« Quand on n’a pas l’usage de ses jambes, c’est précieux d’avoir un ami qui en a quatre. »

Agrandir Dézoomer Lire plus tard Impression

HANDI’CHIENS confie gratuitement des chiens d’assistance à des enfants ou adultes privés de mobilité, en situation de handicap moteur ou psychiques.

HANDI’CHIENS confie gratuitement des chiens d’assistance à des enfants ou adultes privés de mobilité, en situation de handicap moteur ou psychiques.

Les chiens HANDI’CHIENS ont un rôle d’aide et d’assistance au quotidien. Ils sont capables de rendre de nombreux services : ramasser des objets, ouvrir des portes, accompagner leur maître dans les magasins ou encore aboyer sur commande pour prévenir l’entourage en cas de problème.

Mais au-delà de l’aide matérielle, le chien d’assistance apporte un réel soutien moral et affectif il et est un véritable facteur d’intégration social. La complicité qui s’instaure entre le chien et son maître permet la reprise de confiance en soi, le retour à l’autonomie et l’envie de s’ouvrir au monde et à l’autre.



Le chiens d’éveil :

L’association remet également des chiens d’assistance dits « chiens d’éveil ».

Ces chiens ont une fonction d’assistance auprès d’enfants atteints de troubles autistiques, de trisomie 21 ou d’enfants polyhandicapés. Ils vont permettre de stimuler, éveiller, d’apaiser les angoisses. Le chien va contribuer à dédramatiser les moments difficiles. Ainsi, la présence d’un chien d’éveil aide les enfants à faire face à leurs défis quotidiens et permet une meilleure cohésion familiale.

A l’école, dans la vie de tous les jours, le chien change le regard des enfants, des adultes, sur le handicap.




Le chien d’accompagnement Social :

HANDI’CHIENS confie un troisième type de chiens à des référents dans des établissements accueillant des personnes âgées dépendantes ou polyhandicapées, ce sont les « chiens d’accompagnement social ».

Les établissements concernés par l’accueil d’un de ses chiens sont très divers : Ehpad, FAM, IME, hôpital de jour, centre de rééducation fonctionnelle, etc. Accueillir un chien est un projet collectif qui demande l’implication totale, à long terme d’une équipe soudée.

Les référents sont responsables du quotidien du chien : alimentation, récompenses, sommeil et récupération, hygiène et santé.

Il est indispensable que le chien intervienne dans les promenades et jeux afin de préserver sa spontanéité. Le projet d’établissement doit être guidé par les bienfaits de la présence animale auprès des personnes dépendantes. Cet accompagnement particulier est bénéfique à différents niveaux : il procure un effet calmant et sécurisant pour les personnes angoissées, incite à la motricité et permet de maintenir du lien social en stimulant la curiosité du patient. L’animal devient un médiateur, un trait d’union entre les humains.



L’épilepsie :

HANDI’CHIENS remet cette année ses premiers chiens d’assistance détecteur de crises d’épilepsie.

Les personnes atteintes d’épilepsie vivent dans la crainte permanente d’une crise aussi brutale qu’inattendue. Le chien détecte les signaux d’alertes et prévient son maître de l’imminence de la crise. Celui-ci peut avertir l’entourage et se mettre en position de sécurité.

Pendant la crise, le chien va chercher à le protéger se couchant sur lui, ou à ses côtés

Il peut appuyer sur un bouton d’alerte ou aboyer pour appeler de l’aide.

Grâce à leurs chiens, les maîtres gagnent en confiance. Ils ont moins peur d’une chute et reprenne tout simplement gout à la vie ordinaire…

En 2017, HANDI’CHIENS a confié 134 chiens d’assistance dont 29 chiens d’éveil et 37 chiens d’accompagnement social.

Mais l’éducation d’un de ces chiens d’exception est longue et coûteuse pour l’association.

Association reconnue d'utilité publique, HANDI'CHIENS est habilitée à recevoir des dons, donations, legs et assurances-vie.

Grace à l'engagement de ses donateurs, HANDI'CHIENS pourra, aujourd'hui et demain, développer son action au service de ces enfants et adultes en situation de handicap moteur ou psychiques qui attendent impatiemment ce chien d'assistance qui leur rendra autonomie et joie de vivre.