche...

TRANSMETTRE VOS BIENS À CEUX QUI EN ONT LE PLUS BESOIN   «Accueillir et secourir les plus faibles, sans distinction d’origine ou de religion.»    L’Ordre de Malte affirme depuis plus de neuf siècles cette vocation inspirée des valeurs catholiques.   L’association mobilise plus de 1 900 collaborateurs et des…
Voir la fiche...

  En accord avec ses valeurs « Liberté-Égalité-Fraternité », la Fondation du Grand Orient de France s’engage dans des actions multiples sur des terrains très divers : • Aide aux victimes de catastrophes naturelles et de persécutions. • Aide à l’enfance : orphelinats, dispensaires, écoles, lutte contre l’illettrisme. • Aide humanitaire dans…
Voir la fiche...

MEDECINS DU MONDE EST UNE ASSOCIATION DE SOLIDARITE INTERNATIONALE QUI INTERVIENT AVEC L’ENGAGEMENT DE SES MEMBRES (PROFESSIONNELS DE LA SANTE) EN FRANCE ET DANS LE MONDE, DEPUIS PRES DE 40 ANS, POUR PORTER SECOURS AUX POPULATIONS LES PLUS VULNERABLES. Soigner La première mission de Médecins du Monde est de soigner.…
Voir la fiche...

• Assurer un accueil décent, un hébergement et un accompagnement respectueux à des personnes en difficulté sociale et personnelle. • Dénoncer aussi les choix absurdes et dangereux qui créent l'exclusion, l'exil, la désespérance. • Diffusion d’une revue trimestrielle au sein d’un vaste réseau de membres et de sympathisants. • Développement…
Voir la fiche...

SOS SAHEL est fondée en 1976 par le Président Léopold Sédar Senghor au Sénégal. Avec plus de 40 ans d’expérience et d’expertise en Afrique subsaharienne, SOS SAHEL a pour vocation d’améliorer durablement la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations les plus vulnérables du Sahel. Cette région située au sud du Sahara,…
Voir la fiche...

• Travail pastoral en Afrique, • pour la paix et la réconciliation, • Projets de développement, • Formation des responsables africains, • Jeunesse en difficulté et orphelins du SIDA, • Formation des jeunes missionnaires,
Voir la fiche...

La Société de Saint-Vincent-de-Paul développe des actions caritatives de proximité avec les plus démunis, souvent oubliés ou ignorés par notre société.  La relation de confiance créée avec les plus pauvres est le fondement de l’engagement vincentien. Dans la durée, bénévoles et personnes les plus pauvres s’enseignent autant qu’ils s’accueillent pour…
Voir la fiche...

La Fondation CASIP-COJASOR est née de la fusion du Comité d'action sociale israélite de Paris (CASIP) fondé en 1809, reconnu d'utilité publique dès 1887 et du Comité juif d'action sociale et de reconstruction (COJASOR) fondé en 1945. Elle a pour but de répondre aux besoins sociaux des personnes en difficulté…
Voir la fiche...

Poursuivre l’œuvre de l’Abbé Pierre auprès des plus pauvres pour leur permettre d’accéder à un logement décent et à une vie digne. Accueil de jour des personnes en difficulté Développement de logements adaptés pour les grands exclus Construction de logements très sociaux pour les plus démunis Eradication de l’habitat insalubre…
Voir la fiche...

Enfants du Mékong est une association de loi 1901, fondée en 1958 sous l'impulsion de René Péchard. Dès le début, il a eu l'intuition de proposer le parrainage face à la souffrance des enfants et des familles qui vivent dans l'extrême pauvreté, pour répondre à leurs besoins et reconnaitre leur…
Voir la fiche...

Depuis 30 ans, la FLS, fondation reconnue d’utilité publique à fonctionnement presque exclusivement privé, favorise par le logement l’insertion des familles les plus en difficulté. « Ce n’est pas les immeubles qu’il faut réinsérer au cœur des villes, mais les familles » André Récipon, fondateur de la FLS.   Les logements ne…
Voir la fiche...

EMMAÜS Solidarité est une association laïque d’intérêt général, créée par l’abbé Pierre en 1954. Sa mission se concentre autour de l’accueil, de l’hébergement et de l’accompagnement social des personnes sans abri ou en situation de grande précarité. Aujourd’hui, ce sont près de quatre millions de personnes qui sont sans-abri, mal logés…
Voir la fiche...

Accompagner toutes les envies d’agir pour l’intérêt général Chacun de nous a le pouvoir d’agir pour l’intérêt général. Cette conviction est, depuis 50 ans, le moteur de la Fondation de France. Chaque jour, nous encourageons et accompagnons toutes les envies d’agir, avec un objectif : les transformer en actions utiles…
Voir la fiche...

Depuis 1946, les Petits Frères des Pauvres luttent contre l’isolement et la solitude des personnes âgées, prioritairement les plus démunies. Par nos actions, nous recréons des liens leur permettant de reprendre goût à la vie et faire partie du monde qui les entoure. Vivre tout simplement. L'action auprès de ces…
Voir la fiche...

La Fondation des Petits Frères des Pauvres a été créée par l'Association Les Petits Frères des Pauvres. Elle soutient de nombreuses initiatives au profit des personnes âgées, pauvres, isolées ou gravement malades. Créée et reconnue d'utilité publique en 1977, elle a élargi son champ d'intervention et son mode d'action en…
Voir la fiche...

Depuis 1839, à la suite de Sainte Jeanne Jugan, les Petites Sœurs des Pauvres accueillent, sur les cinq continents, des Personnes Âgées plus démunies.   Dans des maisons de type familial, avec la collaboration avec des laïcs, salariés ou bénévoles, elles les accompagnent jusqu’au terme naturel de leur vie. Elles…
Voir la fiche...

Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur est une association loi de 1901, reconnue d'utilité publique, sous le nom officiel de «les Restaurants du Cœur - les Relais du Cœur». Ils ont pour but «d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire…
Voir la fiche...

La Fondation Notre Dame encourage, accompagne et finance des projets dans les domaines de l’entraide & solidarité, de l’éducation, de la culture et des médias.   Depuis vingt-sept ans, elle initie et soutient 150 projets par an, au cœur des préoccupations des besoins d’un large public : jeunes et enfants de…
Voir la fiche...

SOCIALES Solidarité Laïque est une Union laïque d'organisations liées à l’éducation publique et populaire. Elle agit pour l’accès à l’éducation dans le monde et se mobilise pour défendre le « vivre ensemble » dans le respect des convictions de chacun. Son action se déploie en France et dans 20 pays.…
Voir la fiche...

Créé en 1971 par l’abbé Pierre, Emmaüs International est un mouvement pluraliste de solidarité contre la pauvreté et l’exclusion. Il réunit 350 associations dans 37 pays, répartis sur 4 continents. Toutes portent les mêmes valeurs d’accueil inconditionnel, de solidarité, de respect et de partage, dans des contextes sociaux, économiques et…
Voir la fiche...

  Depuis la fondation de leur Compagnie par St Vincent de Paul et Ste Louise de Marillac à Paris, au XVIIème siècle, les Filles de la Charité consacrent leur vie à Dieu pour servir les pauvres, en communauté de vie fraternelle. Présentes aujourd'hui sur les cinq continents, les Sœurs servent les…
Voir la fiche...

ET  De l’urgence à l’insertion Des missions au service des personnes démunies Les Œuvres de la Mie de Pain, fondées il y a plus de 130 ans, est une association reconnue d’utilité publique qui vient en aide aux personnes en situation de précarité, d’exclusion et de marginalisation : Nourrir et héberger…
Voir la fiche...

• Assurer la pérennité de la vie juive en France. • Soutenir le tissu associatif et venir en aide aux plus démunis. • Renforcer le lien de solidarité entre la France et Israël. • Le FSJU soutient, en fournissant expertise, conseil et financement, plus de 180 associations sociales agissant en…
Voir la fiche...

  Depuis 35 ans, les Banques Alimentaires, 1er réseau d'aide alimentaire en France, agissent contre la pauvreté et la précarité alimentaire.  En France, 8,8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté dont 4,8 millions de personnes sont bénéficiaires de l'aide alimentaire. Le réseau des Banques Alimentaires permet d'en…
Voir la fiche...

Le Fonds de Dotation Don Bosco a pour objet de mettre en œuvre des actions de solidarité en direction d'enfants et d'adultes fragilisés ou en situation de précarité.  Votre soutien nous permet d'innover et d'apporter de nouvelles réponses aux problématiques rencontrées par les publics accompagnés par l'Association Don Bosco :…
Voir la fiche...

Faire un legs ou un don à la Fondation Positive Planet, c’est agir à la source des inégalités en donnant aux bénéficiaires la fierté de devenir autonomes. Depuis 1998, elle a initié plus de 500 actions dans 35 pays. 11 millions de personnes ont bénéficié de son soutien.  
Voir la fiche...

Face à la crise écologique, économique et sociale, il est urgent de changer de modèle.  Reconnue d’utilité publique et abritante, la Fondation Terre Solidaire identifie, soutient, et favorise la diffusion de projets audacieux, en France et à l'international, véritables alternatives à notre modèle de développement. Plus respectueux de la nature,…
Voir la fiche...

La Société Philanthropique est une association reconnue d’utilité publique créée en 1780. Elle exerce dans le domaine de l’action sanitaire, sociale et médico-sociale auprès de personnes en situation de fragilité, vulnérables ou démunies (2 300 places). Elle accueille, soigne, éduque, protège, héberge des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes…
Voir la fiche...