L’UNADEV s’engage pour faire avancer la recherche médicale !

Agrandir Dézoomer Lire plus tard Impression

L’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels soutien la recherche médicale pour faire progresser et avancer la recherche dans le domaine des maladies de la vision. Ainsi elle espère aider les personnes déficientes visuelles et éviter à un maximum de personnes de devenir aveugle.

L’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels soutien la recherche médicale pour faire progresser et avancer la recherche dans le domaine des maladies de la vision. Ainsi elle espère aider les personnes déficientes visuelles, préserver la vue et éviter à un maximum de personnes de devenir aveugle.

En agissant au cœur des problématiques de la déficience visuelle au quotidien, l’UNADEV a naturellement souhaité s’engager sur des projets liés à la santé visuelle. Elle mobilise également des ressources afin d’accompagner les centres de recherche français et leur donner les moyens d’obtenir des résultats dans le domaine de l’ophtalmologie.

L’UNADEV est dotée d’un Pôle Santé Ophtalmologique qui a pour rôle de lutter contre les maladies cécitantes, en finançant des projets de recherche, en proposant des actions de sensibilisation et de dépistage et en informant le grand public sur les innovations médicales ophtalmologiques. Ainsi, depuis une dizaine d’années l’UNADEV investit d’importantes ressources afin de mieux connaître les mécanismes qui conduisent à la cécité, à les prévenir et à les combattre.

Depuis 2005, plus de 8 millions d’euros ont été attribués à la recherche médicale et scientifique. L’UNADEV finance des programmes de recherche dans le domaine de la vision, en partenariat avec l’Alliance pour les Sciences de la Vie et de la Santé (AVIESAN). Elle a également mis en place des bourses de recherche auprès de ses partenaires que sont la Société Française du Glaucome (SFG) et la Société Française d’Ophtalmologie (SFO).

En 2010, l’UNADEV a créé le Bus du Glaucome, unité mobile itinérante, pour permettre au plus grand nombre de bénéficier d’informations et d’un dépistage gratuit des facteurs de risque du glaucome. L’UNADEV est ainsi devenue une association de référence dans la lutte contre le glaucome. Pour renforcer son implication, l’association a financé le matériel ophtalmologique du Centre du Glaucome de l’hôpital Ambroise Paré, à Boulogne-Billancourt, qui a été inauguré le 15 mars 2018. Ainsi l’association souhaite participer à l’amélioration du dépistage et du suivi des patients.

Aujourd’hui, l’association est devenue le premier financeur dans le domaine de la vision, avec plus d’un million d’euros versés chaque année, depuis 2015, pour faire avancer la recherche médicale et obtenir des résultats concrets.

Site internet : http://www.unadev.com/