Inscrivez votre nom dans l’histoire du Louvre !

Agrandir Dézoomer Lire plus tard Impression

Fondé en 1793, le musée du Louvre est installé au sein d’un palais emblématique de l’histoire de notre pays. Animé par des valeurs d’ouverture et de solidarité, le Louvre a pour vocation de faire vivre son héritage exceptionnel et de le transmettre aux générations futures.

Fondé il y a huit siècles, le palais du Louvre est emblématique de l’histoire de notre pays.

En 1793, il devient musée universel ouvert à tous. Dans un monde en perpétuelle évolution, le Louvre est un lieu unique de dialogue, de connaissance et de compréhension mutuelle. Il dépasse les frontières géographiques, sociales et culturelles, pour consolider les liens qui nous unissent à une histoire commune. Animé par des valeurs d’ouverture et de solidarité, le Louvre a pour vocation de faire vivre son héritage exceptionnel et de le transmettre aux générations futures.

La générosité de donateurs est essentielle pour permettre au Louvre de développer  ses projets et de mener à bien ses missions d’intérêt général :

  • Préserver, valoriser et étudier les collections nationales dont il est dépositaire.

  • Accueillir dans des conditions adaptées le plus grand nombre de visiteurs.

  • Favoriser la circulation et l’accès aux œuvres sur l’ensemble du territoire.

  • Encourager l’éveil à l’art et au patrimoine des élèves et familles éloignés de la culture, pour des raisons de précarité économique ou sociale, ou des personnes en situation de handicap, hospitalisées ou incarcérées.

  • Accroître le rayonnement du musée en soutenant ses projets de coopération scientifique internationale.

Depuis 2003, le soutien des mécènes n’a cessé de croître dans l’équilibre budgétaire du musée. Le Louvre est aujourd’hui financé à parts égales par l’État et par ses ressources propres.

Le musée du Louvre est le premier musée français à avoir créé en 2009 un fonds de dotation. Il a pour vocation de recevoir des dons et legs dans une logique de gestion durable en faveur du musée. Ces dons et legs constituent un capital qui génère chaque année des revenus stables et pérennes. Ce capital est préservé et seuls ses revenus annuels sont utilisés pour financer les actions que mène le Louvre. Léguer au Fonds de dotation offre l’assurance que votre générosité et vos convictions seront préservées pour toujours et garantit au musée un soutien de longue durée. En reconnaissance de leur soutien, les donateurs et testateurs sont impliqués dans la vie du musée. Le Cercle Jacques Jaujard réunit notamment les testateurs et les personnes qui ont désigné le Fonds de dotation du Louvre comme bénéficiaire de leur assurance-vie autour de visites et de rencontres avec les acteurs qui font vivre le musée. 

 

Témoignages de testateurs :

« Je suis heureuse d’avoir inscrit le Fonds de dotation du Louvre dans mes plans pour l’avenir. Je n’ai pas d’enfants, et j’ai envie de pouvoir affecter mon patrimoine à une cause utile, à une institution fiable et rassurante, le Louvre. »

Solange B., Toulon

 

« Le Louvre m’a redonné de la force dans les épreuves que j’ai pu traverser. Je souhaite léguer au Louvre en  reconnaissance de ce que le musée m’a toujours apporté, pour lui dire tout mon amour. » Elisabeth C., La Garenne-Colombes

 

«  Le Louvre a constitué pour moi un refuge apaisant dans les moments difficiles. Je voudrais lui dire merci. J’ai 46 ans, c’est jeune, mais je considère qu’il est de mon devoir d’inclure le Louvre dans ma réflexion pour l’avenir. Faire un legs au Louvre, c’est aussi me faire plaisir : je suis heureux de la reconnaissance que le musée me porte. » Rémi B., Paris