14 organismes référencés dans cette thématique :

Depuis 130 ans, l’association Valentin Haüy, grâce à 117 implantations locales, agit avec et pour les aveugles et les malvoyants, en proposant les activités suivantes : assistance sociale et familiale, cours de locomotion et d’informatique pour lire, écrire et communiquer, enseignement du braille, activités culturelles et sportives, formation professionnelle, accueil en…
Voir la fiche...

Depuis 90 ans, l'UNADEV agit auprès des personnes aveugles et malvoyantes pour les accompagner vers une plus grande autonomie et favoriser leur inclusion en milieu ordinaire. L’association s’est développée sur tout le territoire national grâce à ses huit centres régionaux, son antenne mobile et de nombreuses associations locales partenaires. Les…
Voir la fiche...

Notre but Restaurer l’autonomie des aveugles et des malvoyants par le partage de valeurs humaines
Voir la fiche...

Depuis 1999, l'Association Chiens Guides Grand Sud Ouest éduque et remet gratuitement des chiens guides aux personnes aveugles ou malvoyantes, sur une zone allant de Bordeaux/Biarritz à Perpignan/Montpellier. Déjà, près de 235 compagnons de vue ont été formés et offrent une meilleure autonomie et une plus grande sécurité de déplacement à…
Voir la fiche...

C'est en 1952 que Paul CORTEVILLE remet pour la première fois en France, un chien guide à une personne aveugle. 65 ans se sont écoulés et c'est plus de 1 700 chiens, qui ont été remis gratuitement à des personnes déficientes visuelles par l'Association Chiens Guides d'Aveugles - Centres Paul Corteville. Le…
Voir la fiche...

Grâce à la générosité des donateurs et légataires, depuis plus de 50 ans, Les Chiens Guides d'Aveugles de Provence Côte d'Azur Corse éduquent et remettent gratuitement des chiens guides aux personnes non-voyantes et malvoyantes de la région. Pour une personne handicapée visuelle, le chien guide est gage de sécurité dans les…
Voir la fiche...

L’Association Les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest créée en 1975 a pour mission d’élever, éduquer et remettre gratuitement des chiens guides ou des cannes blanches électroniques à des personnes non-voyantes ou malvoyantes principalement dans 14 départements du Grand Ouest. L’Association se soucie de leur apporter ainsi autonomie, confort et sécurité…
Voir la fiche...

Offrir un Chien guide en héritage, c'est laisser une trace indéfectible de sa générosité. Grâce à vous, une personne déficiente visuelle retrouvera une meilleure qualité de vie : autonomie, confiance en soi et surtout un compagnon sur qui l'on peut compter. Association de loi 1901, les Chiens Guides d'Aveugles du…
Voir la fiche...

L'école des chiens guides de Paris élève, éduque et remet gratuitement des chiens guides aux personnes aveugles et malvoyantes. 1000 chiens guides ont été remis en 30 ans. Plus qu’un compagnon de vie, le chien guide apporte autonomie, sécurité, liberté et favorise ainsi l’inclusion sociale et professionnelle. Une équipe de…
Voir la fiche...

Les Chiens Guides d'Aveugles d'Île-de-France ont pour mission de sélectionner et d'éduquer des chiens guides qui seront ensuite remis gratuitement aux personnes aveugles et malvoyantes. Reconnue Entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire, l'association a remis depuis sa création en 1975 près de 520 chiens. Vous les voyez dans nos villes…
Voir la fiche...

Grâce à la générosité des donateurs et légataires, depuis 34 ans, l’Association de Chiens Guides d’Aveugles de Lyon et du Centre-Est éduque et remet gratuitement des chiens guides à des personnes malvoyantes et non-voyantes. Ce sont 300 chiens guides qui ont été remis et donc 300 équipes maître/chien qui ont ainsi…
Voir la fiche...

• Eduquer et remettre gratuitement des chiens guides aux personnes déficientes visuelles. • Former les personnes aveugles et malvoyantes au déplacement avec un chien guide. • Suivre les équipes maîtres/chiens guides. • Remettre gratuitement des cannes blanches électroniques. • Accompagner les chiens guides jusqu’à leur fin de vie. • Contribuer à l’autonomie…
Voir la fiche...

et La Fondation Frédéric GAILLANNE a une mission pionnière et unique en Europe. Elle éduque et offre des chiens guides à des enfants aveugles et déficients visuels de 12 à 18 ans. Les enfants sont pris en charge individuellement par les professionnels lors des différents modules d'accueil. Le chien offert…
Voir la fiche...

Les chiens guides d'aveugles : 1 cause nationale au service des personnes déficientes visuelles. 9 associations territoriales animant 16 centres d'éducation en France (Ecoles), 1 association nationale d'utilisateurs (ANMCGA), un réseau national des élevages de chiots coordonné et un centre national d'éducation pour enfants de 12 à 18 ans, réunis dans une Fédération Nationale…
Voir la fiche...