FONDATION POUR LA RECHERCHE SUR ALZHEIMER -
Organisme habilité à recevoir Dons, Legs & Donations, reconnu d'utilité publique.


ACTIONS ET OBJECTIFS
 

Approfondir la recherche en créant une base de données unique en France :

Suivi dans toute la France d’une cohorte de patients permettant de constituer une Banque Tissulaire Nationale complète entièrement dédiée à la recherche sur la maladie d’Alzheimer et comprenant une Banque de Cerveaux. La Fondation sélectionne et soutient les chercheurs qui travaillent sur ces données. La Banque Tissulaire est en cours d’exploitation : 14 projets de recherche sont en cours. Cela révèle la qualité des informations mises à disposition.

Replacer le malade au cœur de la recherche :

La Fondation soutient l’Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer (IM2A), un pôle de référence de l’AP-HP unique en France qui permet aux patients de bénéficier des dernières innovations dans les domaines de la prévention, du diagnostic, de la prise en charge et de la thérapeutique. La Fondation a élargi son soutien au pôle d’excellence que représente l’IHU A-ICM en y finançant soit des chercheurs, soit des équipements à très forte valeur ajoutée.

Doter l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière d’un PET-IRM destiné aux maladies neuro-dégénératives.

La Fondation a financé l’acquisition du premier PET-IRM uniquement dédié aux maladies neurodégénératives, qui a été inauguré le 21 septembre 2015, à l'occasion de la journée mondiale de la maladie d'Alzheimer à la Pitié Salpêtrière. Cet appareil fusionne les deux meilleures technologies de la médecine nucléaire (TEP et IRM), pour donner une imagerie médicale quasi-parfaite du patient. L’appareil soulage également le patient, puisqu’il peut passer les deux examens en une seule fois. Une technologie très coûteuse mais indispensable à l’amélioration du diagnostic précoce d’Alzheimer. Actuellement, un seul centre au monde (Leipzig) propose cet outil de neuro-imagerie pour la Maladie d’Alzheimer.

Accélérer les synergies au niveau européen :

Pour la neuvième année consécutive, la Fondation décernera le Grand Prix Européen de la Recherche qui récompensera l’équipe européenne porteuse du projet de recherche le plus prometteur sur la maladie d’Alzheimer.

De même, pour encourager et soutenir les jeunes chercheurs, la Fondation distingue depuis 2013 un jeune chercheur de moins de 40 ans en lui remettant le Prix Européen Jeune Chercheur-SCOR.

Coordonnées :

Groupe Hospitalier de la Pitié-Salpêtrière
83, boulevard de l’Hôpital
75651 PARIS Cedex 13

Tél : 01 42 17 75 23 / 07 69 32 09 80

Présidence :

Dr Olivier de LADOUCETTE

Responsable :

Mary ROUILLÉ

Autre(s) contact(s) :

Jean-Luc ANGELIS, Directeur


Notre actualité sur Facebook®


Notre actualité sur Twitter®