40 organismes référencés dans cette thématique :

ACTIONS ET OBJECTIFSLe combat de l’AFM-TéléthonCréée en 1958, l’AFM-Téléthon est une association de malades et de parents militants déterminés à vaincre les maladies neuromusculaires, des maladies génétiques rares, évolutives, et lourdement invalidantes. Organisatrice du Téléthon français depuis 1987, l’AFM-Téléthon mène une stratégie d’innovation et d’intérêt général qui bénéficie à l’ensemble des maladies rares ainsi…
Voir la fiche...

Depuis 130 ans, l’association Valentin Haüy, grâce à 117 implantations locales, agit avec et pour les aveugles et les malvoyants, en proposant les activités suivantes : assistance sociale et familiale, cours de locomotion et d’informatique pour lire, écrire et communiquer, enseignement du braille, activités culturelles et sportives, formation professionnelle, accueil en…
Voir la fiche...

Asmae est une ONG de solidarité internationale laïque, indépendante et apolitique engagée en faveur de l’éducation et la protection des enfants.   Créée par sœur Emmanuelle en 1980, Asmae poursuit son action dans le respect des valeurs de confiance, d’écoute et de réciprocité héritées de sa fondatrice. Présente dans 8…
Voir la fiche...

La Fondation des Amis de l'Atelier accueille et accompagne des enfants et des adultes en situation de handicap mental et psychique au sein d'établissements et de services dans une recherche permanente d'adaptation. Elle s'engage à leur proposer des réponses personnalisées tout au long de leur parcours de vie. La Fondation…
Voir la fiche...

Fondée pendant la Grande Guerre, l'Œuvre des Orphelins Des Douanes, reconnue d'utilité publique le 18 avril 1922, apporte une aide financière et morale aux orphelins, aux enfants atteints d'un handicap ou souffrant de maladies invalidantes, et plus largement à tous les enfants de douaniers qui rencontrent des difficultés. Elle organise…
Voir la fiche...

Depuis près de 90 ans, l'UNADEV agit auprès des personnes aveugles et malvoyantes pour les accompagner vers une plus grande autonomie et favoriser leur inclusion en milieu ordinaire. L’association s’est développée sur tout le territoire national grâce à ses huit centres régionaux, son antenne mobile et de nombreuses associations locales…
Voir la fiche...

  Prolongeant l’œuvre initiée il y a 178 ans par son fondateur, le Dr Jean-Pierre FALRET, l’association agit pour améliorer le quotidien d’enfants et d’adultes vulnérables et en souffrance psychique. L’ŒUVRE FALRET met à leur service son expérience et son savoir-faire pour les aider à se reconstruire grâce à un…
Voir la fiche...

LA MISSION DU GIHP EST D’ŒUVRER POUR UN LIBRE CHOIX DE VIE DES PERSONNES HANDICAPEES PHYSIQUES Pour permettre une participation réelle des personnes handicapées physiques à la vie sociale, et la vie à domicile, le GIHP propose : • Des services de transports adaptés de porte à porte avec accompagnement…
Voir la fiche...

  Soutenir les initiatives du Protestantisme et garantir la pérennité de son patrimoine. La Fondation du Protestantisme, créée à l'initiative d'une vingtaine d'institutions protestantes, a pour objectif de : • favoriser en France ou à l'étranger, les projets à caractère philanthropique, éducatif, social, humanitaire ou culturel des institutions protestantes françaises…
Voir la fiche...

A but non lucratif et reconnue d’utilité publique, la Fondation ARSEP est la 1ère et unique Fondation en France se consacrant exclusivement à la Recherche sur la Sclérose en Plaques.   FINANCER ET PROMOUVOIR LA RECHERCHE • Plus de 2 millions d’euros attribués à la Recherche sur la Sclérose en Plaques en…
Voir la fiche...

L'Unapei est une association de parents, d'amis et de personnes handicapées qui combattent l'exclusion dont les personnes handicapées font l'objet. Reconnue d'utilité publique, l'Unapei se bat pour une société solidaire et inclusive dans laquelle toute personne a sa place, quelle que soit sa singularité. Au quotidien, avec l'aide des 550…
Voir la fiche...

Créée en 1945, l'ADOSSPP a pour but : • de porter assistance sous toutes ses formes et dans la mesure de ses moyens, aux membres appartenant ou ayant appartenu aux sapeurs-pompiers de Paris ainsi qu'à leur famille, • de permettre à ces mêmes membres de bénéficier d'activités à caractère social…
Voir la fiche...

Nos Petits Frères et Sœurs (NPFS) a pour objet d’organiser à partir de la France des programmes humanitaires à destination des populations en situation de détresse et de misère, et particulièrement les orphelins, les enfants abandonnés, et les personnes handicapées des pays les plus pauvres de la planète. Nous intervenons…
Voir la fiche...

Fondée en 1964 par Jean Vanier, L’Arche propose à des personnes handicapées mentales de vivre dans des petits foyers une vie fraternelle avec d’autres personnes engagées à leurs côtés.   Il s’agit d’une expérience humaine forte pour les 350 jeunes volontaires qui rejoignent L’Arche chaque année. L’Arche compte aujourd’hui en…
Voir la fiche...

Actions « Quand on n’a pas l’usage de ses jambes, c’est précieux d’avoir un ami qui en a quatre. » HANDI’CHIENS confie gratuitement des chiens d’assistance à des enfants ou adultes privés de mobilité, en situation de handicap moteur ou psychiques. Les chiens HANDI’CHIENS ont un rôle d’aide et d’assistance au…
Voir la fiche...

& La Fondation Mallet accueille chaque année près de 800 personnes porteuses de handicap nécessitant des soins et un accompagnement adaptés à tous les âges de la vie. Les dons et legs reçus contribuent au développement des activités adaptées proposées aux patients et résidents.
Voir la fiche...

- "Allo Parlons d'Enfants" Service téléphonique anonyme d’écoute, de soutien, d’information et d’orientation   • Soutien familial (parents, fratries)   • Soutien aux professionnels de l’enfance   • Organisation de conférences à destination des parents et professionnels de l’Enfance - Gestionnaire d’Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques (ITEP), de Services d’Éducation Spécialisée et de Soins…
Voir la fiche...

La Fédération des Aveugles de France a été fondée en 1917 par et pour les personnes déficientes visuelles. Depuis, des avancées ont eu lieu mais nous sommes encore loin d’une société inclusive qui considère les personnes aveugles et malvoyantes comme des citoyens et des citoyennes à part entière ! Aujourd’hui…
Voir la fiche...

Créée par LINO VENTURA en 1966, Perce-Neige vient en aide aux personnes touchées par une déficience mentale, un handicap physique ou psychique. La Fondation Perce-Neige réalise des actions concrètes : • Création et gestion de « Maisons Perce-Neige » pour accueillir, tout au long de leur vie, les personnes en…
Voir la fiche...

Grâce à la générosité des donateurs et légataires, depuis plus de 50 ans, les Chiens Guides d'Aveugles de Provence Côte d'Azur Corse éduquent et remettent gratuitement des chiens guides aux personnes non-voyantes et malvoyantes de la région.​ Pour une personne handicapée visuelle, le chien guide est gage de sécurité dans…
Voir la fiche...

Offrir un Chien guide en héritage, c'est laisser une trace indéfectible de sa générosité. Grâce à vous, une personne déficiente visuelle retrouvera une meilleure qualité de vie : autonomie, confiance en soi et surtout un compagnon sur qui l'on peut compter. Association de loi 1901, les Chiens Guides d'Aveugles du…
Voir la fiche...

et La Fondation Frédéric Gaillanne a une mission pionnière et unique en Europe. Elle éduque et offre des chiens guides à des enfants aveugles et déficients visuels de 12 à 18 ans. Les enfants sont pris en charge individuellement par les professionnels lors des différents modules d'accueil. Le chien offert…
Voir la fiche...

Les chiens guides d'aveugles : 1 cause nationale au service des personnes déficientes visuelles. 9 associations territoriales animant 16 centres d'éducation en France (Ecoles), 1 association nationale d'utilisateurs (ANMCGA), un réseau national des élevages de chiots coordonné et un centre national d'éducation pour enfants de 12 à 18 ans, réunis dans une Fédération Nationale…
Voir la fiche...

Depuis 50 ans, L’OCH accompagne les personnes avec un handicap physique, mental ou psychique, ainsi que leurs familles. La Fondation soutient toute initiative susceptible de contribuer à l’insertion sociale, familiale et ecclésiale des personnes malades ou handicapées. Elle puise son inspiration dans la foi chrétienne.   L’OCH Propose : • un…
Voir la fiche...

La Fondation CASIP-COJASOR est née de la fusion du Comité d'action sociale israélite de Paris (CASIP) fondé en 1809, reconnu d'utilité publique dès 1887 et du Comité juif d'action sociale et de reconstruction (COJASOR) fondé en 1945. Elle a pour but de répondre aux besoins sociaux des personnes en difficulté…
Voir la fiche...

Etablissements • 1 établissement pilote d’accueil, d’hébergement, de soins, d’enseignement et de recherche sur la maladie d’Alzheimer. • 4 établissements spécialisés dans l’accueil des personnes âgées autonomes et dépendantes. • 6 établissements destinés à la prise en charge des adultes et enfants handicapés. • 1 maison d’enfants à caractère social dotée d’une école hôtelière.…
Voir la fiche...

et Objectifs Cela fait 30 ans qu’Autisme France se met au service de toutes les personnes concernées par l’autisme sur un plan national qu’elles soient adhérentes ou non. Son action s’inscrit dans les directions suivantes : sensibiliser à l’autisme, défendre les usagers, développer les services d’aide aux personnes autistes et…
Voir la fiche...

Depuis 30 ans, la FLS, fondation reconnue d’utilité publique à fonctionnement presque exclusivement privé, favorise par le logement l’insertion des familles les plus en difficulté. « Ce n’est pas les immeubles qu’il faut réinsérer au cœur des villes, mais les familles » André Récipon, fondateur de la FLS. Les logements…
Voir la fiche...

QUI SOMMES-NOUS ? La Fondation pour les Monuments Historiques place au cœur de son action les monuments historiques, classés et inscrits, publics et privés (châteaux, abbayes, églises, jardins…). Grâce à ses donateurs et mécènes, elle attribue chaque année des soutiens financiers pour : la restauration de monuments historiques, ouverts au public…
Voir la fiche...

L’association nationale « Les Auxiliaires des Aveugles » a pour objet de mettre en relation des bénévoles avec des personnes aveugles ou malvoyantes pour les accompagner dans des tâches qu’elles ne peuvent exercer seules (guidages en extérieur ou visites à domicile pour faire de la lecture ou écrire du courrier). L’association propose…
Voir la fiche...

Défense des droits et représentation des personnes en situation de handicap ou polyhandicapées et de leur famille.
Voir la fiche...

Depuis sa création en 1973, Delta 7 innove pour mieux lutter contre l’isolement social et l’exclusion des personnes défavorisées, des personnes handicapées et des personnes âgées. C’est pourquoi Delta 7 propose son programme de formation « Autonomie 2.0 » pour apprendre aux personnes âgées à utiliser une tablette numérique. En 40 ans, Delta…
Voir la fiche...

L'ALAGH, a pour mission d'assurer l'accompagnement de personnes en situation de handicap et d'apporter des soins à domicile à celles en perte d'autonomie. Pour servir le confort, la sécurité matérielle, les soins, la vie sociale et favoriser le maintien de l'autonomie, l'ALAGH propose : • Des établissements spécialisés avec hébergements…
Voir la fiche...

La Fondation Notre Dame encourage, accompagne et finance des projets dans les domaines de l’entraide & solidarité, de l’éducation, de la culture et des médias.   Depuis vingt-sept ans, elle initie et soutient 150 projets par an, au cœur des préoccupations des besoins d’un large public : jeunes et enfants de…
Voir la fiche...

• Aide, information et soutien aux familles, aux enfants et adultes handicapés mentaux, • Service d'aide aux loisirs et aux vacances des personnes handicapées mentales, • Amélioration des conditions de vie et de prise en charge de ces personnes, • Satisfaire à toutes les demandes de placement en établissement spécialisés.
Voir la fiche...

DEFICIENCES INTELLECTUELLES D’ GENETIQUE : CHERCHER, SOIGNER, DEFENDRE ! En 1959, dans le laboratoire du Pr Turpin, le Pr Jérôme Lejeune assisté de Marthe Gautier, a découvert l’origine génétique de la trisomie 21. A sa suite, la Fondation Jérôme Lejeune, reconnue d’utilité publique, agit en faveur des personnes atteintes de déficience intellectuelle…
Voir la fiche...

et En 2050, plus d’1 milliard de personnes seront en situation de déficience auditive, selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Cette situation, souvent négligée, est vécue par les personnes atteintes comme une fatalité ou un tabou.  Pourtant, même légère, la déficience auditive n’est pas uniquement un problème de confort. Son…
Voir la fiche...

  Depuis la fondation de leur Compagnie par St Vincent de Paul et Ste Louise de Marillac à Paris, au XVIIème siècle, les Filles de la Charité consacrent leur vie à Dieu pour servir les pauvres, en communauté de vie fraternelle. Présentes aujourd'hui sur les cinq continents, les Sœurs servent les…
Voir la fiche...

  « Nous ne cherchons pas à donner à nos enfants les « apparences de la normalité », mais nous voulons leur permettre de devenir pleinement eux-mêmes, avec leurs problèmes mais aussi leurs richesses propres » Depuis 1963, la Fédération Française Sésame Autisme est aux cotés des familles et de personnes avec…
Voir la fiche...

et L’APSA est un acteur incontournable pour l'accompagnement des personnes originaires de la France entière, de tous âges, déficientes sensorielles avec ou sans handicaps associés, sur ses 13 établissements et services situés à POITIERS. Elle œuvre et est reconnue dans sa capacité à accompagner l'entrée en relation, le développement de…
Voir la fiche...