LES 1000 PREMIERS JOURS, PÉRIODE CRUCIALE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT.

Agrandir Dézoomer Lire plus tard Impression

En Inde, Asmae soutient l’association Tara Mobile Crèches Pune qui intervient auprès des familles de travailleurs migrants et plus particulièrement de leurs enfants âgés de 0 à 3 ans. C’est une période cruciale de l’enfance en termes de développement physique, affectif, cognitif et social.

En Inde, Asmae soutient depuis 2015 l’association Tara Mobile Crèches Pune (TMCP) qui intervient auprès des familles de travailleurs migrants et plus particulièrement de leurs enfants. Les programmes qu’ils ont visent à promouvoir le droit de ces enfants à l’éducation, à la santé, à la participation, aux loisirs ou encore à la sécurité.

En effet, ces travailleurs migrants sont employés sur de grands chantiers de construction, de plus ou moins longue durée. Très souvent, ils s’installent avec leur famille à proximité du site de construction, dans des petites cabanes aménagées de façon très sommaire par le constructeur – avec des problématiques d’accès à l’eau, de gestion des déchets, etc. Cette proximité du lieu de vie avec le chantier de construction génère des risques pour les enfants – celui d’être amené à aider leurs parents sur le chantier tout comme d’évoluer dans un environnement dangereux (risque de chute, matériaux dangereux, etc.). C’est pourquoi TMCP met en place des centres d’activités pour les enfants, avec l’idée de leur offrir un espace où apprendre, manger, jouer en toute sécurité.

Asmae soutient TMCP sur les activités ciblant les enfants de 0 à 3 ans - période cruciale de l’enfance en termes de développement physique, affectif, cognitif et social. Les crèches installées près des sites de construction permettent d’accueillir plus de 350 enfants, les tout-petits bénéficient alors d’un lieu sécurisé et propice à leur développement. Les animatrices des crèches sont formées afin de proposer un cadre et des activités de qualité aux enfants.

Par ailleurs, la proximité avec le lieu de travail permet également aux parents de rendre visite dans la journée à leur bébé, d’être présents à leurs côtés et de participer à des séances de sensibilisation sur des questions telles que les soins à apporter aux petits, comment stimuler l’éveil de leur enfant ou encore les bonnes pratiques nutritionnelles. Enfin, notre partenaire identifie également les enfants souffrant de troubles du développement et propose un accompagnement aux familles concernées.

Les résultats observés sont nombreux : une plus grande implication des parents, une meilleure protection et des soins plus appropriés pour ces enfants de moins de 3 ans.



Cliquez ici pour en savoir plus sur nos actions en Inde.